Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le testament antisémite de Martin Heidegger

En France, les plus grands penseurs se réclament du philosophe allemand. Mais voilà que ses Cahiers noirs sèment le désarroi chez ses fidèles. Enquête.

Il devrait y avoir du grabuge à la BnF, en janvier prochain. Pendant trois jours, une belle brochette de penseurs contemporains est invitée pour débattre d’un thème qui n’en finit pas d’exciter les esprits : le cas Heidegger. Le colloque s’intitulera « Heidegger et “les juifs” » et réunira Peter Sloterdijk, Philippe Sollers, BHL, Jean-Claude Milner, Blandine Kriegel, Barbara Cassin...

L’énoncé fait référence à la publication des « Cahiers noirs », qui viennent de révéler un Heidegger non seulement nazi (ce que l’on savait), mais aussi antisémite (ce que ses défenseurs niaient). De quoi creuser un peu plus le fossé entre ceux qui dénoncent un philosophe définitivement dangereux et ceux pour qui, malgré tout, il nous aide à penser le monde contemporain.

Lire la suite de l’article sur bibliobs.nouvelobs.com

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #974376
    Le 22 septembre 2014 à 10:03 par vigie
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    Hier soir à Nice, au diner du CRIF, le morbac Estrosi a demandé la création d’une "commission d’enquète sur la montée de l’antisémitisme en France" : parler d’Estrosi à propos de Heidegger n’est-ce pas le comble de la dérision ?

     

    Répondre à ce message

    • #980504
      Le Septembre 2014 à 02:18 par Cyrille
      Le testament antisémite de Martin Heidegger

      Oui, national, mais conditionné par le droit du sang. Il revêt de ce fait une forte coloration ethnique. Le mot Volk renvoie bien sûr à sa traduction peuple (populo, latine ; les gens), mais renvoie en vieil allemand à fulka, mot qui désignait l’assemblée des guerriers. Il en va de même pour pulk dérivé du germanique dans les langues slaves. Clin d’oeil amical à Pierre Hillard à propos de son idée maurassienne d’une Allemagne "régionalisante" de l’Europe, au delà du latin (du grec ou du phénicien) le groupe primitif de nos langues européennes est toujours qualifié d’ "Indo-germanisch" par nos voisins celtes d’outre-rhin. Les Francs et toute la lignée mérovingienne sont des Celtes de langue allemande. Il est à noter que les édits royaux ou impériaux sur le territoire français sont rédigés en allemand jusqu’au XIVe siècle (n’en déplaise à Fernand Nathan, le grand sceau de Charlemagne -Karl der Grosse- est aujourd’hui parfaitement lisible par un germanophone), d’où l’importance symbolique de Villers-Cotterêts.

      Malgré les pressions de l’ONU, puis de l’UE, le parlement allemand n’a ratifié que 2 légères (cependant significatives) incisions dans ce droit du sang matrilinéaire :

      1) Les Juifs et leurs familles, d’où qu’ils viennent s’ils peuvent établir un lien avec l’Allemagne, sont "natio-etnicisés" - avec primes et avantages fabuleux qui faisait parler de l’Allemagne dans les communautés concernées en 1998 comme le "Nouvel Eldorado d’Israël"...
      2) Quelques assouplissements complexes en fonction du lieu de naissance, de la maîtrise de la langue qui ont permis à environ 58.000 personnes depuis 2003 (principalement des Turcs) d’acquérir la nationalité allemande.

      A noter encore que l’Allemagne ne reconnaît à ce jour en principe et de droit aucune double nationalité - même si elle accorde sa nationalité à de nombreux ressortissants européens de mères allemandes qui deviennent de facto bi-nationaux.

      A partir de la langue, de la culture, de la civilisation ; ma question est ne faudrait-il pas dépasser l’UE par l’Europe ? Moi, je dis, oui, car toutes ces aspirations à un cadre national étriqué parce qu’occupé ne verront le jour qu’en le prenant à revers. Il faut venir à revers en doublant l’Europe par l’Europe.

      Asiatiques, Juifs et Africains, s’ils sont Français ou d’une autre nationalité, n’ont pas vocation à devenir Européens. A la fin il ne reste que la race. Et depuis que l’entité sioniste est équipée...

       
  • #974389
    Le 22 septembre 2014 à 10:18 par dominique347
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    A la fin de l’article, volkish est traduit par racial, alors que ça veut dire national, tout simplement. Voilà comment on truque. Vérifiez vous-même sur linguee.

