Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le suicide de Van Gogh mis en doute par deux auteurs américains

Dans une nouvelle biographie sur le peintre Vincent Van Gogh, les auteurs Steven Naifeh et Gregory White Smith affirment qu’il ne se serait pas suicidé, comme le veut la théorie officielle circulant depuis 121 ans.

Selon eux, l’artiste serait mort accidentellement d’une balle tirée malencontreusement par deux hommes qu’il connaissait. Vincent Van Gogh aurait laissé croire au suicide pour les protéger.

Pendant 10 ans, les deux auteurs américains ont épluché des milliers de pages de notes dont des lettres inédites de Van Gogh. « La version retenue n’est pas crédible », a estimé l’écrivain Gregory White Smith, dans un entretien publié mardi par le quotidien néerlandais NRC Next, au lendemain de la parution aux États-Unis et aux Pays-Bas de Van Gogh : The Life.

« Pourquoi aurait-il juste à ce moment-là mis fin à ses jours ? Il ne traversait pas la période la plus difficile », s’est interrogé Steven Naifeh, coauteur de l’ouvrage de près d’un millier de pages. « Pourquoi quelqu’un irait-il peindre alors qu’il prévoit de se suicider ? Cela ne tient pas, tout simplement », a-t-il ajouté.

Suicide, accident ou acte délibéré ?

Vincent Van Gogh est mort en 1890, à 37 ans. La version officielle veut qu’il se soit tiré une balle dans la poitrine à Auvers-sur-Oise, un village d’artistes situé près de Paris.

Le 27 juillet 1890, le peintre néerlandais aurait quitté l’auberge Ravoux avec ses pinceaux et son chevalet. Il y serait revenu cinq heures plus tard, blessé, avant de mourir dans les bras de son frère Theo, 30 heures plus tard.

Selon le témoignage de la fille de l’aubergiste, alors âgée de 13 ans, Vincent Van Gogh aurait répondu « oui » au docteur qui lui demandait s’il s’était suicidé.

Mais selon les deux auteurs, il aurait plutôt été tué par deux adolescents, les frères Secrétan, dont l’un avait affirmé que le peintre lui avait volé son pistolet.

« C’était soit un accident, soit un acte délibéré », a assuré Steven Naifeh à l’émission 60 minutes, diffusée dimanche par la chaîne de télévision américaine CBS. Les biographes croient que le peintre aurait voulu protéger les frères Secrétan en affirmant s’être suicidé.

De son côté, le conservateur du musée Van Gogh à Amsterdam a jugé cette théorie « intéressante ». Dans un entretien à l’AFP, Leo Jansen a toutefois déclaré que pour croire à cette nouvelle théorie, il aurait besoin de nouvelles preuves. « Mais c’est très difficile, cela fait tellement longtemps », a-t-il constaté.

Selon le conservateur Jansen, les deux auteurs n’ont pas trouvé de nouveaux faits, « ils les ont seulement interprétés différemment ». Leo Jansen se demande par ailleurs pourquoi Vincent Van Gogh aurait voulu protéger les frères Secrétan, alors « qu’ils n’arrêtaient pas de l’ennuyer, de le taquiner ».

Les auteurs Steven Naifeh et Gregory White Smith ont reçu le prix Pulitzer en 1991 pour leur biographie du peintre Jackson Pollock. Le livre Van Gogh : The Life sort au Canada le 18 octobre chez l’éditeur Random House.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #55487

    les frêres Sécretan sont ils juifs ?
    Van Gogh, ( anciennement pasteur devenu peintre malgré lui) dans son amour pour tous les hommes et les femmes aurait-il menti pour ne pas accuser ces loubards ?
    Le fait de dire qu’un artiste se suicide donne t’il plus d’importance à la valeur des tableaux ?
    Inventer des histoires romancées autour des artistes serait il un moyen de vendre plus facilement et plus cher l’oeuvre de l’artiste et tout ce qui va avec : mythe, produits culturels, propagande, et oui encore du business tenu par les mêmes qui "assassinent" les meilleurs artistes pour s’enrichir sur leur mort...du shoananas quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #55503

    tout ce qui n’est pas mondain, bourgeois et à la mode tendance ne peut être que méprisé par les bourgeois et les "bien pensants", que dire des galeristes (dont la plupart sont juifs depuis très longtemps, du temps de Van Gogh aussi !) qui attendent la perle rare pour la ruiner, l’assassiner et finalement s’enrichir sur son travail et sur son âme ! quelle honte ! que Dieu reprenne l’âme de ce grand et pauvre artiste à l’immonde satan et ses démons encore bien présent ici dans nos sociétés !

     

    Répondre à ce message

  • #55669
    Le 21 octobre 2011 à 01:18 par Rtdohtkor42
    Le suicide de Van Gogh mis en doute par deux auteurs américains

    Remettre en question le suicide de Van Gogh est une forme d’antisemitisme, qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire...

    Riez c’est Drole !

     

    Répondre à ce message

  • #56617
    Le 23 octobre 2011 à 13:38 par carfax
    Le suicide de Van Gogh mis en doute par deux auteurs américains

    Je ne comprends pas pourquoi l’on parle de juifs à propos de cet article... ! Van Gogh est sans conteste un des plus grands peintres de l’histoire de l’humanité, doté d’un Amour (indispensable en peinture) et d’une générosité rare. Mais il est mort. Depuis longtemps. Cet artiste maudit est il mort par suicide, ou autre chose ? quelque part on s’en fout...On peut pas dire qu’il fut très chanceux,et il a vécu très certainement dans une grande souffrance, mais à défaut de connaitre les raisons de sa mort, profitons de l’immense beauté qu’il nous a laissé ! Si vous voulez un point de vue interessant sur la vie de cet incroyable peintre, je vous conseille le petit livre d’Antonin Artaud "Van Gogh ou le suicidé de la société". En attendant, plus de questions, et contentez vous de contempler Camarades !

     

    Répondre à ce message