Deux généralistes sur trois considèrent que le temps passé à convaincre les patients est un « frein » pour leur travail. Comment en est-on arrivé là ?
Un Français sur quatre se dit méfiant vis-à-vis des vaccins, selon une récente étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Et pour convaincre les patients de se faire vacciner ou de faire vacciner leurs enfants, les médecins généralistes sont en première ligne. Plus de 50 % des enfants ont en effet été vaccinés par un généraliste, d’après une étude publiée jeudi par la Société française de médecine générale (SFMG). Mais il n’est pas toujours facile pour un généraliste de convaincre ses patients.
À en croire le rapport de la SFMG, pour deux généralistes sur trois, « le temps nécessaire pour suivre, aborder et expliquer le vaccin au patient lors d’une consultation est un frein » pour leur travail. Pour la moitié d’entre eux, « les idées préconçues des patients sont des facteurs défavorables, en particulier lorsqu’il s’agit de vacciner contre la grippe ou le papillomavirus », poursuit le sondage. Parfois, même, cette méfiance pousse les médecins à délaisser certains vaccins, qu’ils jugent moins prioritaires. « Parce que les consultations durent déjà 30 à 40 minutes avec un bébé et que j’explique déjà les autres vaccins […] Je n’ai pas envie de passer encore du temps sur la coqueluche », témoigne ainsi un généraliste dans le rapport du SFMG. Mais comment expliquer cette défiance ?
Les atermoiements des autorités sanitaires publiques sont souvent pointés du doigt. Un médecin généraliste sur trois considère en effet que les informations véhiculées par les pouvoirs publics « constituent un frein » pour expliquer aux patients l’importance des médecins. Et notamment les modifications annuelles apportées au calendrier vaccinal, fixé chaque année par le ministère de la Santé et le Haut conseil de la santé publique. Ce calendrier fixe les dates des vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos, polio et fièvre jaune) et des recommandés (Tuberculose, coqueluche, rubéole, rougeole, oreillons, varicelle, grippe, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, papillomavirus humains…).
Pour 70 % des généralistes, ce calendrier est utile. Mais il change bien trop souvent, ce qui égratigne la confiance de certains patients face aux médecins qui appliquent ces recommandations. « Comment expliquer au parent qui vient avec son troisième enfant que, là où vous recommandiez trois piqures puis un rappel, maintenant ce sera juste deux et pas de rappel ! », résume le docteur Luc Martinez, Vice-président de la SFMG, cité par Le Parisien.
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Médicaments génériques :
une campagne pour redonner confiance aux Français
Marisol Touraine a lancé mardi une grande campagne pour vanter les mérites des médicaments génériques et redonner confiance aux Français. Intitulée « Devenir générique, ça se mérite », elle est visible sur différents supports.
Les médicaments génériques ont encore du mal à séduire les Français. Pour inverser la tendance, le gouvernement a lancé mardi 27 une grande campagne d’information visant à consolider la confiance et les connaissances des Français sur ces médicaments. Réalisée en partenariat avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), cette campagne s’inscrit dans le cadre du Plan national d’action de promotion des médicaments génériques, lancé par Marisol Touraine en 2015.
Pour qu’elle soit vue par un maximum de personnes, le gouvernement est à l’initiative d’un spot TV diffusé sur les chaînes nationales jusqu’au 18 octobre, d’une campagne digitale, de spots radio ainsi que d’un espace d’informations et d’échanges.
« Il y a encore trop de citoyens, de professionnels de santé qui continuent à s’interroger sur les génériques, qui sont des médicaments tout court. Nous restons derrière nos voisins européens », a regretté, mardi 27 septembre, Marisol Touraine lors d’une conférence de presse.
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Voir ci-dessous la campagne du gouvernement sur les médicaments génériques :