Mardi soir, Mgr André Léonard a été aspergé d’eau et interrompu par quatre Femen vociférant « Léonard y’en a marre », « Stop Homophobia » ou encore « God saves the gouines », au début d’une conférence sur le thème du blasphème organisée mardi soir à l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Son contradicteur, le philosophe Guy Haarscher, pourtant « en total accord avec elles sur le fond et en total désaccord avec Léonard sur l’homosexualité », constate dans les colonnes de Lalibre.be que l’archevêque de Malines-Bruxelles « a torché sa veste et reçu la chose avec énormément de calme », ce qui « lui a immédiatement attiré la sympathie d’un auditoire qui ne lui était pas vraiment favorable… comme vous pouvez l’imaginer. Et bien, il s’est mis l’auditoire en poche, de son côté. »
Business et aveu
« Ayant déjà été entarté, je peux vous dire que ce genre de choses apparaissent très violentes », continue-t-il. « Heureusement que ce n’était que de l’eau, mais cela aurait pu être de l’acide ou autre chose… », explique Guy Haarscher qui dénonce « un événement concocté entre les Femen et les photographes pour vendre leurs images ». « Ils sont partis avec elles, donc le débat ne les intéressait pas du tout. Ils étaient au courant, ne nous ont pas prévenus… Du point de vue de la déontologie de ces photographes, ce n’est pas acceptable ! »
« Il a été très calme, il a pris une position de prière et je crois qu’il a prié pour nous », a témoigné une Femen auprès de l’agence Belga. L’ULB a renoncé à déposer plainte.