L’académicienne Hélène Carrère d’Encausse, le premier vainqueur de l’Anapurna Maurice Herzog, la star mexicaine Salma Hayek et plus de 800 autres personnes figurent dans la promotion du nouvel an de l’Ordre national de la Légion d’honneur parue dimanche au Journal officiel.
L’historienne de la Russie Hélène Carrère d’Encausse, 82 ans, et l’alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog, 92 ans, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand-croix.
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française est la dixième femme grand-croix, honneur qu’elle partage notamment avec les anciennes résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, ou encore l’helléniste Jacqueline de Romilly et l’égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt.
Le grand patron François Pinault, fondateur du groupe éponyme et propriétaire du Point, est élevé à la dignité de grand officier, ainsi que Yves Pouliquen, président de la banque française des yeux, et Bernard Esambert, président de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie et de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
La suite de la cuvée : lepoint.fr