Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

Dieudonné n’a pas regretté son passage au Zénith de Caen, vendredi soir, avec son nouveau spectacle Foxtrot. L’humoriste entre en scène sous les acclamations d’un public totalement acquis : la salle est debout pour l’applaudir ! « Ah, la vache. Ah, la vache », en rit-il, comme surpris. Le même enthousiasme saluera chaque sketch. Un véritable triomphe.

 

JPEG - 52.3 ko
Une partie des spectateurs, hier soir, sur l’esplanade du Zénith de Caen, convaincus par le dernier spectacle de l’humoriste Dieudonné

 

Dieudonné connaît déjà Caen. En 2009 et 2010, faute de salle pour l’accueillir, il joue Liberté d’expression, dans un bus de 60 places. En 2011, à la Fonderie d’Hérouville Saint-Clair, il est de retour avec Rendez-nous Jésus. Une salle réservée en catimini, sans affiches, ni promo : Dieudonné sera à guichets fermés. Cette fois, il revient par la grande porte, sans arrêté d’interdiction de la mairie de Caen, comme en 2009. Il y a bien eu un communiqué du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et un autre, commun à plusieurs mouvements (Printemps ligueur, Gauche anticapitaliste, Gauche Unitaire, Initiative communiste ouvrière) dénonçant « derrière “l’humour” d’un militant de l’extrême droite, une idéologie antisémite ».

2 000 spectateurs

Mais le public est au rendez-vous : plus de 2000 spectateurs totalement fans. Et un public varié : des hommes et des femmes, beaucoup de trentenaires et quarantenaires, des Blancs, des Noirs, des Maghrébins, des opposants et des pro « mariage pour tous » (Dieudonné a fait un sondage à mains levées !) Le titre du spectacle Foxtrot ? « C’est une danse des années 30, censée illustrer le rêve américain… », entame l’humoriste en costume-cravate. Sur scène, un bureau, un pupitre, et un canapé de style pour tout décor.

Et c’est parti pour une heure d’un one-man show, sans temps mort, au rythme d’un humour noir et grinçant, souvent désopilant mais aussi dérangeant. Tout le monde en prend pour son grade : la politique américaine, les tueurs en série, les francs-maçons, Al-Qaïda… Dieudonné se moque de lui-même aussi, de ses origines africaines, règle ses comptes avec l’humoriste Patrick Timsit. Il fait aussi dans le burlesque comme dans ce sketch où un ami lui raconte son enlèvement par des extra-terrestres. Dieudonné va aussi très (trop ?) loin dans l’humour « décalé », notamment avec une « compétition victimaire » entre les Amérindiens, les esclaves africains, les Aborigènes d’Australie et Israël… Certains passages frisent avec les limites du genre, voire le mauvais goût…

Mais sur scène, Dieudonné va-t-il vraiment plus loin que Christophe Alévêque, Patrice Timsit, les auteurs du Groland ou, à leur époque, Pierre Desproges et Thierry Le Luron ? Même certains anciens sketches des Inconnus seraient « limite » aujourd’hui. « Les gens qui pensent ça, c’est parce qu’ils ne connaissent pas Dieudonné depuis ses débuts. Ce soir, c’était du grand Dieudonné ! », estime Zaïma, 32 ans, venue vendredi avec des amis. « Pour moi, c’est la première fois que je le voyais sur scène. Je reviendrai », assure Rodolphe, 34 ans, venu de Bayeux. Dieudonné, un humoriste comme les autres ? « Oui. J’aime bien autant Bigard, Gad Elmaleh que Dieudonné, reconnaît Ebba, un Hérouvillais de 31 ans. Il creuse où d’autres ne vont pas. C’est vrai qu’il insiste sur les Juifs mais il se moque aussi des Africains, de l’Amérique… Et ça s’insère dans la logique du spectacle. Pour moi, la question c’est où s’arrête la liberté d’expression ? »

Pascal Simon

Retrouvez Dieudonné dans le Dieudo-Shop et sur Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #417157
    Le 26 mai 2013 à 22:39 par internaute77
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    Le spectacle qui m’a fait le plus rire c’est Mahmoud, après il y a le divorce de Patrick et Rendez-nous Jésus. Il a du talent ce mec.

