Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le système de missiles américain HIMARS est-il vraiment le cauchemar des forces russes ?

Si l’on en croit le site de presse quotidienne régionale L’Indépendant, le lance-missiles américain HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) a fait beaucoup de mal aux installations militaires russes.

Des armes longue portée (plusieurs dizaines de kilomètres) très redoutées par la Russie et qui ont récemment permis aux artilleurs ukrainiens de détruire des cibles militaires importantes dans le Donbass, dont des dépôts de munitions et des unités de défense anti-aérienne.

 

 

La preuve que HIMARS donne du fil à retordre aux Russes, c’est la nouvelle priorité donnée par leur état-major :

« Le ministre de la Défense a ordonné au commandant [du bataillon Vostok] de donner la priorité à la destruction des missiles et de l’artillerie à longue portée ennemis, avec lesquels des zones résidentielles, des champs de blé et des installations de stockage de céréales sont visés », a expliqué le ministère de la Défense de la fédération de Russie dans un communiqué rapporté par l’agence de presse Interfax.

« Sergueï Choïgou a donné les instructions nécessaires pour accroître encore les actions dans toutes les zones opérationnelles afin d’exclure la possibilité pour le régime de Kyiv de lancer des frappes massives de roquettes et d’artillerie sur des infrastructures civiles, les habitants des colonies du Donbass et d’autres régions », conclut le communiqué.

C’est donc officiel. Mais on apprend que ces frappes américano-ukrainiennes ne visent pas que des objectifs militaires. Les civils du Donbass sont visés, on le savait, mais aussi des champs de blé ou des silos à grains.

 

 
 

De l’autre côté de la propagande, french.almanar.com annonce la destruction de systèmes HIMARS, avec des morts de soldats (ou servants) à la clé. Voici le communiqué du ministère russe de la Défense :

« Dans la région de Krasnoarmeysk de la république populaire de Donetsk, des armes de précision basées au sol ont détruit un lanceur et un véhicule de transport pour le système de missiles à lancement multiple HIMARS de fabrication américaine. (...) Des missiles à longue portée de haute précision tirés sur l’un des bâtiments d’une entreprise industrielle de la ville d’Odessa ont également détruit un dépôt de stockage de missiles anti-navires Harpoon transférés par les pays de l’OTAN à l’Ukraine ».

On apprend en outre sur le site opex360.com que l’Estonie va se doter de six systèmes HIMARS. Comme quoi la guerre a du bon, pour le lobby militaro-industriel américain. Le site rfi.fr explique la nouvelle stratégie ukrainienne :

L’Ukraine utilise ces armes contre les points faibles de l’armée russe : la logistique. L’armée russe a une artillerie de saturation, pour pilonner densément le front ukrainien et le faire reculer, explique le général Dominique Trinquand, expert militaire, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, au micro de notre journaliste Daniel Vallot. Mais cela requiert beaucoup d’obus, qui doivent être acheminés : « Le système logistique russe fait que ce sont d’abord des trains qui approvisionnent des dépôts intermédiaires qui eux-mêmes font des ruptures de charge qui passent sur des camions et ces camions approvisionnent d’autres dépôts au plus près des contacts. Donc, lorsque vous tapez à l’endroit où les trains arrivent et déchargent pour les camions, vous cassez complètement le système logistique.

Face à la portée de 80 kilomètres des Himars, l’armée russe finira par disperser ses munitions et les éloigner du front, jugent les analystes, mais cela compliquera leur logistique. « Chaque fois qu’on éparpille quelque chose, il faut ensuite plus de camions pour livrer la même quantité (de matériel) à ceux qui en ont besoin », explique Christopher Dougherty, un analyste militaire au centre de réflexion Center for New American Security, basé à Washington. Or les camions militaires russes se sont raréfiés depuis le début de la guerre. »

Les Ukrainiens continuent à réclamer non seulement des lanceurs HIMARS, mais désormais des missiles ATACMS, qui sont d’une portée de 300 km, et non plus de 80. Conclusion de RFI :

La Maison-Blanche s’y refuse pour l’instant, inquiète d’une éventuelle utilisation pour frapper des cibles en territoire russe, ce qui pourrait, selon l’administration américaine, entraîner les États-Unis et l’Otan dans la guerre.

