Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Brèves F&D : le prix littéraire « Lucien Caroubi » à Émilie Frèche et Mickaëlle Paty

Chaque semaine, nous publierons une brève d’actualité signée F&D sur les connexions cachées de ce qu’il faut bien appeler nos élites.

Cette semaine, il est question d’Émilie Frèche, une vieille connaissance de notre site.

La Rédaction d’E&R

 


 

Le 3 septembre 2025, la fondation CASIP-COJASOR, en présence de son ancien président Éric de Rothschild, a remis son prix littéraire « Lucien Caroubi » à Émilie Frèche et Mickaëlle Paty, coautrices du livre Le cours de Monsieur Paty.

Cet ouvrage retrace les derniers jours du professeur d’histoire avant son assassinat, en octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. Parmi les anciens lauréats du prix « Lucien Caroubi », on compte Serge Klarsfeld, Boualem Sansal ou encore Caroline Fourest.

Cornaquée par Emilie Frêche – auteure de deux livres consacrés à Samuel Paty –, la parole de Mickaëlle Paty trouve aujourd’hui ses principaux relais dans des médias et cercles de plus en plus communautaires, comme en témoigne son intervention, en mars 2025, lors de la grande conférence du mouvement « Agir Ensemble », clôturée par Bernard-Henri Lévy.

Émilie Frèche est la nièce du créateur de mode Daniel Hechter et la compagne du député socialiste de l’Essonne, Jérôme Guedj. Les deux axes majeurs de son œuvre littéraire sont l’identité juive et la lutte contre l’antisémitisme. Elle s’est fait connaître en 2009 avec la publication du livre 24 jours : la vérité sur la mort d’Ilan Halimi, écrit en collaboration avec Ruth Halimi, mère d’Ilan Halimi. Cet ouvrage a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady : le film éponyme a été projeté en avant-première en 2014 au palais de l’Élysée.

F&D est sur E&R

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article