     

    Répondre à ce message

  • #974412
    Le 22 septembre 2014 à 11:07 par awrassi
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    L’antisémitisme nuit-il autant au Juif que le sionisme nuit au Palestinien ?

     

    Répondre à ce message

  • #974447
    Le 22 septembre 2014 à 11:55 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    Le reproche de leur anti-universalisme est assez rigolo venant de la réaction ... jalouse ? Et leur racisme vrai (race du peuple élu), ce qui est différent de l’ethnocentrisme, est une grande démonstration anti-philosophique. Comme dit Marx, le bobo s’est enjuivé ... ce qui est le triomphe du juif sur la bobo qui aime l’argent le dieu d’Israël. Heidegger lie cette décadence à la technique, hallucinante (voir les veaux bavant devant le nouvel iphone), ouvrant la voie à Harendt, Debord, Ellul, et Tocqueville-Nietzsche à la démocratie. Donc c’est pas près de s’arrêter ...

    Le jour où les juifs seront favorables au FN, c’est que le Grand Remplacement sera devenu inéluctable ! Alors les Dray-Rolex Harlem-Potes pourront toucher les dividendes du Divide Et Impera. Si on suit le raisonnement d’E&R, c’est plié donc si MLP devient l’égérie d’Elkabbach ...

    "La Volonté de puissance se dévoile en tant que la subjectivité par excellence qui pense en valeurs." Heidegger

     

    Répondre à ce message

  • #974460
    Le 22 septembre 2014 à 12:15 par H.Gallo
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    C’est toujours assez amusant de constater que lorsqu’il est question de défendre les juifs de quelconque constat objectif comme les trois cité en début d’article, on s’outre comme si on assimilait tout les juifs à ce constat.

    Les juifs "normaux" ou du quotidien, qui pour la plupart ne sont pas radicalement sioniste, servent de bouclier moral à ceux qui les instrumentalisent.

    Et ceux qui les instrumentalisent, les sionistes ultra, les juifs au affaires, correspondent parfaitement à toutes les analyses, constats et critiques qui sont faites par 90% des grands penseurs et des grands hommes qui ont fait l’histoire.

    Ces évidences ne concernent que les juifs qui pratiquent le tribalisme communautaire afin d’appliquer leur croyances théologiques dans un cadre sociétal (dans une optique de domination).

    Se servir des juifs du quotidien pour défendre l’élite des ces accusations, là est la vraie ignominie.

    Heureusement seuls les crétins avalent encore ce genre de manipulations grotesques, et ce n’est pas ces gens là qui nous apporteront un système meilleur. La révolution se fera sans les éternels crétins.

     

    Répondre à ce message

  • #974462
    Le 22 septembre 2014 à 12:19 par Mansur
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    J’aime bien le petit journaliste qui se permet de dire qu’Heidegger était un gros con à cause de son antisémitisme.

     

    Répondre à ce message

  • #974488
    Le 22 septembre 2014 à 13:11 par AA +
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    Ils n’ont pas invité Dieudonné à la conférence. Scandaleux !

     

    Répondre à ce message

  • #974526
    Le 22 septembre 2014 à 13:54 par bobforrester
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    bonjour

    "les philosophes n ont fait qu interpréter le monde, il s agit de le transformer" (Marx). Ces gens là sont des "alchimistes attardés" (Bachelard ).
    Tout ce baratin pour finir par suggérer que Poutine est une espèce assimilable au Nazi ! vulgaire propagande sioniste qui ne le cède en rien à celle de Goebbels !

     

    Répondre à ce message

  • #974574
    Le 22 septembre 2014 à 15:20 par Odile
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    On trouve le texte de Heidegger sous http://fr.scribd.com/doc/237348815/...

    J’aime la réflexion no. 100
    Jede Frage eine Lust
    Jede Antwort ein Verlust

    Tout questionnement un désir ( positif )
    Toute réponse une perte ( négatif )

    Heureusement que les membres de E&R dans leur recherche de compréhension du monde ont une idée plus positive des réponses à leurs questionnements !!

     

    Répondre à ce message

  • #975480
    Le 23 septembre 2014 à 10:10 par Anticorps
    Le testament antisémite de Martin Heidegger

    Si un type de cette envergure avait des sympathies nazies, c’est que peut-être cette idéologie comprenait quelques vérités. Il faudrait quand quand même aller vérifier d’un peu plus près.
    Et de toute manière la pensée philosophique purement spéculative n’a aucune odeur.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents