Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

Dans une interview d’août 2016, l’Américaine Gloria Hass explique souffrir de troubles graves de dissociation remontant à l’âge de 4 ans. Dans sa forme la plus connue, la dissociation se traduit par des troubles de l’identité, c’est-à-dire la multiplication des personnalités chez une même personne. Elle est aussi l’un des ressorts clefs des projets de contrôle mental, dont le plus célèbre, le projet MK Ultra, est aujourd’hui largement documenté.

 

Comme l’explique Gloria Hass, la dissociation est le résultat d’un mécanisme de défense du cerveau lorsqu’il est confronté à un choc psychologique très violent :

« Sur la manière dont cela se développe : ce sont des personnes hautement intelligentes et créatives qui subissent toujours des abus traumatiques à la maison. C’est seulement lorsque le cerveau dit “Je n’en peux plus, je vais mourir, j’ai besoin d’une armée pour m’aider”, que le cerveau commence à se fractionner et à développer une armée pour aider la personne. »

En cas de traumatisme extrême, le cerveau crée donc une « personnalité alter » (ou plusieurs) dans laquelle la personne se réfugie, comme alternative à ce qu’elle perçoit comme une mort probable. Dans les cas de dissociation programmée (générée par l’action volontaire d’une autre personne ou d’un groupe), l’enjeu est, d’une part, de contrôler le passage du sujet de sa personnalité « normale » à sa personnalité « alter », ce qui peut se faire par l’utilisation de déclencheurs (verbaux ou autres) et, d’autre part, de contrôler la nature de sa personnalité « alter », rendant possible l’exécution de tâches spécifiques.

Le cinéma hollywoodien, dont on ne sait jamais vraiment s’il rend réalistes des fictions ou s’il donne une apparence fictive à la réalité, s’est parfois emparé de ce thème. On pense entre autres, récemment, au film American Ultra, dont le titre ne doit rien au hasard. L’industrie musicale n’est pas en reste : les clips des plus grandes stars de la pop du moment – Beyonce, Rihanna, Taylor Swift, mais aussi les stars masculines comme Justin Bieber – regorgent de références à la dissociation et au contrôle mental [1].

 

L’interview de Gloria Hass :

 

Notes

[1] Les lecteurs les plus curieux (et les plus anglophones) trouveront sur des sites comme The Vigilant Citizen un catalogue impressionnant d’occurrences de cette thématique dans tous les domaines de l’industrie du spectacle.

Sur la pédocriminalité, cause majeure de troubles dissociatifs,
chez Kontre Kulture :

Contrôle mental et ingénierie sociale vont de paire, à lire chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1564448
    Le 24 septembre 2016 à 21:04 par Morgan
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Deux personnalité par personne, ça donne deux consommateurs en un seul.

    Un bon coup de boost à la consommation en toute subtilité : je consomme X et son contraire.

    On avait déjà ce modèle avec les troubles alimentaires boulimique/anorexique, même dans ses formes non pathologiques : je consomme et je bouffe du Nutella tous les matins (comme dans la pub) et puis... Je veux maigrir donc j’achète des soupe-régimes (comme dans l’autre pub).

     

    Répondre à ce message

  • #1564450

    On pourrait dire avec simplicité qu’à l’approche des frontières de l’inconnu, voire de l’inconnu lui-même, le cerveau est confronté à un choc psychologique très violent et que cela l’insécurise de n’avoir nulle paroi auxquelles se rattacher.

    Des milliards de femmes, dans le monde, ont et continuent à vivre un choc psychologique et physique très violent le jour de la naissance de leur bébé, sans anesthésie. Et, l’instant d’après, sans voix, elles vivent un immense bonheur mesurant ce qui a été et ce qui est.

    Krishnamurti, à sa manière qui savait donner la vie, disait être - outre lui-même ("K"), incarné - " le reste de l’humanité", et ainsi donc une multiple personnalité(s) qu’il chérissait.

     

    Répondre à ce message

    • #1565890
      Le Septembre 2016 à 19:16 par Claude33
      Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

      "Krishnamurti qui savait donner la vie" ? Je ne comprends pas très bien. Il savait certes expliciter les qualités intrinsèques de la conscience et du vivant, mais il ne donnait pas la vie à moins que comme Annie Besant vous le considériez comme Christ réincarné, ce qu’il a toujours refusé d’être, n’est-ce pas ?

       
  • #1564516
    Le 24 septembre 2016 à 22:46 par Yasmine
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Comment penser l’intention d’une multiplicat° généralisée des identités de la part de nos "élites" quand on sait qu’une seule dérange déjà ; la moutonnière, dont la docilité n’est plus à démontrer, suffit amplement, et c’est une telle source de richesse pour le berger ( Bergé ? ) ; la laine qu’elle achète pour avoir chaud est celle là même qu’on lui tond, elle se réchauffe, on la retond, elle a froid, elle rachète, elle a froid, elle achète, ça dure depuis combien de temps ? L’inventeur du système et la maîtrise de ses héritiers sont des génies.

     

    Répondre à ce message

  • #1564518
    Le 24 septembre 2016 à 22:48 par lahsen
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Un bon film sur le sujet : "Complot" avec Mel Gibson et Julia Roberts.

     

    Répondre à ce message

  • #1564616
    Le 25 septembre 2016 à 01:14 par Fascisme & Vacances
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Aux États Unis, vers le milieu des années soixante-dix, j’ai vu un film qui s’appelait Cybile (Je ne garantie pas l’orthographe).Il s’agissait d’une jeune enseignante qui avait vingt et une personnalités différentes dans la tête dont une était française et parlait courament le français sans accent. Ca nous était présenté comme basé sur une histoire vraie. Effectivement, comme le dit cette dame, la personne concernée se retrouve dans des situations qu’elle ne comprend pas. J’ai toujours pris leur fameux Based on a true story plus ou moins comme on peut prendre un Vu a la télévision, un argument de vente.

    En 1969 Robert Louit qui dirigeait la collection Dimension chez Calman-Levy m’avait demandé de remplacer au pied levé la traductrice habituelle (Mimi Perrin, celle des Double Six) de Robert Sheckley pour traduire The Alchemical Marriage of Alistair Crompton. Ca traite du même thème mais là le mot schizophrénie est lâché. Le héros vit avec sa personalité dominante mais terne dans son corps d’origine et tente une réconciliation avec ses autres personalités (Un jouisseur sybarite et une espèce de Bob Denard assassin. Il y a aussi une espèce d’âme mystique qui est présente et ne dit rien). Bien évidemment c’est de la franche déconnade et Sheckley se lâche. A un moment il s’essaie même à l’écriture automatique et pour traduire ça accroche toi Jeannot. Robert Louit et moi nous étions grands fans de Darker Than You Think de Jack Williamson. Louit tenait même une rubrique de SF qui s’appelait comme ça (Métal Hurlant ?). Là le thème c’est la lycanthropie où le héros humain se transforme en loup. Ici encore nous avons deux entités très différentes en une.

    L’an dernier, la copine d’un Antifa de ma connaissance s’est jetée du haut d’un balcon depuis un huitième étage sans prévenir, sans que personne ne comprenne pourquoi. Maintenant que je suis le travail de Lucien Cerise (c’est récent) je m’aperçois qu’elle avait effectivement fait sauter tous ses repères qu’elle appelait des stéréotypes, parent/enfant, male/femelle et enfin vie/mort. Son ressenti primait sur tout. Son ressenti a fait connaissance avec le trottoir à 9,81 m/s2 (ce n’est pas une vitesse, c’est une accélération).

    J’ai l’intime conviction que certaines personnes sont réellement multiples et/ou désorientés à un degré qui dépasse le simple coup de blues. Maintenant... De la à dire que d’obscurs tireurs de ficelles en profitent...

     

    Répondre à ce message

    • #1564760

      Sybil est un film culte aux états unis avec
      Sally field.
      Tous les américains de plus de 50 ans s’en souviennent et en parlent encore...

       
    • #1564805
      Le Septembre 2016 à 11:58 par Fascisme & Vacances
      Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

      @ zuleya

      Tks bro ! Donc c’est Sybil (et non pas Cybile) avec Sally field.

      As far as people over the age of fifty are concerned
      pour moi c’est simple, de nos jours on est intéressant jusqu’à l’âge de seize ans et à partir de l’âge de soixante. Entre les deux on est obligé de se compromettre avec des gauchistes, des Antifa, des Femen, des LGBT, des No Borderistes, des élus socialistes, des juifs allemands qui aiment bien les papouilles et autres gens tordus si on veut gagner de quoi s’acheter du pain et du fromage (et parfois d’autres trucs). Là, tant que ma caisse de retraite tient encore, je les emmerde tous. Donc Sybil que l’on prononce seebol si ma mémoire auditive est bonne.

      P.S. J’ai pas traduit le truc de Sheckley en 1969 mais en 1979. Nos lecteurs auront corrigé d’eux mêmes.

