Le nombre de faillites enregistrées au mois d’octobre atteint un nouveau sommet : 1 210 entreprises ont mis la clé sous le paillasson, un nouveau record explique le bureau d’études Graydon. Par rapport au mois d’octobre 2011, il s’agit d’une hausse de 7,18%.
Sur l’ensemble des trois trimestres de 2012, 9 156 entreprises belges ont dû refermer leur livre de comptes, soit une augmentation de + 4,86% par rapport à la même période de l’année passée. Le nombre de faillites augmente proportionnellement le plus spectaculairement en Flandre avec + 10,78% par rapport à la période janvier-octobre de 2011. Le nombre de faillites à Bruxelles est légèrement en hausse avec + 1,31% alors qu’en Wallonie, on constate une diminution de - 1,64%. Par ailleurs, la crise touche maintenant le secteur des transports et des services aux entreprises.
Selon Graydon, le cycle des faillites est maintenant dans une phase d’approfondissement et d’extension. Enfin, les grandes entreprises sont également rattrapées par la crise et le nombre de faillites augmente, conduisant à un nombre croissant de perte d’emplois.