Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel estime que le traité de libre échange entre les États-Unis et l’Europe ne peut être signé en raisons des « exigences » des USA.
Les négociations entre Européens et Américains pour mettre sur pied un vaste traité de libre-échange (TTIP ou TAFTA) ont échoué, a estimé dimanche le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel (SPD).
« Les discussions avec les États-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences », a affirmé M. Gabriel, par ailleurs ministre de l’Économie, sur la chaîne de télévision publique ZDF. « Rien n’avance », a-t-il souligné.
La contestation en Allemagne est vive concernant l’accord en cours de négociation, y compris au sein de la coalition au gouvernement. Si les sociaux-démocrates, comme M. Gabriel, sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, Angela Merkel continue de défendre ce projet.
« Cet accord (est) absolument juste et important et dans l’intérêt absolu de l’Europe », avait déclaré la chancelière allemande fin juillet.
Lire l’intégralité de l’article sur latribune.fr
Le TAFTA, projet logique du libéralisme mondialisé,
lire chez Kontre Kulture