Pourquoi le déclin de Daech n’est pas forcément une bonne nouvelle
L’EI connait, deux ans après sa fulgurante apparition, une série de revers notables. Quelles peuvent être les conséquences de ce recul, en Irak, en Syrie, en Libye mais aussi en Europe ?
Deux ans après sa fulgurante expansion, la situation semble enfin se retourner durablement pour Daech, qui a longtemps apparu invincible. Le groupe djihadiste connait une série de revers en Irak et en Syrie. Acculé dans son bastion de Syrte en Libye, il a perdu au cours des derniers mois environ 40% des territoires tenus en Irak et 15 à 20% de leur base syrienne.
Ces défaites réservent-elles des surprises ? Qui occupera l’espace abandonné par l’organisation ? L’Express fait le point.
Le problème de l’après
[...]
En Syrie, si les opposants au régime d’Assad l’emportaient, la population libérée de Daech verrait les horreurs du groupe djihadiste, « comme un atroce cauchemar qui a heureusement pris fin » avance le chercheur Gilles Dorronsoro dans Le Monde. Mais si les territoires de l’EI étaient repris par le régime et à nouveau soumis à sa terreur, les Syriens se souviendraient de l’ère Daech comme d’une période « finalement pas si terrible, en comparaison... »