Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Législatives anticipées en vue en Turquie après l’échec des négociations politiques

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a annoncé jeudi l’échec des négociations avec l’opposition pour former un gouvernement de coalition, indiquant que des élections anticipées étaient "fort probables".

"Nous n’avons pas réussi à assurer une base propice pour la formation d’un gouvernement", a-t-il dit à la presse à Ankara, au terme d’une ultime rencontre avec le chef des sociaux-démocrates au Parlement.

Dans ce contexte politique incertain, la livre turque a chuté de 2% face au dollar américain sur les marchés financiers.

"Des élections aujourd’hui sont fort probables", a-t-il déclaré, jugeant qu’il s’agit là de "la seule option" pour le pays et estimant que l’opinion publique turque était prête à cette éventualité.

M. Davutoglu s’exprimait après un entretien avec Kemal Kliçdaroglu, le chef de la principale force d’opposition, le Parti de républicain du peuple (CHP), seule formation qui n’a pas fermé la porte à une alliance avec le parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamique).

"Des élections anticipées profiteront le plus à l’AKP", a estimé M. Davutoglu dont le parti, qui dirige la Turquie depuis 2002, a perdu la majorité lors des législatives du 7 juin tout en remportant le scrutin avec 40% des suffrages.

Cette crise politique intervient alors que la Turquie a lancé le mois dernier une guerre sur deux fronts : la rébellion kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe de l’Etat islamique (EI) en Syrie.

Selon les détracteurs du président Erdogan, la campagne militaire lancée contre le PKK dans le sud-est turc et le nord de l’Irak aurait remobilisé l’électoral nationaliste.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article