Alors que des convois en provenance de différentes villes se sont formés avec l’objectif d’atteindre la capitale, la préfecture de police de Paris a publié un communiqué annonçant l’interdiction de cette « manifestation non déclarée ».
« En raison des risques de troubles à l’ordre public que pourrait causer ce rassemblement, le préfet de police prend un arrêté interdisant de telles manifestations, du vendredi 11 au lundi 14 février inclus », peut-on lire dans le communiqué publié le 10 février par la préfecture de police de Paris sur les réseaux sociaux.
Alors que des cortèges « convois de la liberté » s’organisent en France pour converger vers Paris afin de protester notamment contre le pass vaccinal, l’administration policière rappelle dans son texte les sanctions encourues pour « entrave ou gêne à la circulation » ou encore pour « organisation d’une manifestation interdite », évoquant des peines allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et des amendes pouvant atteindre 7 500 euros.
« Le préfet de Police a donné des consignes de fermeté aux forces de sécurité intérieure à l’égard de tout contrevenant », précise le communiqué dans lequel est évoqué la mise en place d’« un dispositif spécifique » pour l’occasion.
Convois de véhicules à Paris : le préfet de Police prend un arrêté d'interdiction.
Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/8Jq1r2SIYj— Préfecture de Police (@prefpolice) February 10, 2022
S’inspirant du mouvement de camionneurs qui a récemment rassemblé plusieurs milliers de routiers au Canada contre la politique vaccinale en vigueur dans le pays, la contestation française s’est structurée sur les réseaux sociaux, dont Telegram, sur lequel le groupe « Convoy France » compte plus de 25 000 abonnés. Sur Facebook, le groupe « Le convoi de la liberté » affiche désormais plus de 300 000 membres, auxquels s’ajoutent environ 15 000 membres du groupe « Les motards de la liberté ».
Une carte interactive des trajets prévus a été mise en place, relayée par le compte Twitter « European Freedom Convoy 2022 ».