       
  • #1564673
    Le 25 septembre 2016 à 05:41 par la pince mon seigneur
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    bullshit : paradoxe du bateau de thésée

     

    Répondre à ce message

  • #1564838
    Le 25 septembre 2016 à 12:30 par Inconnu
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    ... Merci pour cet article...
    Pour des raisons cité après que je connais en parti j’ me sens très concerné.

    Chocs divers liée a pleins de faits et internet. Ruptures et déboires d’incompréhensions insolubles. , aujourd’hui déclaré Bi-polaire... J’ aurais tendence a dire extra polaire... Vu mon parcours.
    Pas glorieux pourtant . La maladie n’ a rien de fascinent , elle mène surtout a l’ enfermement et pour beaucoup au suicide. (25 pour cent)
    J’ ai aussi le sentiment de ne pas être le seul a subir les affres de l’ absurdité sociale et des ruptures presque Voulues PAR un système aussi qui pousse a TOUTE formes de consommations..... (La drogue n’ est pas mon truc mais parfois c’est courent aussi avec les troubles douloureux de ses situations qui tiraillent les individus concernés. ... Le besoin de court circuit... )
    Sans enlevé la part naturelle des ruptures classiques mon ressenti était plus complexe que ça et sociale... Dans un comportement de l’ instant et du rêve illusoire plus tôt que de la durée mais ce n’est pas le seul facteur... En somme cet article répond a pas mal de questions , ou les soulèvent, très passionnantes .
    Sachant que les "Bi-polaires" semblent fructifier (Mode... médicaments vitaux prèsques a vie, laboratoires heureux........)

    Merci de ce travail rapporté.

     

    Répondre à ce message

    • #1564862
      Le Septembre 2016 à 12:54 par PatriceT
      Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

      C’est surement intéressant, mais la bipolarité est un trouble très différent de ce dont il est question ici, ce n’est pas le même sujet.

       
    • #1564928

      Bonjour,
      La bipolarité n’est ni plus ni moins que la nouvelle appellation de ce que l’on désignait avant par troubles maniaco-dépressifs. Alternance de phases maniaques et de phases dépressives, d’où la "mise à jour" du terme.
      Effectivement très éloigné des troubles de la personnalité multiple elle-même très différente, contrairement à la croyance populaire, de la schizophrénie...

       
    • #1565013
      Le Septembre 2016 à 16:15 par inconnu
      Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

      Autant pour moi...

      Je n’ avais pas vu la vidéo et juste lu le texte.

      Je n’ ai pas des hommes et femmes en moi...

      SORRY

       
    • #1565024
      Le Septembre 2016 à 16:26 par inconnu
      Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

      je réfléchis en même temps... Le traumatisme et les personnalités...

      C’est cela qui est intéressant...
      Qui m’ a parlé..

      A un Niveau bien, bien bien moindre....... Voir inintéressant (Je supprimerais mon post si je pouvais... On devrait pouvoir ce serait bien d’ailleurs )

       
  • #1564947
    Le 25 septembre 2016 à 14:27 par Guido Von List
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Croyant en la réincarnation ,je pense qu’un traumatisme touchant "l’àme " d’un étre humain peut amener à réactiver la mémoire de vies passées ( Qui sont d’ordinaire mises en sommeil par les eaux du Léthé pour le confort de notre vie présente ( Certains souvenirs de cette vie -çi sont déjà assez pénibles à supporter pour pouvoir accepter ceux d’autres vies )

     

    Répondre à ce message

    • #1565267
      Le Septembre 2016 à 22:02 par Gloubaboulgi
      Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

      Trouvé une VDO Utube sur le sujet "Past lives ,reincarnation, multiple personality disorders"
      par ; "Strange earth " ,un jeune homme posé , intelligent .et très intéressant ( VDO,en Anglais vaguement sous titré .et qui sort un peu du tout psy Français . )pour ceux que ça intéresse .

       
  • #1565354
    Le 25 septembre 2016 à 23:45 par Pierre Ghi
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Résolution de la crise identitaire : deux divisées par deux, ça fait une et une fois une, Une.

     

    Répondre à ce message

  • #1566067
    Le 26 septembre 2016 à 23:24 par Druide
    Le trouble dissociatif de l’identité, clef du contrôle mental

    Que faut-il penser de ce monsieur Maillaud qui déclare en entrevue (METAtv) que les techniques de MK Ultra découlent des expériences sur les prisonniers du camp nazi d’ Auschwitz ? Désinfo ou ignorance crasse ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents