Le premier Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral promis à la Russie, le Vladivostok, pourrait être livré prochainement.
D’après les médias russes, citant une source militaire et diplomatique, le bâtiment sera remis aux autorités russes le 27 novembre 2014. Il devrait rejoindre Kronstadt, port russe de la Baltique, près de Saint-Pétersbourg, dans la nuit du 28 novembre, escorté par le navire-école Smolny et sous la responsabilité du vice-amiral Alexandre Fedotenkov.
Initialement prévue le 14 novembre, sa cession aux autorités russes a été retardée, suite aux pressions de Washington et de certains pays russophobes comme la Pologne et les nations baltes, auxquels François Hollande a cédé. Le deuxième porte-hélicoptères, le Sebastopol, a été mis à l’eau à Saint-Nazaire cette semaine et doit être remis à Moscou en 2015.
Encore aujourd’hui, le secrétaire d’État américain John Kerry a félicité le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius pour son obéissance aux intérêts de Washington :
« La France a pris une décision très courageuse à l’égard de la livraison du Mistral... tenant compte de l’impact [de cette décision] sur l’économie et d’autres aspects ».
Un détachement de marins russes est déjà à bord du Vladivostok.
D’après un sondage en ligne du Figaro, auquel ont participé 183 935 internautes, 78 % des Français sont pour la remise des porte-hélicoptères à Moscou, 22 % contre.