Des militants du mouvement des Hommen ont versé mardi soir du faux sang et collé des affiches sur un bâtiment hébergeant les locaux d’Act Up, en réplique à l’action similaire de l’association de lutte contre le sida visant la Fondation Jérôme-Lejeune.
"Act Up pornophile", "Act Up handiphobe", "Act Up s’attaque toujours aux plus faibles" : les Hommen, groupe d’activistes opposés au mariage homosexuel, ont collé une trentaine d’affiches sur la façade de ce bâtiment, situé dans le XIe arrondissement de Paris.
"Aujourd’hui, les extrémistes lâches d’Act Up s’en prennent aux enfants handicapés. Désormais, les Hommen ne laisseront plus les handiphobes d’Act Up agir impunément", ont dénoncé les Hommen dans un communiqué.
Des militants d’Act Up avaient collé dimanche une dizaine d’affiches, "Shame", "Homophobe", "La Manif pour Tous, homophobes", entachées de "faux sang", sur la façade de la Fondation Jérôme-Lejeune, qui soutient la recherche sur la trisomie et la lutte contre l’avortement.
Jointe par l’AFP, la présidente d’Act Up, Laure Pora, a estimé que l’action des Hommen n’était pas "particulièrement intéressante", mais a fustigé "un renversement complet du sens des mots".
"Les homophobes sont probablement dans un déni de réalité. Ils se font passer pour des victimes de violences (…) alors que les personnes victimes de violence ce sont des gouines, des trans (…) Il y a un renversement du sens des mots qui est extrêmement préoccupant". L’association ne souhaite pas porter plainte.