Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.

Dimanche 3 mars 2024

Beaucoup de bombardements samedi soir à Rafah. La famille Abou Aina à Khan Younès a perdu 13 de ses membres. L’armée israélienne a encerclé la ville d’Hamad. Elle a dit qu’elle voulait libérer des prisonniers. Il y a des morts partout.

Mais aujourd’hui, je voudrais vous parler du dernier cri de ce qui se fait dans l’aide humanitaire : le parachutage. Je n’ai jamais vu ça. C’est devenu la mode ces dernières semaines : larguer quelques gouttes d’aide. Il y a eu les armées de l’air égyptienne, jordanienne, et hier c’était les Américains. Je ne comprends pas pourquoi ces gens-là se comportent avec nous de cette façon. Ils veulent montrer au monde entier, et surtout à leurs populations, qu’ils sont en train d’aider Gaza. Mais en fait ils sont en train d’humilier Gaza.

 

 

Cette façon de larguer quelques gouttes d’aide humanitaire c’est comme donner à manger à des chiens. On leur jette des morceaux, et les chiens se précipitent pour les manger. Il y a une situation de famine dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans la ville de Gaza. Les enfants sont en train de mourir de malnutrition. Deux bébés cette semaine sont décédés, qu’ils reposent en paix. Juste parce qu’ils n’avaient pas à manger. Et on vient nous larguer quelques sacs de farine et de riz… C’est de l’humiliation.

 

 

Les Israéliens le savent, c’est pour ça qu’ils ont donné le feu vert. Car pour faire ça, il faut avoir leur autorisation. C’est eux qui fixent l’endroit où les avions jettent cette aide humanitaire, qui donnent les coordonnées GPS. Tout est fait par les Israéliens. Ce que je ne comprends pas, c’est que ces pays-là, au lieu d’aider de façon digne, le fassent de cette façon humiliante. On n’a pas besoin de cette aide si elle est imprégnée d’humiliation. Déjà, on est dans l’humiliation de l’occupation qui est en train de larguer des bombes partout, et là ce n’est pas de l’aide humanitaire qu’ils larguent, c’est de l’humiliation. Je ne comprends pas les pays comme le Canada qui veulent participer à ce genre d’opérations, la France qui a déjà participé à ce genre de parachutage, ou encore les États-Unis… Tous ces pays qui sont considérés comme des grandes puissances ne peuvent pas faire passer de la nourriture pour la population de Gaza, de manière digne ?

Quand les Houthis ont empêché les navires de passer par la mer Rouge, tout le monde s’est précipité pour faire passer dignement les marchandises pour Israël. Pourquoi ils ne le font pas pour Gaza ? Pourquoi les Émirats et la Jordanie ont ouvert les portes, les terminaux etc. pour les Israéliens1, et quand il s’agit des Palestiniens il faut toujours y ajouter de l’humiliation ? On est des êtres vivants. Tous ces pays apportent de l’aide et des armes à l’Ukraine ; je ne vois pas la différence entre l’Ukraine et la Palestine. On est occupés par les Israéliens, l’Ukraine est occupée par la Russie. Tout le monde se mobilise pour les Ukrainiens, et ils le font d’une façon digne. On n’a pas les yeux bleus et les cheveux blonds, mais on est des êtres humains.

Pour les États-Unis, c’est un autre dossier : ils fournissent aux Israéliens les armes les plus sophistiquées pour nous les larguer sur la tête, et en même temps, ils larguent de l’humiliation sous prétexte d’aide humanitaire. Je ne sais pas si c’est de la schizophrénie ou de l’hypocrisie aveugle dans ce monde. Arrêtez ! Il faut que ce monde-là s’arrête. Si vous voulez nous aider, faites-le de façon digne. On est déjà assez humiliés comme ça. On vit sous occupation, on a perdu nos proches, on a perdu nos maisons, notre travail. Il ne nous reste que la dignité. Et ils sont en train de nous l’enlever. Nous ne l’acceptons pas. Nous préférons mourir plutôt que d’accepter un morceau de pain au goût d’humiliation.

 


 

Palestine Islands

 


 

« Les coupures de connexion annoncent toujours une incursion militaire,
un nouveau massacre
 »

Rami Abou Jamous n’a pas pu nous envoyer son texte du mercredi 6 mars car il n’avait pas de connexion.

Jeudi 7 mars 2024

Mardi, il y a eu une coupure totale de tous les moyens de communication : téléphones fixes, portables et internet. Mais même en dehors de ces coupures, communiquer est difficile. Pour me connecter, je fais des kilomètres jusqu’à un endroit où se retrouvent les journalistes, et où il y a un peu de réseau. J’utilise la carte SIM égyptienne envoyée par une amie. Mais il faut la recharger, et pour la recharger… Il faut une connexion. Autrement, il y a toujours deux compagnies qui opèrent à Gaza, bien que difficilement : Paltel (palestinienne) et Ooredoo (à capitaux qataris). Cependant, les Israéliens les coupent quand ils veulent.

Nous étions inquiets mardi car ces coupures annoncent souvent une opération de l’armée. À chaque fois que ça a eu lieu, c’était suivi d’une incursion, d’un nouveau massacre. Cette fois il y a eu une incursion à Khan Younès. La famille Farkawi, entre autres, a perdu plusieurs de ses membres. Il y a aussi eu beaucoup de morts au nord de la bande de Gaza. Les massacres ne s’arrêtent pas.

