Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les Américains adorent les fondamentalistes religieux s’ils sont libéraux économiquement"

 

 

 

 

« La politique américaine, vous savez ce que c’est ? C’est : on adore les fondamentalistes religieux s’ils sont libéral [sic, NDLR] économiquement. C’est comme ça depuis des années, c’est leur credo… On est dans un paradoxe total.  »

Juge antiterroriste pendant 10 ans, Marc Trévidic est libéré d’une partie de son devoir réserve. Il parle franchement, sans détours, à un David Pujadas qui en perd la voix. Un petit discours de vérité, qui n’est pas mû par l’émotion, et qui ne fait pas appel à l’émotion, en télé, c’est rare. Mais un discours pas exempt non plus de paradoxe : d’un côté il distille une certaine terreur, de l’autre il en appelle à l’unité nationale, comme François Hollande...
Le même jour, le magistrat, décidément très sollicité, répondait aux questions du Figaro.

 

L’ancien juge antiterroriste aujourd’hui muté à Lille croit déceler derrière les dernières attaques à Paris le mode opératoire de djihadistes de retour de Syrie. Leur maniement des ceintures explosives serait une signature.

 

LE FIGARO. - Que vous disaient les derniers djihadistes que vous avez interrogés cette année ?

MARC TRÉVIDIC.- Ceux qui ont accepté de parler nous avouaient que la France était le principal ennemi de Daech et que l’organisation terroriste allait nous punir et nous frapper tous azimuts. Or, ses réserves de combattants sont inépuisables. Leur haine ne va pas s’arrêter là.

 

Vous aviez fortement alerté le 30 septembre sur la menace terroriste qui vient de se réaliser. Comment la Justice va-t-elle gérer l’enquête maintenant ?

Face à un tel drame, il faut savoir rester humble et soutenir toutes les victimes. Mais c’était tellement évident… Comme pour les attaques de Charlie Hedbo en janvier, le parquet antiterroriste et sa petite dizaine de substituts va être renforcé de quasiment tous les parquetiers disponibles des sections de droit commun, soit une trentaine de magistrats au total. Il faut aller vite et d’abord identifier les terroristes et leur environnement familial, amical, professionnel. Les perquisitions permettront l’accès aux éventuels ordinateurs, aux mobiles, aux messageries internet, pour y voir plus clair.

 

Tout se joue dans les 24 heures ?

Elles sont décisives, d’autant qu’une équipe peut encore frapper.

Lire la suite de l’interview sur lefigaro.fr

 

Trévidic dans l’émission spéciale de France 2, le 14 novembre 2015 :

 

Le juge Trévidic, partagé entre la raison d’ État et la vérité, sur E&R :

 






Alerter

100 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1319262
    Le 15 novembre 2015 à 17:15 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    "Les Américains adorent les fondamentalistes religieux s’ils sont libéraux (...)

    Les civilisations du temps immobile (Engels) doivent tuer le logos anticapitaliste en UE

    C’est en se référant à cet esprit de synthèse dialectique entre le christianisme originel et les modes d’être antiques et médiévaux des communautés paysannes de la vieille Europe que Marx pouvait soutenir que là était née spécifiquement la conscience que l’homme en tant qu’homme du logos critique peut accéder distinctement à la rationalité de l’histoire en tant que mouvement historique de la rationalité distincte.
    En effet, seule l’histoire européenne a pu produire distinctement le questionnement rationnel sur l’histoire de l’être ensemble car seule elle a pu sortir des récitations mythologiques et religieuses qui consignent l’homme dans une « histoire en-fermée et en-fermante ».

    Les révoltes qu’ont pu, au fil du temps, connaître l’Asie et l’Afrique anciennes n’ont jamais altéré l’immuabilité de l’inconscient social historique qui y prévaut puisqu’elles ne furent jamais que des réécritures superficielles de l’immobilisme social des imaginaires de la soumission.
    L’Amérique moderne dés lors qu’elle eut transformé ses émigrants européens et qu’elle en eut fait de bons américains n’a jamais connu autre chose que des conflits subordonnés à la réécriture de la langue de l’argent par elle-même.
    On comprend donc là que l’immigration soit là pour la marchandise une armée de réserve stratégique clef car les populations en question étant par définition issues de temporalités non-critiques par l’essence même de leurs « histoires immobiles », il est en quelque sorte relativement commode de les intégrer à la liberté du commerce de l’aliénation généralisée puisque l’ archaïsme de leur relation au monde trouve son répondant moderne dans le culte de la passivité marchande et dans l’enfermement consommatoire de l’homme abstrait, unifié dans un nouveau temps arrêté par l’éternel présent du fétichisme de la possession.

