Grâce à un nouvel accord de coopération en matière de défense, les États-Unis déploieront par rotations jusqu’à 5500 soldats en Pologne.
Le Pentagone a indiqué ce 3 août que les États-Unis déploieraient par rotations jusqu’à 5500 soldats en Pologne, grâce à un accord conclu avec Varsovie sur leur statut dans le pays, confirmant ainsi une annonce faite le 31 juillet par le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak.
Les États-Unis et la Pologne ont conclu leurs négociations sur un accord de coopération en matière de défense qui définit « le cadre légal, les infrastructures et un partage équitable des charges », d’après un communiqué du secrétaire américain à la Défense, Mark Esper.
Cet accord « permettra d’augmenter d’environ 1000 personnes la présence militaire par rotations », peut-on également lire dans ce communiqué, qui souligne que ces troupes « s’ajouteront aux 4500 militaires américains déjà déployés par rotations en Pologne ».
Les soldats ne seront pas positionnés en permanence et ils ne seront donc pas accompagnés de leurs familles, ce qui aurait impliqué des infrastructures plus complètes, notamment en termes de santé et d’éducation, et donc des emplois pour les populations locales.
L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) avait promis à la Russie en 1997 de ne pas établir de bases permanentes dans l’ancien bloc de l’Est.
Cependant, les États-Unis considèrent que le rattachement de la Crimée à la Russie en 2014 et le conflit qui se poursuit en Ukraine les ont libérés de cette promesse.
Le ministre polonais de la Défense avait déclaré le 31 juillet qu’« au moins un millier de nouveaux soldats » allaient être déployés en Pologne.
La semaine précédente, Mark Esper avait annoncé le retrait de quelque 12 000 militaires d’Allemagne, présentant ce projet comme nécessaire stratégiquement, avant d’être aussitôt contredit par le président Donald Trump, qui s’est dit prêt à revenir dessus si l’Allemagne augmentait sa contribution financière à l’OTAN.