On pensait que les auteurs des Guignols rigolaient de tout, heureusement, parfois, quand la Démocratie est en danger, ils savent être sérieux, voire graves. Le 7 mars 2014, les cerveaux des marionnettes organisent un acte de Résistance d’une audace à couper le souffle : ils dénoncent les propos de Marine Le Pen et de son père, responsables de nombreux génocides. Lorsque les Américains nous libéreront, nul doute que les auteurs des Guignols seront considérés comme des Justes. Pour l’instant, traqués par les forces de la Répression, ils souffrent et luttent en silence, dans la clandestinité, la misère et l’opprobre. C’est le prix de l’Héroïsme.
- PPD : « Sans transition, Société, le climat en France est très tendu, racisme antisémitisme, il n’y a qu’à voir le déchaînement de haine qu’on voit sur Internet, alors petite idée de sortie pour se changer les idées… »
- Luchini : « Qui désigné-je à votre avis, par ce rat, si peu secourable… »
- La voix off : « Vous avez aimé Fabrice Luchini lisant Baudelaire, La Fontaine, Céline… Alors vous adorerez le Front national dans un hommage à la nouvelle littérature française… »
- Le Pen : « Sale Juif, collabo de journaleux, enculé de bobo… »
- La voix off : « Le meilleur des commentaires du web déclamés comme jamais… »
- Marine : « Y a bon Taubira, descends de ton arbre, tu as oublié ton os dans le nez. »
- La voix off : « Les écrits les plus populaires de notre époque enfin sur scène... »
- Marine : « Et quoi après le mariage des gouines et des pédés ? »
Jean-Marie : « Celui des enfants avec des animaux, n’est-ce pas ? »
- Off de fin : « Le Front national, ils lisent tout haut ce que les Français écrivent tout bas. »
Les Guignols en chiffres
300 employés de Canal se consacrent à la quotidienne, se partageant un budget de 15 millions d’euros annuels pour 200 émissions, soit 75 000 euros par jour. Mais ce sont les auteurs et les « voix » qui se gavent le plus car sans eux, rien ne tient. Yves Lecoq touche 20 000 euros par mois pour faire une partie des voix. Gaccio avouait au début des années 2000 toucher 16 000 euros par mois de salaire, mais en oubliant les droits d’auteur, qu’on estime à au moins 25 000 euros par auteur. Un total d’environ 100 000 euros de droits par mois s’ajoute aux salaires des 4 permanents et 2 pigistes qui écrivent ces textes audacieux, qui ravissent les petits et les grands.
Voir aussi, sur E&R :
« Le petit journal diffÉRent »
« White is Bright, le film antisioniste qui va changer les municipales »