    (sur internet qq part ...)

     

    Répondre à ce message

  • Les terroristes qui se sont fait sauter avec 0 victimes autour d’eux me laissent doucement penser que peut etre ce ne sont pas eux qui ont actionné leurs ceintures.........Qui alors ?

     

    Répondre à ce message

  • Merci au juge Trevidic pour cette petite quenelle bien sentie glissée aux américains.....

     

    Répondre à ce message

  • #1319368

    " le front al-nostra fait du bon boulot " // "dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes " .

    Genèse d’une boucherie :
    - mise en place d’un manager atlantiste ( Sarkozy ) a la tête de la trop indépendante nation France .
    - adhésion ( soumission ) de la France à l’OTAN sans aucune raison objective .
    - virage à 180° de la stratégie diplomatique qui avait été élaborer part De gaulle , défendu jusqu’à Chirac ( Dernier président de la France ) et qui avait si bien sue préserver les intérêts et la sécurité du peuple français .
    - première acte de la France pour faire allégeance à l’empire , destruction de l’état libyen .
    - élimination du trop imprévisible straus-Khan et mise en place d’un nouveau manager faible et influençable pour la région france ( Hollande )
    - mise en première ligne de la France dans le chaudron du levant contre ses intérêts ( par les cheveux il nous y emmènent :-) fesant ainsi du peuple français le parfait bouc émissaires pour dévier les colères du monde musulman diriger initialement contre les thalassocratie belliqueuses anglo-saxonne .

    = attentats puis tôt ou tard guerre civile .

    L’état-nation France est en guerre , une guerre subversive mener par ses pires ennemies qui ont pour dessein sa dislocation et si ils y arrivent nul doute qu’ils viendrons verser une larmes hypocrite sur sa tombe .
    Ils nous ont fait endosser le rôle du bouc émissaires et la seul solution raisonnable pour nous en sortir c’est un désengagement du théâtre du levant ainsi que de l’OTAN , le retour à une diplomatie de type "Gaullienne" et une fermeture provisoire des frontières en attendant de remettre de l’ordre dans la maison .

     

    Répondre à ce message

  • J’adore ce type. C’est dommage qu’il ne soit plus juge car je pense qu’il devait bien faire son boulot.
    Lui il avait déjà alerté que tout ça allait se produire.

    En tout cas c’est intéressant ce qu’il dit sur les saoudiens et les autres pétromonarchies et l’idéologie wahhabite.
    Moi ça me fait penser à un truc : il y a eu des attentats avant les JO de sotchi en Russie. Et Poutine a dit en gros qu’ils savaient qui avaient manigancé ça, des princes saoudiens.
    Il a expliqué que si ça se reproduisait, ils répondraient. Et que suite à cette réponse il faudrait redessiner les cartes... lol. Et bizarrement, il n’y a plus eu d’attentat sur le sol Russe depuis...
    Car ce sont eux qui interviennent le plus contre Daesh, nous c’est peanuts à côté et on s’est prix un attentat monstrueux en retour. Donc est-ce que ça serait eux qui manigancent ça à distance ?

    Par contre les rois tout ça de ces pays là n’ont pas leur femme voilée en général, contrairement aux "sans dents" de la population où là les règles sont strictes...

    D’ailleurs aussi au passage, bizarrement, depuis que Poutine a expliqué aux USA qu’ils savaient absolument tout de comment les choses se sont passées en Ukraine, qui a fait quoi dans le détail, on en entend plus parler...