     

    Répondre à ce message

  • #417185

    Bonjour !
    Personnellement c’etait une première pour moi, pour me faire mon avis et j’ai adoré ! il faut parfois le prendre au 30ème degrés et il faut aimer l’humour noir mais moi j’me suis bien marré tout le long. Tout le monde en prend pour son grade de toute façon !!

    quelqu’un aurait le nom du chanteur créole de la première partie ? je flanche ...
    merci d’avance

     

    Répondre à ce message

  • #417261
    Le 27 mai 2013 à 00:26 par Fifixe
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    Le jour ou dieudonne est passe chez fogiel, je me souvient que je regardais l’emission en direct, et j’ai vu le lynchage qui a suivi.
    Pourtant quelque temps apres j’ai oublie qu’il existait encore, jusqu’a ce qu’un jour en me promenant dans un souk au maroc je vois un dvd du spectacle 1905 chez un vendeur de film.
    Je l’ai vite achete et la je jure qu’en le regardant j’ai cru que j’allais mourrir de rire.
    C’est vrai qu’avant j’avais goute une specialite euphorique du nord du pays qu’on appelle le kif, mais depuis je suis un fan inconditionnel de ce non aligne du rire.

     

    Répondre à ce message

  • #417322
    Le 27 mai 2013 à 01:36 par arcadia,grand marabou
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    monsieur,dieudonné M’bala Mbala,nous vous informons,QUE au dessus de toi
    Y’A PERSONNE ! !

    Caaaaalmme Toi !

     

    Répondre à ce message

  • #417335
    Le 27 mai 2013 à 02:05 par arcadia,grand marabou
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    Pour moi, la question c’est où s’arrête la liberté d’expression ? »

    "la liberté d’expression s’arrête ,emprisonner dans un silence,en chuchotant"

    arcadia,marabou,2013

     

    Répondre à ce message

  • #417459
    Le 27 mai 2013 à 10:10 par Tabouret1789
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    Bravo Dieudo...Tu nous aides psychologiquement...

     

    Répondre à ce message

  • #417509
    Le 27 mai 2013 à 11:23 par zzzeff
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    De la quenelle de 300, "C’est beau dixit"

     

    Répondre à ce message

  • #417602

    je remercie les dizaines de milliers de musulmans français qui sont venu en nombre hier à la manif. nous avons pu tous voir a quelle point les musulmans français étaient mobilisés et ca m’a fait chaud au coeur de voir q’une bonne partie des 7 ou 8 millions de musulmans en france se sentaient concernés par cette loi qui va contre leurs foi.
    et oui...malheureusement mon message est ironique vous l’aurez compris.
    que chacun en tire les conclusions qu’il veux, moi c’est fait

     

    Répondre à ce message

    • Joli l’amalgame, tu parles de musulmans, pour pas dire arabe, n’est-ce pas ?
      Comment reconnais tu qu’une personne est un musulman ? Sa couleur de peau ? La longueur de sa barbe ? S’il porte une djellaba ? Tu as interrogés chaque personne de la manifestation pour connaitre leur religion ?

       
    • Bonjour à toi,

      En tant que musulman je dois reconnaître que nous étions peu présents voire absents tout le long de cette histoire (personnellement je m’étais rendu à une manif à La Défense puis une autre à Paris mais pas celle d’hier) J’ai une amie qui m’a raconté une histoire intéressante : certaines associations musulmanes sont ponctuellement sontenues par des associations gay pro-mariages (par exemple pour défendre une femme voilée) en contre-partie les gays demandes le soutien des associations musulmanes pour organiser une gay pride en..... Turquie ! Si par malheur elles refusent, elles peuvent se voir diabolisées par les gays qui ont les moyens et les relais médiatiques pour le faire. Bref, ceci peut expliquer le manque de visibilité des musulmans dans cette affaire.

       
    • #417802

      Foi ou portefeuille...il faut choisir

       
    • Quelle conclusion as-tu tiré ?

