Des extraits d’une liste de personnalités qui détiendraient des comptes ou des intérêts dans des paradis fiscaux sont publiés ce jeudi par Le Monde et The Guardian. Parmi les noms évoqués figurent celui d’un proche de François Hollande.
Nouveau coup de tonnerre. En pleine affaire Cahuzac, Le Monde et le quotidien britannique The Guardian publient une liste de personnalités qui détiendraient des sociétés ou des comptes offshore. Un dossier déjà surnommé « offshore leaks » ou « offshore secret ». Parmi eux : Jean-Jacques Augier, 59 ans, qui fut le trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012.
Un mystérieux partenaire chinois
L’énarque, membre comme François Hollande de la promotion Voltaire, confirme avoir investi dans deux entités aux îles Caimans. Mais il affirme au Monde ne détenir « ni compte bancaire personnel aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire ». Il dit avoir investi dans via un holding qui gère ses intérêts en Chine. « Rien n’est illégal », a-t-il déclaré au Monde. Cet éditeur – propriétaire des magazines Books et Têtu –, dit avoir monté en 2005 la société International Bookstores dans cette île à la demande d’un ancien partenaire chinois, Xi Shu, propriétaire de libraires.