Traduction : les Américains ont tout intérêt à ce que le conflit dure, dans certaines limites, afin de vendre leur armement, d’affaiblir la Russie, et d’éviter une déflagration mondiale, dans laquelle le business ne sera plus possible.

 

 

Pour info, ce système sol-sol est produit par la société Lockheed Martin, réputée pour sa corruption systématique des gouvernements acheteurs, notamment bulgare et polonais pour le F-35. C’est la première entreprise mondiale d’armements, et elle travaille en étroite collaboration avec le gouvernement américain. C’est le centre du lobby militaro-industriel US, le cœur militaire de l’Empire.

Le complexe militaro-industriel US contre le reste du monte

 

La crise ukrainienne tombe à pic après le retrait américain d’Afghanistan !

 

Une guerre avant tout économique

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • 2 solutions
    1) soit localiser le tireur ce qui semble difficile sauf par un satellite et lui envoyer un missile avant qu il ne change de position, ceci demandant une belle coordination
    2) soit informer les US qu il y aura des représailles à la hauteur des dommages. soit en missilant un centre de décision ukainien Kiev ou Lvov , ou alors un centre OTAN en Europe ou US, dévoilant ainsi leur participation active. Vont ils escalader ? non car sinon c’est le nucléaire.

     

    Répondre à ce message

    • Aucune bombe atomique n’a jamais été construite ; Hiroshima et Nagasaki ont subi le traditionnel bombardement en tapis avec des bombes incendiaires. Pour consultation, vous pouvez lire Akio Nakatani, Anders Bjoörkman, Michael Palmer, Miles Mathis, tout comme aucun homme n’a foutu les pieds sur la lune.
      Le monde est une vaste entreprise a se foutre du monde !

       
    • @amster
      Qu’est ce que tu racontes comme connerie sur les bombes A lancées sur le Japon et les bombes nucléaire de manière générale ? Purée c’est dingue ce que les gens peuvent avoir de l’imagination pour raconter de la merde.

       
    • "Aucune bombe atomique n’a jamais été construite ; Hiroshima et Nagasaki ont subi le traditionnel bombardement en tapis avec des bombes incendiaires. ".
      Ca c’est du négationnisme autorisé ! Les victimes Japonaises ne viendront pas porter plainte ! De quoi faire les choux-gras de Tristan & Rudy pour dénigrer la "complosphère", "une bande d’illuminés qui croient en la terre plate" !

       
    • Amster…Exact ! Comme la fiction de la guerre froide et de la crise des missiles de Cuba ! Le système était bien plus intelligent et performant il y a 60 ans…

       
    • Rb…Renseigne toi avant de critiquer ! Tu te souviens de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Plus aucune trace de radiation alors que, théoriquement, cela aurait dû rendre la région invivable pour des siècles…

       
    • « Rb…Renseigne toi avant de critiquer ! Tu te souviens de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl ? »
      C’est plutôt vous qui devriez lire un minimum attentivement histoire de ne pas faire de hors-sujet total.

       
  • #2995441

    Combien de siècles faudra-t-il encore pour que les caucasiens s’unissent au lieu de s’entretuer au bénéfice des mêmes ?

     

    Répondre à ce message

  • #2995469

    Le général Dominique Trinquand, expert militaire.

    Alors lui, rien que sa tête c’est déjà une erreur. Tu sens la servilité du pénible, du gratteur en mal de reconnaissance.

    Et la dernière charge lourde qu’il ait portée c’était son biberon à 8 mois. Il a marché très tard. Et parlé très tard aussi.

    Je me suis infligé 2 émissions sur LCI avec lui chez Pujadas (qui n’est pas si binaire que ça sur ce conflit je dois le reconnaître), et il est affligeant le gonze.
    En fait c’est un clone bhlien l’jockey, tu l’écoutes, et tu imprimes le contraire et t’es sûr d’avoir une vision correcte de la situation.

    Mais comment une tête de zgeg pareille avec apparition cutanée de signe de perfidie a pu occuper des fonctions aussi stratégiques au sein des Armées Françaises, je comprends pas.

    Ceci dit, je suis sacrément con moi aussi. D’une force. Je devrais m’ouvrir aux autres j’pense.

