De puis le conflit syrien (2011), l’Irak est le grand oublié de la guerre qui embrase l’un après l’autre les pays du Proche-Orient. Et les chrétiens sont les oubliés du conflit d’Irak.
Un Irak en guerre depuis plus de 35 ans désormais : d’abord contre l’Iran (1980), puis contre une coalition anglo-américaine (1990), et enfin un terrorisme intérieur (2011, depuis le « départ » des Américains). Pour se rappeler à notre souvenir, cette vidéo a été réalisée et mise en ligne sur le site christianophobie.fr :
« L’Irak s’enferme dans un conflit cyclique »
La chaîne France 24 propose ce 5 août 2016 une analyse de la situation irakienne, avec le reflux objectif de Daech et ses conséquences inattendues.
Les observateurs attentifs noteront que le spécialiste du Moyen-Orient, Peter Harling, affirme que l’État irakien est faible et corrompu, et que les victoires militaires irakiennes ne seraient rien sans l’appui américain... Des Américains qui sont donc revenus en force depuis leur départ fin décembre 2011, du pays qu’ils ont grandement contribué à fragiliser, voire à détruire.
Les États-Unis commettent-ils des « erreurs » comme l’affirment ces spécialistes, ou mènent-ils une politique perverse qui consister à déstabiliser militairement, administrativement et durablement des zones géostratégiques qui correspondent à leurs intérêts ?
Les médias occidentaux maintream sont donc dans une situation totalement schizophrénique, afin d’éviter le court-circuit fatal des informations : ils appuient généralement les interventions « humanitaires » américaines – que l’opinion mondiale « appelle » – et ils en critiquent les résultats désastreux en termes civils, attribuant ces résultats à la médiocrité intrinsèque des pays souverains qui subissent justement ces interventions. La realpolitik n’a semble-t-il pas franchi la porte des télés officielles.