« La vague de terreur palestinienne qui frappe les Israéliens »
Le traitement de l’information israélienne par i24news, la chaîne de télévision de Patrick Drahi qui émet en français pour le Proche-Orient, et destinée à limiter l’influence de Al Jazeera, est intéressant à plus d’un titre.
Les journalistes, présentateurs et experts qui y défilent sont-ils à ce point engagés pour la politique du régime militaro-religieux (un mélange dangereux) au pouvoir, avec son cortège de colonisations, destructions, meurtres et violences, qu’ils ne voient pas la réalité dans son ensemble ?
Pour eux, la violence est palestinienne, un Palestinien qui s’attaque à des soldats à un check-point est un terroriste, les représailles surarmées sont légitimes, et la fermeté est la bonne réponse devant l’augmentation des « attentats ».
La souffrance d’une mère (à 5’11) est utilisée à des fins de propagande, et elle-même transforme la mort de sa fille – un meurtre d’enfant est toujours indéfendable, et ce, des deux côtés du mur – en appel à défendre « sa » colonie, « sa » terre. Ou son implantation, comme disent les journalistes de i24news. Les colons, femmes comprises, sont-ils des soldats du Grand Israël ?
Mais il y a pire que les mesures de défense prises par Netanyahou et son cabinet rapproché, où trône le fameux Lieberman : Naftali Bennett, son ministre millionnaire de l’Éducation, dirigeant d’un parti qui se situe encore plus à droite que celui de Bibi (apparemment, c’est possible), réclame, entre autres « la destruction de milliers de maisons palestiniennes construites illégalement en Cisjordanie ».
Avec ce genre de politique(s), le pire est toujours sûr. Les Israéliens ne pourront pas vivre éternellement dans cette violence entretenue par des factions politiques extrêmes. La solution, nous apprend l’Évolution, viendra de l’extérieur, pour briser le cercle infernal qui entraîne deux peuples dans la tourmente. Un pays construit sur le terrorisme depuis plus de trois-quarts de siècle peut-il survivre ?