     

    Répondre à ce message

  • #2995590

    Ces roquettes sont guidé par GPS
    On se doute alors que ce n’est sûrement pas l’ukrainien banderiste qui pilote la roquette jusqu’à son but mais bien les opérateurs de l’OTAN ou des États-Unis. Les abrutis d’ukrainiens ne font que appuyer sur le bouton lancement.
    C’est bien lOTAN et les US qui sont en guerre réelle contre la Russie depuis que Poutine a viré les 10 oligarques qui pillaient son pays en 2000.

     

    Répondre à ce message

  • L’idee des Ukrainiens c’est de s’attaquer aux populations civiles Ukrainiennes avec la grosse artillerie, c’est moins risqué que de tirer sur les Russes car les russes ont les moyens de répliquer et en plus ils peuvent ensuite dire que les destructions sont le fait des Russes et les média sont unanimes pour aller dans ce sens

     

    Répondre à ce message

  • #2995652
    Le 20 juillet 2022 à 11:24 par Nanar Peulmimporte
    Le système de missiles américain HIMARS est-il vraiment le cauchemar des (...)

    L’aile droite de l’état major russe va vouloir alors aplatir l’ensemble du territoire non encore libéré donc tout l’ouest (remember Sebastopol 1942). Une fois ceci de fait, se tourner vers l’UE et tester Moldavie, pays baltes et Pologne.
    Leur président va avoir du mal à s’opposer à ce plan si les pertes humaines et matérielles deviennent trop importantes.

     

    Répondre à ce message

  • #2995706

    Pour moi le cauchemar des forces russes c’est de voir débarquer un "amiral" trans US ! Va falloir appeler les Tchétchènes !

     

    Répondre à ce message

  • Tout patriote un tant soit peu cultivé reconnaît que la France a lancé le complexe militaro-industriel américain début 19e (Dupont) , de même que son industrie du cinéma début 20e (Gaumont), et que, de fait, elle est irrévocablement la première alliée et contributrice historique des USA ;)

    Bref, j’en connais qu’ont pas attendu le lobby lgbtqi+ pour servir les pipes et le café à l’ennemi mdr

     

    Répondre à ce message

    • Et que Lafayette a sauvé les ricains et que louis XV a largué aux anglo-américains la Louisiane, le Canada et l’Acadie appelées "Nouvelle France " ! Bon, à la place il acheté un caillou ingérable et sans matières premières dont personne ne voulait : la Corse !

       
  • #2995947

    Pour info : Himars veut dire Âne en arabe.
    Tout un programme...

     

    Répondre à ce message

    • @hmar
      Le programme russe est à l’arrêt depuis 40ans et à la traîne depuis toujours, leurs coucous ne valent pas le f-16, sans parler des capacités orbitales, les USA ont plus de 400 chasseurs, multiroles et bombardiers tous FURTIFS (20 B-2), tous parfaitement officiels et opérationnels ; ce qui n’inclue pas encore les sous-marins, les portes-avions les drones, les lasers et autres projets pas déclassifiés dans lesquels ils excellent évidemment ; la Russie, 1 furtif ;)

      Bref, arrêtez les pilules blanc bleu rouge, vous vivez tous dans un monde imaginaire, c’est pas Poutine qu’a lancé la décarbonation globale... comprendo ?! Mdr

       
    • Au pluriel.

       
  • #2996062

    les Russes ont trop hésité , ils auraient dû détruire Kiev et se poster à la frontière ouest prés de la Pologne pour empêcher les armes de usa et Européens d’arriver , maintenant ils n’ont plus le choix , ils doivent bombarder façon usa comme en Irak et raser les ville ouest .... ! ils doivent aussi armer tous les groupes anti sionistes pour mettre en difficulté les usa , notamment réarmer lourdement Cuba avec des missiles scanders , des S 500 , couper carrément le gaz aux Européens mais fournir l’Afrique en blé .. !

     

    Répondre à ce message

    • C’est ce que je pense aussi, la Russie va devoir passer la vitesse supérieure sur les 5 continents pour ne pas hypothéquer ses chances. Mais dans un premier temps, défoncer Zelensky, son gouvernement de tarlouzes et les centres de commandement basés à Kiev sont primordiaux...

       
Afficher les commentaires précédents