Comme d’habitude, quand je sors, les voisins se rassemblent autour de moi. Pour eux, je suis le journaliste qui sait tout. En ce moment, tout le monde veut savoir ce qu’il se passe en Égypte avec les négociations. En général, les gens veulent entendre ce qui leur fait plaisir. Ils disent : « Il va y avoir une trêve, on va rentrer chez nous pendant le ramadan ». Puis ils me demandent ce que j’en pense. Je les regarde dans les yeux… Si mon analyse personnelle ne va pas dans le même sens, je n’ai pas le cœur à leur dire la vérité.

Lire l’article entier sur orientxxi.info

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3333267
    Le 10 mars 2024 à 13:47 par loracle
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    Un petit repas avant l’execution, quelle hypocrisie nauséabonde !!

     

    Répondre à ce message

  • #3333288
    Le 10 mars 2024 à 14:50 par Anonyme
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    Non, Monsieur.
    C’est vous et votre peuple qui êtes dignes.
    Éminemment dignes, libres et courageux.
    Et ceux qui vous larguent des aides après vous avoir jeté des missiles, ce sont eux qui s’humilient devant le monde entier.
    Et les pays qui ouvrent des couloirs pour acheminer des aides aux israéliens, et qui choisissent de vous parachuter à vous des aides, s’humilient de la plus vile des manières car ils le font par crainte d’israël.
    Mais vous et votre résistance, Monsieur, avez prouvé à tous combien il est vain de redouter des adversaires en couches-culotte qui ne ciblent que femmes, enfants, bébés et personnes âgées.
    La résistance du peuple Palestinien a changé la face du monde. Vers une très probable libération de la Palestine, voire du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #3333300

    En général, les gens veulent entendre ce qui leur fait plaisir.



    C’est comme nous avec la « guerre déjà gagnée » !

     

    Répondre à ce message

    • #3333510

      Le même prédisait tout aussi doctement qu ’elle n ’aurait jamais lieu , puis qu ’elle durerait deux mois , puis un an . . . Force est qu ’elle dure jusqu ’ à ce que la victoire soit incontestablement acquise à la Russie ( et que 40 % du territoire historiquement russe de l ’Ukraine soit repris par la Russie alors que 20 à 22 % lui sont actuellement acquis) que nous souhaitons tous ardemment . Il sera alors temps de parler de victoire . D ’ici là bien des péripéties et de terribles se passeront encore et il convient encore de croiser les doigts . J ’espère que mon propos de bons sens ne sera pas compris comme l ’espoir que la Russie perde , sauf de quelques mal lisant .

       
    • #3333575

      @joss75 Perso, je vous ai bien compris. Mais malheureusement, il y a des Yakovleff inversés chez les supporters de la Russie et de Poutine. Le supporterisme n’aide pas à être plus objectif et l’exemple que vous évoquez est très parlant et balayez systématiquement depuis 2 ans.

       
  • #3333307

    On parachute un peu de bouffe aux Gazaouis "pour satisfaire l’opinion publique"
    et on continue à livrer des armes à Israël pour massacrer les Gazaouis . Quelles ordures !

     

    Répondre à ce message

  • #3333310

    En Europe les chiens sont infiniment mieux traités que les palestiniens !
    Ils ne sont pas génocidés par des nazis !

     

    Répondre à ce message

    • #3333490

      Le même constat sur les européens autochtones ! Je dirais que la différence c’est que l’un se défend et l’autre collabore jusqu’à se sacrifier pour ses maîtres ennemis de la France. Combien de flic et de militaires sont morts pour une république ouvertement anti française ?

       
  • #3333391
    Le 10 mars 2024 à 18:53 par à chier
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    - C’est conforme au Talmud, pas aux Droits de l’Homme. Suffit d’ouvrir les yeux amis militaires. Mais comme vous êtes lents au démarrage c’est pas gagné quoi.

    C’est pas humain mais vous le faites quand même ! C’est même meurtrier puisqu’il y a des morts. Merci pour l’aide ! Il aura plus faim. Tsahal vous remercie au passage.

     

    Répondre à ce message

  • #3333413
    Le 10 mars 2024 à 19:35 par Le Grand Charles
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    Palestine Islands, quel beau court métrage tout en finesse et en intelligence du cœur joué par nos frères et sœurs en humanité en Palestine occupée.
    Merci E&R pour cette belle découverte.

     

    Répondre à ce message

  • #3333515
    Le 11 mars 2024 à 03:17 par Fronce, pays de Haute Luminosité
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    Ce drapeau français, planant dans les airs sur fond de ciel bleu et de mer turquoise, non ! Y’a pas à dire :

    - L’Universalisme.fr ça a vraiment d’la gueule :-/

     

    Répondre à ce message

  • #3333535
    Le 11 mars 2024 à 05:27 par reymans
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    C’est encore pire en siglant le largage avec le drapeau comme sur la photo. Humilier mais en précisant par qui surtout ! Ca c’est attisé la haine. Quelle ignominie !

     

    Répondre à ce message

  • #3333643
    Le 11 mars 2024 à 12:29 par Sedevac
    "Le parachutage, c’est comme donner à manger à des chiens"

    Un article intéressant, sauf le passage sur "les yeux bleus et cheveux blonds" qui est ridicule, pour dire le moins...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents