Selon les Américains, 59 missiles Tomahawk ont été lancés de destroyers situés en Méditerranée dans la nuit de jeudi à vendredi 7 avril 2017 sur la base aérienne de Shayrat en Syrie. Une attaque confirmée par le pouvoir syrien qui parle d’une « agression » ayant occasionné des « pertes », sans plus de détails [1]. Il s’agit selon les Américains de représailles suite à la « ligne rouge » qui aurait été franchie par l’attaque au gaz de Khan Cheikhoun à l’origine de plus de 80 morts civils le mardi 4 avril 2017. Une attaque attribuée à l’armée syrienne, ce que dénonce le président Assad.
Les missiles partent du destroyer :
Les missiles tombent sur la base aérienne :
Après l’attaque américaine, le président Trump a prononcé la courte allocation suivante :
« Mes chers compatriotes. Mardi, le dictateur syrien Bachar al-Assad a lancé une horrible attaque chimique contre des civils innocents. Utilisant un agent neurotoxique mortel, Assad a pris la vie d’hommes, de femmes et d’enfants sans défense. Nombre d’entre eux sont morts dans d’horribles souffrances. Des bébés ont également été assassinés lors de cette attaque barbare. Aucun enfant de Dieu ne devrait connaître une telle horreur.
Ce soir, j’ai ordonné une frappe militaire ciblée sur la base aérienne syrienne d’où a été lancée cette attaque. Il est dans l’intérêt vital de la sécurité des États-Unis d’empêcher l’usage et la prolifération d’armes chimiques mortelles. Il ne fait aucun doute que la Syrie a utilisé des armes interdites, violant ainsi toutes les conventions et ignorant les exigences du Conseil de sécurité de l’ONU.
Des années de tentatives pour inciter Bachar al-Assad à changer de comportement ont échoué de manière flagrante. Conséquence, la crise des réfugiés ne cesse de s’aggraver, déstabilisant la région et menaçant les États-Unis et leurs alliés.
Ce soir, j’appelle toutes les Nations civilisées à se joindre à nous pour mettre fin au massacre et au bain de sang en Syrie, et pour annihiler le terrorisme sous toutes ses formes. Nous en appelons à la sagesse de Dieu alors que nous sommes confrontés aux défis d’un monde en péril. Nos prières vont aux blessés et aux âmes de ceux qui ont péri. Nous espérons que tant que l’Amérique se dressera en défense de la justice, la paix et l’harmonie finiront par prévaloir. »
La chaîne RT a donné le détail de l’intervention et des réactions internationales :
05h52 CET
Les frappes américaines sur une base militaire en Syrie ont fait des morts, a annoncé à l’AFP le gouverneur de Homs, la province où elle est située.
« Il y a des martyrs, mais nous n’avons pas encore de bilan ni pour les martyrs ni pour les blessés », a affirmé Talal Barazi au téléphone.
05h40 CET
Israël a apporté son soutien vendredi aux frappes déclenchées par les États-Unis contre la Syrie, un « message fort » que devraient entendre aussi l’Iran et la Corée du Nord, a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
« Israël soutient totalement la décision du président Trump et espère que ce message de détermination face aux agissements ignobles du régime de Bachar el-Assad sera entendu non seulement à Damas, mais aussi à Téhéran, Pyongyang et ailleurs », selon son communiqué.
05h11 CET
L’opposition syrienne s’est félicitée de la frappe américaine contre une base de l’armée syrienne et a appelé à la poursuite des bombardements jusqu’à « neutraliser la capacité » de l’armée syrienne à lancer des raids contre ses adversaires, a déclaré à l’AFP un porte-parole.
« La Coalition de l’opposition salue la frappe et appelle Washington à neutraliser la capacité du (président syrien Bachar el-) Assad à mener des raids », a indiqué Ahmad Ramadan. « Nous espérons la poursuite des frappes », a-t-il ajouté.
05h10 CET
Le président américain Donald Trump a personnellement informé son homologue chinois Xi Jinping de la frappe « punitive » qu’il a ordonnée jeudi contre la Syrie, selon un responsable américain.
Donald Trump et le président chinois se sont retrouvés jeudi le 6 avril pour leur premier face à face dans la résidence du milliardaire américain à Mar-a-Lago, en Floride. Les discussions entamées jeudi soir avant un dîner doivent se poursuivre vendredi.
04h54 CET
Le président américain Donald Trump a appelé jeudi toutes les « nations civilisées » à œuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie et le terrorisme, peu après avoir ordonné une frappe punitive contre une base aérienne syrienne.
Frappes américaines en Syrie : Téhéran condamne "vigoureusement", Ryad soutient "complètement" https://t.co/vg6V71tVMM #AFP pic.twitter.com/o9V0WM01Qf
— Agence France-Presse (@afpfr) 7 avril 2017
La réaction de Nicolas Dupont-Aignan chez Jean-Pierre Elkabbach sur CNews :
#Syrie : "Oui je suis embarrassé, je suis dubitatif", @dupontaignan #LaMatinaleInfohttps://t.co/3NhWuSoM5H pic.twitter.com/YavKc1LkVj
— CNEWS (@CNEWS) 7 avril 2017
Pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, l’attaque américaine est un « avertissement » et une « condamnation » du « régime criminel » de Bachar el-Assad.
Même son de cloche chez Benoît Hamon dans Libération : « Bachar Al-Assad est directement responsable de la riposte américaine ».
La réaction de Marine Le Pen, invitée de la matinale de France 2 ce vendredi 7 avril 2017 : « Est-ce que c’est trop demander d’attendre les résultats d’une enquête internationale indépendante avant d’opérer ce genre de frappes ? » Elle s’est dite « étonnée » de la réaction du président américain qui « n’entendait plus faire des États-Unis le gendarme du monde ».
Frappe américaine en Syrie : Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen "étonnées" #8h30Aphatie pic.twitter.com/sEnWFU9jjr
— franceinfo (@franceinfo) 7 avril 2017
L’analyste international de BFM TV Ulysse Gosset arrive à dire dans la même phrase que « Damas » est coupable de l’utilisation d’agent neurotoxique et qu’on ne sait pas encore de quoi il s’agit puisque rien n’est encore prouvé par une enquête qui n’a pas encore commencé :
Frappes en Syrie : comprendre quelle a été l'intention des Etats-Unis en 2 minutes pic.twitter.com/DsZEuLLUOv
— BFMTV (@BFMTV) 7 avril 2017
Bon dernier dans les réactions, le président de la République française complètement désavoué se fait le roquet des États-Unis :
Frappes en #Syrie : Hollande souhaite prolonger l'initiative américaine pic.twitter.com/D4PyX9vnA3
— BFMTV (@BFMTV) 7 avril 2017