Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Pakistanais ont-ils vraiment abattu trois de nos Rafale ?

L’Inde a acheté à la France 36 Rafale, dont trois seraient tombés au-dessus du Pakistan, visés par la défense anti-aérienne ou la chasse pakistanaise équipée de J-10C chinois. C’est un choc pour l’avion de combat réputé le plus efficace du monde (mais aussi un des plus chers).

 

Depuis la confrontation le 7 mai 2025 entre les deux grands voisins, les deux camps s’écharpent autour de l’invincibilité de l’avion français. Il en va de notre balance commerciale. Du coup, tous nos médias se sont précipités au chevet de la maison Dassault.

« C’est pas la faute du Rafale ! »

 

 

La riposte médiatique française consiste à débunker les images pakistanaises. D’accord, il y a du Xavier Tytelman dedans, mais pour une fois, c’est un bon patriote.
Et parce que tout est économie, au fond, les Chinois ont sauté sur l’occasion pour « vendre » leur J-10C. C’est en anglais mais on comprend de quoi il retourne.

 

 

Sur ce sujet, le consultant Stéphane Audrand a tenté de remettre les choses en ordre, au milieu de la désinformation généralisée.

 

« Première remarque : la guerre informationnelle fait rage entre le Pakistan et l’Inde. C’est normal, la guerre de l’information a toujours été un enjeu (au XVIIe siècle déjà...). Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, l’IA, le numérique, l’instantanéité, tout va très vite...

Il y a un intérêt majeur pour le Pakistan à "cibler" par de fausses informations la manoeuvre indienne (et réciproquement). D’abord pour rassurer l’opinion (tout va bien on tient face à l’Inde) et ensuite pour faire douter les Indiens (nos avions sont-ils nuls ?).

La France, Dassault (et le cours de son action) sont des victimes collatérales. Il faut raison garder, donc. Ensuite, que dire de ces pertes ? Et bien... RIEN à ce stade. Parce qu’on ne sait rien des circonstances...

S’il semble qu’un Rafale a bien été perdu (vu les morceaux de réacteur M88), on ne sait pas comment : tir ennemi (avec quoi ?) tir ami (shit happens), panne ou problème technique ? Erreur de pilotage ? Collision ? Attendons d’avoir une analyse probante des circonstances.

Ensuite, sur le fond, perdre de 1 à 5 avions, sur la centaine engagés, dans une opération d’entrée en premier contre un système aérien un peu épais, c’est relativement conforme à ce qu’on peut attendre, voire c’est plutôt "des pertes raisonnables". [...]

La perte d’un Rafale au combat... "Ça devait arriver un jour". Si elle a bien été causée par le Pakistan, il faudra voir quelle est la séquence qui a abouti à cette perte, quels systèmes, quelle doctrine, quelles unités engagées... Ce sera une longue analyse.

Une analyse qui d’ailleurs pourra permettre des changements doctrinaux ou techniques qui amélioreront la survivabilité et l’efficacité du Rafale. Le retex c’est bon, mangez-en ! »

Voir ici le thread en entier.

En réalité, au-delà de la polémique, il est question de l’utilité de la chasse dans un conflit moderne, et quand on dit moderne, c’est moderne : le ciel est aujourd’hui constellé de drones peu coûteux conduits par satellite, et la question s’est aussi posée de l’utilité des chars, qui étaient les rois du terrain depuis 110 ans.

La guerre anciennement moderne, c’était la combinaison chars-avions. Depuis la guerre en Ukraine, tout a été remis en question. À ce propos, la France, sans le faire exprès, en abandonnant en 2008 par souci d’économie et dans la croyance d’une paix éternelle la fabrication de chars Leclerc (pour son armée ou l’export), s’est presque stratégiquement modernisée sans le faire exprès. On est passés de 1 500 unités à 400, ce qui correspond à peine au minimum vital.

On ne va pas se substituer aux spécialistes de l’armement et de la doctrine stratégique, mais la Russie, avec ses bombes planantes qui mettent les chasseurs hors de danger, leur maîtrise du drone, leurs missiles hypersoniques, et leur système de défense antiaérienne ont pris un avantage certains sur l’OTAN, qui en est restée à des schémas classiques à base de blindés, ces cibles molles. Les russes se sont fait un malin plaisir à les dégommer.

L’Inde et la France contre la Chine et le Pakistan

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il est possible que les services secrets US aient sabote les 3 Rafales , ce qui leur permettraient de vendre davantage de F35 .

     

    Répondre à ce message

  • C’est couru d’avance que les europeens vont jeter les 800 milliards d’euros prevus pour augmenter le budget de la defense europeenne par les fenetres en achetant tres cher du materiel depasse comme les rafales...

