Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le marché va-t-il détruire le monde ?

Henry de Lesquen recevait Hervé Juvin, économiste et écrivain, dans son Libre journal sur radio Courtoisie le 27 juillet 2015 :

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1239822
    Le 1er août 2015 à 14:07 par anony
    Le marché va-t-il détruire le monde ?

    D’un point de vue purement logique, oui ;
    tout ce qui exponentiel sans être capable de s’auto-réguler, soit détruit ce qui l’entoure, sois produit sa propre destruction (destruction souhaitable pour nous tous, en l’occurrence).
    Par vassalité aux américains, nous n’osons pas encore tenter de modèles économiques alternatifs (capacité de logements pour tous, régulation, préférence nationale, etc..cf le "loup de wall street" pour une excellente illustration cinématographique de la médiocrité d’un tel système).

     

    Répondre à ce message

  • #1239867
    Le 1er août 2015 à 15:04 par Etienne
    Le marché va-t-il détruire le monde ?

    Henry de Lesquen boycotte le Linceul de Turin sur sa radio, contre la volonté de plus de cinq de ses animateurs.

    Conséquence : nous, les catholiques traditionalistes, avons décidé de boycotter cette radio.

     

    Répondre à ce message

    • #1241314
      Le Août 2015 à 20:34 par Jean Louis
      Le marché va-t-il détruire le monde ?

      C’est passionnant, merci.

       
    • #1244503
      Le Août 2015 à 22:18 par Agnès
      Le marché va-t-il détruire le monde ?

      Hervé Juvin est un homme qui s’affiche comme ayant des valeurs.
      Le 27 novembre 2014, M. Juvin était l’invité d’une Chambre de professionnels à Bordeaux. Il s’était engagé à venir faire une conférence pour 3000 euros. Il était en Chine et devait faire le trajet vers Bordeaux pour la conférence à laquelle étaient attendues 250 personnes qui se déplaçaient en partie pour lui. L’homme de valeurs a envoyé un sms pour annuler le matin même, fin de matinée. Pas un coup de fil, pas un skype, non, un sms.
      Nous disions de valeurs ?

       
  • #1239902
    Le 1er août 2015 à 16:47 par la pythie
    Le marché va-t-il détruire le monde ?

    Et bien oui, le marché va détruire le monde ! et il faut qu’il en soit ainsi : il n’y a que le capitalisme qui puisse détruire le capitalisme, par ses excès même...Il est impossible d’arrêter la course à l’autonomisation de l’argent. Ce qui dérange certains, c’est que l’Europe ne guide plus le changement, mais le subit de plein fouet ( destruction des nations, immigrations...), mais l’histoire est ainsi faite, la roue tourne : bientôt, le métissage sera la norme et une poignée de privilégiés régnera sur des milliards d’ilotes....et il faudra en passer par là : ce n’est qu’après avoir tout détruit que le capital s’auto détruira et, par voie de conséquence, nous libérera...d’ici là, il nous faudra encore souffrir et subir. Mais notre génération est encore privilégiée : les suivantes ne sauront même plus ce qui signifient les mots de peuple, nation, sécurité, cdi, famille etc...

     

    Répondre à ce message

    • #1239997
      Le Août 2015 à 20:20 par mesw
      Le marché va-t-il détruire le monde ?

      Francis Cousin sort de ce corps. Marx était pour le libre échange contre le protectionnisme . Car le libre échange accélère la croissance du capitalisme et donc participe à sa disparition future. Espérons qu’ils ne sont pas trompé. Le capitalisme pourrait avoir de la ressource("meilleurs des mondes" d’Aldous Huxley, le personnage principale s’appelle Marx) et ne jamais mourir.

       
  • #1240078
    Le 1er août 2015 à 23:28 par anon
    Le marché va-t-il détruire le monde ?

    C’est du Pierre Hillard mais sans le point central : Israel.

    Hervé Juvin nous dit que l’on aurait un lien d’affinité avec Israel parce qu’on leur a donné la bombe atomique... c’est justement une trahison de la volonté de de Gaulle !

     

    Répondre à ce message

    • #1240279
      Le Août 2015 à 15:00 par Jojo l’Affreux
      Le marché va-t-il détruire le monde ?

      Ce n’est pas le propos d’Hervé Juvin. Son propos est que si votre volonté est de vivre dans un état souverain, qui fait ses propres lois sans rendre de compte à personne et défend sa population quoi qu’il arrive en refusant d’être le vassal d’une puissance de tutelle, alors l’idéologie israélienne est plus proche de la votre que l’idéologie américaine. Mais c’est aussi le cas des idéologies politiques russe, chinoise, indienne et brésilienne. Juvin ne fait à aucun moment l’apologie de la politique intérieur israélienne, il laisse juste sous entendre que c’est un problème qui ne nous concerne pas directement nous autres les Français. Et même si ça en dérangera certain, ce n’est pas faux.
      Ça choque Emmanuel Ratier qui soulève l’objection que certains Israélites de France manœuvre contre la souveraineté de la France (en pensant évidemment à des BHL, des Kouchner ou des Attali). C’est effectivement le cas, mais êtes vous sur qu’ils font ça pour le compte d’Israël exclusivement ?

      Juvin explique aussi un autre concept intéressant : que pour un état qui prétend souverain, la plus grosse puissance mondiale, quelle qu’elle soit et quelle que soit son idéologie politique, sera le principal adversaire.

      Et tout en soulignant qu’il n’est pas spécialiste, il fait une analyse très juste : la politique étrangère américaine est, lentement mais surement, en train de diverger de celle des Israéliens et des Saoudiens parce que il n’y a plus d’intérêt vital à maintenir l’ordre établit dans la région pour s’assurer un approvisionnement pétrolier, à moins de vouloir continuer à assurer l’approvisionnement des vassaux pour les maintenir sous contrôle. Sur le terrain on voit effectivement que les Saoudiens et les Israéliens commencent à développer des initiatives propres et que certaines puissances manifestent timidement le désir de remplacer les USA...

      Certains disent que le bouquin d’Hervé Juvin est le livre de l’année...

       
  • #1240377
    Le 2 août 2015 à 19:40 par cftc
    Le marché va-t-il détruire le monde ?

    Ce M. Juvin devrait se limiter à des commentaires qui touchent à son domaine de prédilection où d’ailleurs il est fort intéressant. En revanche, sur tout le reste il a perdu de nombreuses occasions de se taire, notamment sur l’europe, le financement de l’armée française par d’autres pays européen (par l’argument donné nous comprenons qu’il est pro-européen...sans jamais l’avouer évidemment et en prétendant parfois l’inverse. Car chercher le financement ailleurs que du budget national c’est justement renoncer à l’idée de Nation), mais aussi sur le Moyen-Orient et surtout le pseudo-conflit sunnito-chiite où là il parle d’un sujet qu’il ne comprend absolument pas (il parle d’un conflit avec la modernité pour justifier les ’’heurts’’ entre sunnite et chiite ??????). En somme beaucoup de contradictions qui rend son discours aussi crédible qu’un utilitariste qui tout en vous regardant avec la plus grande sincérité vous affirme que c’est un honnête homme.

     

    Répondre à ce message

    • #1241351
      Le Août 2015 à 22:16 par samsoum
      Le marché va-t-il détruire le monde ?

      Tout à fait, il a commencé son interview avec l’argument que les pays arabes étaient sous régime laïque, qui protégeaient toutes minorités, et les USA ont détruit ces régimes de stabilité, et termine son interview avec les guerres depuis 1400 ans entre chiites et sunnites, une contradiction absurde.