       
    • Arrêtez votre propagande, j’ai compté deux mahométans, le grand maigre et l’autre abruti qui se présentait en tant que " citoyen mahométan "... Ouvrez les yeux, 99.9 % des manifestants sont des Français de souche, majoritairement de confession catholique !

      PAX +

       
    • Le problème est aussi dans le fait que c’est une manifestation parisienne. Les couches populaires ne peuvent pas forcément se permettre de payer quatre ou cinq billets de train pour la capitale, et venir en voiture en sachant qu’on risque de la retrouver en pièces détachées (Paris et sa banlieue c’est quand même... particulier, dirons-nous, question sécurité) n’est pas non plus une solution.

       
      • Le problème, c’est qu’au delà de Paris et sa banlieue, il y a la campagne peuplée ultra-majoritairement de français de souche, et que ce sont justement eux qui se sont déplacés en masse (Bourgogne, Bretagne, Auvergne...) malgré les gros couts que tu as évoqué, tandis que la grosse majorité des arabo-musulmans des banlieues d’Ile-de-France n’ont pas bougé leur derch’ alors qu’ils sont à portée de métro.
        Ils avaient une chance de réconciliation, une cause commune à défendre avec les français de souche, une possibilité de s’intégrer à la vie politique française et ils ne l’ont pas saisie.

         
    • Mais tant mieux, tant mieux qu’il n’y avait pas des musulmans. Ça aurait fait une raison de plus pour les médias pour cracher sur les musulmans. Après le musulmans fanatiques, terroristes etc... Il aurait ajouté homophobe.

       
    • #418036

      mysterio crois moi je suis dégoutté , je suis vraiment déçu. hier j’ai compris que les gens comme toi sont tellement minoritaires qu’ils ne peuvent être l’arbre qui cache la foret ou plutôt le désert pour le coup car derrière toi y a personne...
      il est ou le sentiment d’appartenance à la nation française dans la communauté musulmane de france ? a part pour( quelques uns ce sentiment est innexistant. la communauté musulmane de france est totalement soumise a la gauche pour les questions sociale et a la droite pour le travail. rebellion 0. par contre a la présidentiel j’ai vu tout les drapeaux des pays musulmans ou presque par contre le bleu blanc rouge.....
      moi je veux bien tendre la main mais en face y a personne ou si peu....

       
    • Anonyme : Bien sur qu’il parle de musulmans , il n’a pas besoin de dire Arabe, chacun sait que la plupart des musulmans en France, sont d’origine Maghrébine "Arabe", qu’est ce qui te prend de l’agresser de la sorte ? La plupart des Musulmans de France, ont votés pour le PS, et bien que cette loi, soit complètement contraire à leurs foi, ils ne sont pas venu manifester contre ! Que chacun en tire les conclusions qu’il veut ! Moi aussi c’est fait !!!

       
    • Je suis musulman, pratiquant, et invisible car FDS. Je suis venu à la manif avec ma femme Française , noire, pratiquante, non voilée et notre fille non voilée. Pour vous dire qu’être musulman, ce n’est pas forcément visible. Être considéré comme musulman par son origine y a pas plus bête. Si on en arrive à se poser des questions sur le mariage homosexuelle dans un pays de tradition chrétienne, c’est que la décadence à pris tellement de place qu’on en a fini. En effet, dans les écrits des Livres Saint, c’est la mécréances et l’homosexualité qui a poussé Dieu à sacrifier des peuples entiers.
      La culture française est morte est ce ne sont pas les étrangers qui l’on tué. Justement ce que j’aime chez ma femme c’est son coté occidentale mais accouplé à des valeurs maintenant arriéré (respect des ainés, élever notre enfant, présence)

      Bref, PAIX

       
  • #417656

    "Pour moi, la question c’est où s’arrête la liberté d’expression ? »
    Au terminus, gare d’Auschwitz...

     

    Répondre à ce message

  • #420737
    Le 30 mai 2013 à 00:36 par MankindFails
    Le public du Zénith de Caen fait un triomphe à Dieudonné

    Bravo à Dieudo, j’espères qu’il aura la chance d’en faire beaucoup d’autres avant d’être guillotiné sur la place publique au nom des droits de l’homme...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents