Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

L’humoriste sera de passage au Théâtre de Beaulieu, les 24 et 25 janvier prochain. Prudence, du côté des autorités. Bonne stratégie ?

Pas une pub sur les murs, pas une annonce dans les journaux. Pourtant, depuis hier, les fans de Dieudonné ont commencé à se ruer sur les tickets de son prochain spectacle, La Bête immonde, qui sera joué à Lausanne le 25 et 25 janvier, au Théâtre de Beaulieu, ainsi que le 27 janvier à Fontainemelon (NE). Présent chaque année au Théâtre de Marens de Nyon (VD) depuis 2011, l’humoriste a donc cette fois opté pour une salle pouvant accueillir 1800 personnes, au cœur de la capitale olympique, comme le souligne La Liberté. Prix des places : de 59 à 95 francs.

En février dernier, son passage à Nyon avait mis la Municipalité sur les dents, en raison des nombreuses polémiques entourant son spectacle Le Mur, jugé antisémite par le pouvoir français, ainsi que son fameux geste de la « quenelle ». Après avoir finalement joué Asu Zoa, une version « soft » du Mur, Dieudonné s’en était tiré sans la moindre plainte, bien que son spectacle ait été enregistré par les autorités.

 

« Ne pas en faire une victime »

À nouveau dans le collimateur de la justice française après avoir ironisé sur la décapitation de James Foley, comment « Dieudo » sera-t-il accueilli à Lausanne ? Le syndic Daniel Brélaz opte pour une stratégie très paisible :

« Je ne suis pas fan de Dieudonné moi-même, mais il n’y a pas de raison de l’interdire a priori. Il n’a pas reçu de blâme éternel. Si la Police du commerce de Lausanne, qui est plutôt prudente, a donné son accord, c’est qu’il n’y a pas de motifs lourds pour l’empêcher de venir. »

Et de préciser que la question d’autoriser ou non le spectacle n’est pas remontée jusqu’à lui.

Pas de combat de boxe Brélaz vs Dieudonné à l’horizon, donc :

« En se faisant passer pour une victime, cet humoriste a réussi a constamment accroître son audience, à tel point qu’il n’a plus besoin de promotion. Nous n’allons pas lui faire ce plaisir. »

Si le spectacle « dérape », le syndic avertit cependant que l’artiste aura bien du mal à se produire à nouveau dans sa ville.

 

Un spectacle à nouveau sous surveillance

« Nous sommes convaincus que les autorités lausannoises et vaudoises auront à cœur de désapprouver, comme démocrates, la venue d’un antisémite et de s’assurer que les propos tenus lors de ces spectacles sont conformes à la législation », réagit pour sa part Johanne Gurfinkiel, de l’organisation de lutte contre l’antisémitisme CICAD. Cette dernière se réserve la possibilité d’assister à l’une ou plusieurs représentations.

« Quant à son public, je ne peux croire à son incrédulité ou son ignorance tout comme je déplore une certaine presse qui continue de le qualifier d’“humoriste controversé”. »

Accueillir « Dieudo », une déchéance pour ce lecteur :

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Pourquoi le Théâtre de Beaulieu a dit oui

Lysander Jessenberger, directeur Communication : « Il est vrai que la question de l’accueillir ou non s’est davantage posée que pour d’autres artistes. Au final, nous avons obtenu les garanties que nous avons demandé, tant du point de vue de la sécurité que de la conformité du spectacle avec la loi. Nous avons donc accepté de louer la salle à Dieudonné. »

Voir aussi, sur E&R :

Sur Dieudonné, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #960922
    Le 9 septembre 2014 à 21:29 par Rastayoda
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    Le jours ou vous aurez compris que plus vous dénigrés dieudonné, plus vous lui faites de la pub gratuite, vous cesserez d’en parler ! Vous vous acharner sur lui. D’autant que même si son humour est trash, il n’en reste pas moins criant de vérité, ce qui dérange ! La plupart des moutons qui lui crache à la gueule n’ont jamais vu un seul de ses sketch, alors le monde à l’envers, il est ou ?

