Les sites internet de l’Assemblée nationale et du Sénat français ont été attaqués lundi, un acte revendiqué par des hackers prorusses, en représailles au soutien de la France à l’Ukraine. Un nouvel exemple de la cyberguerre entre Russie et Ukraine.
Pendant plusieurs heures, le site de l’Assemblée est resté « en maintenance ». Le site du Sénat est resté fonctionnel mais celui du Parlement des enfants était lui aussi inaccessible.
Le Parquet de Paris a confirmé ces trois attaques et annoncé l’ouverture d’une enquête pour « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données ».
Bloqué jusqu’à 16h50, le site de l’Assemblée a été victime d’une attaque par « déni de service » (saturation de requêtes, ndlr) menée par le collectif de hackers prorusses NoName057, créé en mars 2022, a précisé Ivan Fontarensky, directeur technique de la cyberdéfense chez Thales.
NoName a revendiqué ces attaques sur sa chaîne Telegram, en mêlant critiques contre la gestion des manifestations anti-réforme des retraites et contre le soutien de la France à l’Ukraine.
« Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de ne pas se soucier des Français et continue à servir les néo-nazis ukrainiens, ne se calment pas », écrit le groupe sur Telegram, reprenant la rhétorique du Kremlin.
Lire la suite de l’article sur rts.ch