La mort de Jeffrey Epstein n’a pas coupé court au grand déballage, au contraire. Un mois après le suicide du prédateur sexuel sur mineures dans sa prison de Manhattan, les révélations sur le système Epstein se poursuivent et ébranlent de prestigieuses institutions américaines.
Ainsi, le New Yorker a-t-il révélé, vendredi 6 septembre, comment un célèbre laboratoire du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le Media Lab, situé près de Boston, avait continué de recevoir des fonds de ce gestionnaire de fortune new-yorkais qui se piquait de mathématiques et de sciences. Y compris après sa première condamnation pour sollicitation de relations sexuelles auprès de mineurs en Floride en 2008.
Son directeur, Joichi Ito, avait veillé à masquer l’origine des fonds, le MIT n’étant plus éligible à recevoir des dons d’Epstein en raison de son passé judiciaire. L’affaire a conduit Joichi Ito à démissionner dès samedi 7 septembre et à quitter le conseil d’administration des institutions où il siégeait : la fondation MacArthur, la fondation John S. and James L. Knight Foundation et surtout le prestigieux New York Times. La direction du MIT a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante.
(...)
L’hebdomadaire new yorkais, qui a eu accès aux échanges de mail entre Epstein et les responsables du laboratoire, met en cause Bill Gates. En octobre 2014, le Media Lab reçoit un don de 2 millions. « Il s’agit d’un don de 2 millions de dollars de Bill Gates arrivé via Epstein », écrit Joichi Ito. Un de ses collaborateurs répond : « Pour les archives, nous ne mentionnerons pas le nom d’Epstein ». Manifestement, le don fut enregistré ainsi : « Gates fait ce don sur la recommandation d’un ami qui souhaite rester anonyme ». Dans un communiqué, le fondateur de Microsoft Bill Gates a nié toute relation avec Epstein :
« Bien qu’Epstein ait courtisé Bill Gates de manière agressive, toute allégation de relation personnelle ou professionnelle entre les deux hommes est tout simplement fausse. Et toute revendication selon laquelle Esptein aurait organisé un don personnel ou programmatique de Bill Gates est complètement fausse. »
Avant sa première condamnation, Jeffrey Esptein s’est montré généreux envers les grands scientifiques de la côte Est, parmi lesquels des prix Nobel de Physique, qu’il recevait sur son île privée des Bahamas, où se déroulaient en partie ses agressions sexuelles.