    C’est meme surement le but : ecouler vite fait les stocks de chars,de porte avions et d’avion de chasse depasses en les faisant payer tres cher par les etats europeens tant qu’ils peuvent encore s’endetter et que la nouvelle de l’inefficacite de ces armes "des guerres d’avant" ne soit pas trop connue...

    On se retrouve comme en 1930-1939 ou un certain de gaulle alors lieutenant criait dans le desert pour que l’etat major de l’epoque achete plus de chars et forme des divisions mecanises specialises. Evidemment ca n’a pas ete fait et les panzers divisions allemandes nous ont mis la pate en 1940...

     

    Répondre à ce message

  • Pour répondre à la question combien de rafale etc, il faut répondre à la question pourquoi l’inde a demandé un cessé le feu alors que la veille, elle brandissait encore les muscles. Je ne pense pas que ce soit la menace de missiles nucléaires, mais la perte d’au moins la moitié du ciel indien.

     

    Répondre à ce message

  • Un seul Rafale détruit en Inde au moment du décollage après filtrage de toutes les infos sur X. Un mirage 2000 au tapis aussi et un SU30. Et il semble que le Pakistan ait perdu un F16 et un autre avion de chasse non identifié. Le Pakistan aurait fait voler des awacs et aurait illuminer le Rafale, mais je n’y crois pas trop. Un accident plutôt, en fait on ne saura jamais tout le monde ment. Mais un seul confirmé pour le Rafale et près de la piste d’envol. Le Rafale n’a pas de radar latéral contrairement au SU35. Le Rafale est un avion dépassé et son successeur devrait déjà être en dotation mais voilà en France .... On est complètement dépassé en armement à tous les niveaux, voilà la réalité.

     

    Répondre à ce message

  • Je vois dans les commentaires que certains préfèrent jeter la faute sur l’incompétence des pilotes Indiens, et en effet la cause principale de cette défaite aérienne était leur manœuvre incroyablement imprudente, mais s’ils ont osé s’aventurer dans le ciel pakistanais, c’est pare qu’ils croyaient que les Rafales sont imbattables ! Mais la réalité est que l’industrie militaire Chinoise a réussi à rattraper son retard et leurs chasseurs et missiles peuvent très bien rivaliser avec des modèles similaires produits par le complexe militaro-industriel occidental. Bref, c’était surtout une victoire Chinoise.

     

    Répondre à ce message

  • Les rafales se sont fait rafaler .

     

    Répondre à ce message

  • Et oui ! on passe encore pour des cons ,mais nous avons l’ habitude depuis des années .La modestie n’ est pas notre atout malheureusement .
    Qu’est ce qu’il a dit macron ? qu’il voulait faire la guerre à la Russie ?

     

    Répondre à ce message

  • #3530700
    Le 13 mai à 16:29 par Ironie tu sors !
    Les Pakistanais ont-ils vraiment abattu trois de nos Rafale (...)

    La volonté du déclin français est volontaire de la part de macron, au service de qui ?
    On a le droit de poser la question ? Même si on connait la réponse...

     

    Répondre à ce message

  • #3530732

    Militairement l’Inde a remporté la bataille haut la main après avoir fait un choix risqué qui s’est avéré se résumer presque à envoyer au casse-pipe ses avions : l’objectif intiial étant de bombarder des sites désignés comme terroristes sans menacer l’armée pakistanaise elle-même pour éviter l’escalade. Sauf que cette dernière a attaqué en fox-3 (missile longue portée) via awacs Saab erieye (avion de détection longue distance) quand bien même les avions indiens ne franchissaient pas la frontière entre les deux pays.

    Après cette confrontation initiale où le Pakistan a montré une organisation et réactivité solides, l’Inde a engagé l’armée Pakistanaise, qui s’est fait détruire des radars au sol : la brèche ouverte les indiens ont pu bombarder de multiples sites militaires Pakistanais.
    Le Pakistan a seulement remporté la bataille médiatique, tout simplement parce qu’il était dans l’intérêt convergent de plusieurs puissances de pouvoir dire du mal du Rafale.
    Intérêt des USA, car ils aimeraient vendre à l’Inde le f35. Intérêt plus globalement du monde anglo saxon, car il ne supporte pas le succès commercial de l’oiseau de Dassault. Intérêt de la Chine qui veut promouvoir ses systèmes d’arme... Bref, ils ont tous relayé et amplifié la com’ pakistanaise.
    Beaucoup de paramètres manquent pour juger des perf de l’avion français, on ne sait pas par exemple combien de missiles ont été nécessaires pour l’abattre (un seul crash de rafale semble avéré), mais ce qui est certain c’est que d’après la conférence pakistanaise ils ont concentré spécialement sur lui leurs moyens.

     

    Répondre à ce message

  • #3530782

    De toute manière l’avenir est aux drones produits en masse et controlés par IA. Les avions de chasse surement gardés pour des missions spécifiques.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents