Les résultats officiels sont attendus dans la journée, mais déjà vendredi soir [25 mai 2018], le « oui » l’emportait largement. L’Irlande, pays à forte tradition catholique où la loi sur l’avortement est actuellement l’une des plus restrictives d’Europe, a largement dit « oui » par référendum à la légalisation de l’IVG, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes.
[...]
« Il semble que nous allons faire l’Histoire demain » (samedi), a tweeté vendredi soir le premier ministre Leo Varadkar, qui a fait campagne pour le « oui ».
Thank you to everyone who voted today. Democracy in action. It’s looking like we will make history tomorrow.... #Together4Yes
— Leo Varadkar (@campaignforleo) 25 mai 2018
Selon le sondage IPSOS/MRBI, les femmes ont voté à 70% pour la libéralisation de l’IVG et 30% contre ; la proportion chez les hommes est de 65% pour le oui et 35% pour le non. Les personnes âgées de plus de 65 ans ont, quant à elles, voté majoritairement contre le changement de législation tandis que les 18-24 ans ont voté à 84% pour.
Ce référendum doit donner lieu à l’abrogation du 8e amendement de la Constitution irlandaise. Celui-ci interdit l’avortement au nom du droit à la vie de « l’enfant à naître (...) égal à celui de la mère ». Il interdit l’avortement, même en cas de viol, d’inceste ou de malformation du fœtus. La peine encourue s’élève à 14 ans de prison, associée à une amende.
[...]
En revanche, le 13e amendement de la constitution autorise les femmes à procéder à une IVG dans un autre État. Selon les statistiques du ministère britannique de la Santé, compilées par le planning familial irlandais, plus de 168.000 avortements ont été pratiqués sur des femmes déclarant une adresse irlandaise dans les hôpitaux d’Angleterre et du Pays de Galles entre 1980 et 2016, soit environ 13 par jour.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
"C'est une décision qui n'arrive qu'une fois par génération"
Il est jeune, fils d’immigré indien et ouvertement homosexuel. Leo Varadkar est à l'origine du référendum sur la légalisation de l'avortement en Irlande. pic.twitter.com/0CERTbAQ9c— Brut FR (@brutofficiel) 26 mai 2018