Le pape François a fustigé « l’indifférence » d’un monde surinformé et appelé les Etats à empêcher l’extension des conflits, alléger les dettes et mener une coopération « respectueuse » des cultures et du droit des enfants à naître, dans son message annuel pour la paix.
Intitulé « Gagne sur l’indifférence et remporte la paix », ce message, publié mardi, doit être lu dans toutes les églises catholiques le 1er janvier, à l’occasion de la Journée mondiale de la paix.
« Nous devons constater que l’augmentation des informations, ne signifie pas une augmentation de l’attention aux problèmes (...) et peut entraîner une certaine saturation qui anesthésie et relativise leur gravité », écrit François, appelant le monde à sortir de « l’attendrissement superficiel ».
« Il y a celui qui est bien informé, écoute la radio, lit les journaux ou assiste aux programmes télévisés, mais il le fait de manière tiède. Ces personnes connaissent vaguement les drames qui affligent l’humanité mais elles ne se sentent pas impliquées », ajoute-t-il, renouvelant son appel aux catholiques à accueillir des familles de migrants.
Parallèlement, les médias et agents de communication sur Internet sont appelés à faire preuve de « responsabilité » et à se montrer « vigilants afin que la manière dont ils obtiennent et diffusent les informations soit toujours juridiquement et moralement licite ».