Gérard Depardieu a pointé du doigt la violente offensive menée par Vladimir Poutine contre son voisin ukrainien. Des remarques qui ne sont pas passées du côté du Kremlin qui a décidé de donner une leçon de géopolitique à l’acteur.
Alors que le monde entier réclame un cessez-le-feu en Ukraine, pays meurtri depuis le 24 février dernier par les frasques guerrières de Vladimir Poutine, Gérard Depardieu a décidé de s’insurger à son tour. « Le peuple russe n’est pas responsable des folles dérives inacceptables de leurs dirigeants comme Vladimir Poutine », avait déclaré l’acteur dans un communiqué transmis à l’AFP. Une phrase qui est arrivée jusqu’aux oreilles de Moscou qui a décidé de renvoyer la balle à la vedette : « Je pense que Depardieu ne comprend sans doute pas tout ce qui se passe, car il n’est pas totalement plongé dans l’actualité politique », a répondu jeudi 31 mars le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Bien qu’ayant reçu son passeport russe des mains de Vladimir Poutine, la star de Cyrano de Bergerac a reçu de Dmitri Peskov une leçon sur la situation géopolitique de la Russie : « Il ne comprend pas [...]ce que sont les régions séparatistes prorusses en Ukraine de Donetsk et Lougansk, il n’est pas au courant des bombardements de civils », dont le Kremlin accuse Kiev. Et de conclure, avec un certain dédain : « Si cela est nécessaire, nous sommes prêts à le lui raconter et à lui expliquer afin qu’il comprenne mieux. S’il le souhaite. »