     

    Répondre à ce message

    • Oui absolument ! Poutine avait dit ceci il y a plus d’un an au roi d’arabie saoudite : « Sachez que vous partirez avant Assad ». « … Notre réponse aux attentats sera en sorte qu’elle changera la carte même du Moyen Orient ». Après l’attentat récent sur l’avion en Egypte qui a tué des centaines de russes, l’arabie saoudite sait que les russes vont leur sauter à la gorge fou de vengeance dès qu’ils en auront fini avec Daech dans les semaines qui viennent. Et à mon avis, le gouvernement américain ne fera rien car les saoudiens jouent avec les pieds de leur allié américain depuis trop longtemps, sans compter qu’ils sont en pleine campagne électorale, donc la Russie a les mains libres pour les ratonner. Les saoudiens vont se prendre un « trempe maison » à coup de missiles longues portées, ça sent le gaz pour eux. La vengeance est un plat qui se mange froid, et pour cacher leurs sentiments, les russes sont très forts. Les saoudiens vont amèrement regretter l’envoi des missiles aux "rebelles".

       
  • J’ai l’impression qu’on a plus d’emmerdes en étant fichés à la Banque de France qu’en étant fichés aux RG.

     

    Répondre à ce message

  • Les américains fonctionnent comme un état religieux de type islamiste et ne se différencient que par le type de religion catholique/ musulman.

     

    Répondre à ce message

  • vous avez vu le nombre de vues sur youtube.
    Hier vers 18h : 30.000 vues
    Aujourd’hui à 15h : 550 000 vues
    Aujourd’hui à 18h : 675.000 vues.

    A suivre !!

     

    Répondre à ce message

  • Il blame la russie. A croire qu’il n’a rien compris.

     

    Répondre à ce message

    • Il faut lire entre les lignes. Il blâme la Russie (vraiment vite fait) pour donner un exemple de collusion d’intérêts que peuvent avoir les états. Le sous entendu est gros, si la Russie est opposé à nous en Syrie et soutient Bachar, l’Occident a soutenu qui ? C’est la question qui transparait. Il ne peut pas le dire ouvertement particulièrement en ce moment à la TV ou règne le pathos et la chasse aux boucs émissaires (pour éviter de taper sur les pompiers pyromanes). Je trouve qu’il s’en sort bien.

       
  • Je m’interroge sur le rôle joué par le juge Trévidic. Ce n’est pas la première fois que depuis les attentats de janvier il s’exprime de façon apparemment critique sur la politique du gouvernement dans le domaine de la lutte antiterroriste et qu’il annonce que de nouveaux attentats vont avoir lieu. En d’autres termes il paraît incarner l’indépendance de la justice ce qui confère à ses propos une certaine crédibilité et en même temps il véhicule une sorte de fatalisme qui atténue sensiblement la portée de ses critiques visant le gouvernement. Il vient de récidiver en soulignant l’amplification du risque terroriste du fait de l’inaction politique contre Daech. Il tient des propos ambigus sur les responsabilités au plan international ne citant qu’un intervenant, la Russie. Sa phrase peut être entendue à charge ou à décharge de ce pays. Manifestement il semble se protéger et gérer sa carrière. On lit d’ailleurs assez bien sur ses traits les limites de ses prises de position. Le bas du visage et le regard qui se dérobent, le regard méfiant voire craintif– il en va de même du Procureur Molins d’ailleurs- n’inspire pas grande confiance, quelles que soient les capacités intellectuelles et les compétences professionnelles de ces magistrats. Manifestement trop soucieux de leurs carrières qu’ils doivent probablement plus à leur travail et leur ambition qu’à leur capacité à affronter leurs autorités supérieures. Une force de caractère davantage au service de leurs egos qu’à celui des dossiers qu’ils gèrent. Quoiqu’il arrive il aura prévenu. Sauf que son appréciation de la situation n’aura pas été celle d’un véritable expert capable de conseiller sur les mesures à prendre, position qu’il accepte pourtant de prendre en se médiatisant avec une certaine appétence. Encore moins capable de faire en sorte que l’opinion publique devienne véritablement exigeante vis-à-vis de son gouvernement. Donc le juge Trévidic sert plutôt bien la politique de soumission de la France à l’ordre mondial américano-sioniste menée par le gouvernement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents