Le Parti conservateur de Theresa May est sorti renforcé des élections locales qui ont eu lieu jeudi en Grande-Bretagne, remportant une centaine de sièges supplémentaires, selon les premiers résultats disponibles vendredi.
Cela semble de bon augure pour Theresa May en vue des législatives du 8 juin dont elle espère sortir renforcée pour négocier le Brexit : les conservateurs ont remporté vendredi 5 mai une large victoire aux élections locales britanniques. Les Tories remportent 28 des 88 conseils qui étaient à renouveler à travers le pays, obtenant 1 900 sièges, soit un gain de 558 par rapport aux précédentes élections, selon des résultats publiés par l’agence PA vendredi après-midi. « C’est encourageant », a déclaré Theresa May, mais alors que la victoire se dessinait déjà nettement, en ajoutant qu’elle ne prenait "rien pour acquis" à quelques semaines des législatives anticipées. [...]
Les relations se sont singulièrement tendues ces derniers jours avec Bruxelles, Theresa May accusant « des responsables européens » d’avoir proféré des « menaces » sur les résultats du Brexit afin d’« influer sur le résultat des élections » législatives. « La réalité, c’est qu’il y a aujourd’hui, malgré la volonté évidente des Britanniques (de quitter l’UE), des bureaucrates à Bruxelles qui remettent en question notre détermination à obtenir le meilleur accord », a déclaré vendredi la Première ministre, dont le ton à l’égard des instances de l’UE se durcit à l’approche des législatives.