     

    Répondre à ce message

  • #961008

    Y en a marre de cet antigoyisme permanent.Une bonne fois pour toute, un non juif à le droit de monter un spectacle et en vivre.
    Merci pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #961062

    J’ai était voir le spectacle au théâtre de la main d’or ! Touchant la main sur le coeur et quel plaisir de rire !!!! attention la bête arrive :p

     

    Répondre à ce message

  • #961083
    Le 10 septembre 2014 à 00:29 par sincillia
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    On en a marre de cette dictature ! Et Comment se fait-il que le "Talmud", la bible des juifs, qui véhicule haine et mépris envers les Non juifs, ne soit pas censuré ? J’ai lu quelques extraits sur le Net, hallucinant !!!!!!!!

     

    Répondre à ce message

    • #961262

      @Sincillia, tu as parfaitement raison, je ne manque jamais de signaler de ce "truc" hallucinant à chaque fois, partout ou il m’est donné de pouvoir le dire, réaction : NEANT ! Etonnant ? Non ?. En revanche, dire qu’on défend les valeurs de la France, faut s’attendre au retours de bâton. Pour l’instant, c’est un fait.

       
  • #961084
    Le 10 septembre 2014 à 00:31 par Ken Ailes
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    Encore une fois la Suisse se montre plus démocratique que notre pauvre France. El blancos, que ça te serve d’exemple et ravale ta haine !
    Tendrement votre.

     

    Répondre à ce message

    • #961352
      Le Septembre 2014 à 13:04 par le savoysien
      Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

      la SUISSE est le premier pays démocratique d’Europe puisqu’elle date du 15e siécle ! die Bauernrepublik (Républiques de Paysans) ont été fondées au 15e siécle les Paysans votaient les lois à mains levée.,ce qui explique les référendums actuels dans chaque canton

       
  • #961091
    Le 10 septembre 2014 à 00:50 par anonyme
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    On parle souvent de neutralité suisse mais c’est faux,je me demande si par hasard àpeine sur le sol suisse le dept d’etat us ne lancent un mandat international contre dieudo et que va va faire la suisse !!!
    Rappel dieudo n’a pas les soutiens qu’avait un cinéaste célèbre qui s’est tiré d’une affaire trés embarassante ,les supermax n’ont rien à envier aux geoles tenus par les légions terroristes du nato ;en d’autres termes dieudo devrait plutot mettre son spectacle en vod sur rutube !

     

    Répondre à ce message

    • #961365
      Le Septembre 2014 à 13:17 par le savoysien
      Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

      le statut de neutralité de la SUISSE (comme celui de la SAVOIE, traité bafoué par la raie-publique fr en 1919) est inviolable. Mais la SUISSE est un Etat trés puissant militairement. Jamais Hitler n’a tenté une aventure militaire en SUISSE, l’armée allemande aurait été décimée.Les seuls a s’y être aventuré sont les Français (1791-1815) et le duc d’Autriche au 14e siècle, lequel fut pendu avec son armée par les volontaires suisse dans les bois de l’Unterwalden et du Schwytz ! L’arméé suisse 450000 H en 2000 vient d’être réduite à 250000H.

       
  • #961160
    Le 10 septembre 2014 à 05:31 par Retrac
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    Daniel Brelaz n’est pas Maire c’est un Syndic. Nuance ! Très important la différence. En fait un Maire à tous les pouvoirs, mais un Syndic il ne décide pas tout seul, il doit gagner la majorité du conseil pour exercer son pouvoir. La France devrait s’en inspirer, ce qui éviterait certaines dérives. Bref, c’est un bon matheux, diplômé de l’EPUL (Ecole Polytechnique Universitaire Lausanne) et dans la vie, sachant avec subtilité séparer le subtil de l’épais.

    Le coté neutre, le fondement de notre Confédération Helvétique prédomine quelque soit l’approche du sujet. Il a comme nous tous, entendu dans une émission de la TV Romande, qu’un intervenant s’est exprimé au sujet de Dieudonné en concluant que : c’est un Nègre ! c’est un Nègre !

    D’ailleurs comme il habite dans la région ou Dieudonné va se produire à Beaulieu il devrait l’inviter gentiment en tout honneur, pour savoir s’il Vinaigre ou vit Nègre ?

    Bref ! Si tous les Ministres en France n’auraient que le 10ème du personnage Daniel Brelaz, la France serait un Paradis. Dieudonné, à la rigueur de la presse peut-être antisémite ? Mais mathématiquement pour le Syndic, avant de changer les lois de la gravitation, j’imagine que ce postulat reste encore léger aléatoire pour ce cerveau brillant.

    La Suisse, avant Dieudonné à était traitée d’antisémitisme, ça c’est certain. Cela à coûté très cher à la Suisse fin des années 1990-2000. Même un de nos Ambassadeur a Washington à été limogé. Il a fallu rendre l’argent des pauvres condescendants en or, ce qui n’est qu’ un moindre mal, mais toutes les saloperies que l’on a pu dire étaient difficilement acceptables et ça continue avec le titre : 15 ans après, retour sur l’affaire des fonds juifs. Une histoire sans Fin avec un commencement $ûr.

    En1936 la loi du fameux secret bancaire à été votée pour EUX, pour les protéger. Si vraiment Dieudonné était antisémite comme 2 et 2 font 5 d’après le Manuel de Valls, il est évident qu’à 4 le Syndic aurait pris position.

    Félicitations & Bravo pour la prise de position du Syndic, pas fan OK ! Mais nez en moins il fait confiance à sa Police.

    Je viendrais avec Salomon Cohen & Levy voir le spectacle, parce que la bourse c’est Lévy, qui se dit Suisse avant d’être Juif. On dit pas : je suis Juif Suisse ça fait pauvre Con sans dents.

     

    Répondre à ce message

  • #961338

    Les suisses ne se prennent pas la tête, ils vérifient simplement qu’il n’y aura pas de trouble à l’ordre public, faux prétexte inventé par nos politiques pour censurer définitivement Dieudo. Mais la sauce n’a pas pris. Plus tu veux censurer quelqu’un, plus le public va dans le sens opposé. Et devinez maintenant qui fait le plus de fauteuils entre Valls et Dieudo...Notre 1er sinistre s’en est mangé une belle (à la sauce mafé)...

     

    Répondre à ce message

  • #961514
    Le 10 septembre 2014 à 15:41 par rosebud48
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    t’inquiètes momo, il est pas fini le dieudo ; ça ne fait que COMMENCER...

     

    Répondre à ce message

    • #962219

      La "mort" de Dieudonné est programmée par le Pouvoir en place par épuisement de la bête. Ce n’est pas les aboyeurs d’insultes qui changeront quelque chose car en majorité ils sont incapables de mordre. Enlevons leur téléphone mobile et ils sont perdus. Enlevons leur téléviseur et ils sont perdus. Enlevons le carburant de leur voiture et ils sont perdus ... etc. Pour gagner une guerre il faut être prêt à mourir mais qui est prêt à mourir ici ? Personne !

      https://www.youtube.com/watch?v=pHj...

       
  • #961822
    Le 10 septembre 2014 à 19:44 par johnlocke1
    Le maire de Lausanne refuse d’interdire le spectacle de Dieudonné

    N’oublions pas que la Suisse a été touchée par le shoah business avant la France. Comme je ne suis jamais sûr que les liens passent la modération donc tapez simplement : "swissinfo quinze ans après retour sur l’affaire des fonds juifs "
    Voir aussi le ONPC du 13 février 2010, avec Yann Moix, qui arrive même à se faire remettre en place par Klarsfeld.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents