Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le jury de l’ENA décrit des candidats moutonniers, incapables de penser par eux-mêmes

En 1967, Jean-Pierre Chevènement pointait dans un essai offensif les membres de « l’énarchie » comme des « mandarins de la société bourgeoise ». Un-demis siècle plus tard, sans aller jusque-là, l’École nationale d’administration – la fameuse ENA - se préoccupe enfin de la question du conformisme de ses étudiants. Ses craintes transpirent du rapport publié par l’école faisant le bilan de son concours d’entrée 2017.

 

Coordonné par la préfète Michèle Kirry, le jury y dresse sans langue de bois un bilan des épreuves écrites et orales sur lesquelles ont planché les 1.368 candidats aux différents concours d’entrée à l’ENA. Et le bilan n’est pas rose, malgré le haut degré d’exigence requis pour intégrer l’institution qui donne accès aux postes les plus prestigieux de la haute fonction publique.

 

Uniformité et références hors-sol

Concernant l’épreuve de droit, le jury pointe ainsi « une certaine unicité de vues entre les candidats », et même une « frilosité » qui empêcherait les aspirants énarques de « proposer une réflexion, une vision personnelle du sujet ». Les correcteurs relèvent l’uniformité des candidats, qui préparent quasiment tous les concours dans les mêmes établissements, utilisent les mêmes références… et régurgitent donc les mêmes connaissances lors des épreuves.

En clair : des clones ânonnant une pensée unique.

« D’une manière générale et très regrettable, les candidats ont fortement tendance à construire leur devoir à partir de fiches toutes préparées par thèmes », regrette le jury, qui se désespère de « traquer l’originalité comme une denrée rare », alors que les candidats ambitionnent de devenir l’élite administrative de la nation.

[...]

Lors de l’épreuve de questions européennes, pas moins de cinq individus ont ainsi utilisé l’interrogation de Henry Kissinger : « L’Europe, quel numéro de téléphone ? ». Sauf que plusieurs se sont montrés « ensuite incapables d’expliquer et de justifier leur affirmation » !

[...]

Lors de l’oral consacré à des questions d’actualité, « la fermeture des voies sur berge a quasi systématiquement donné lieu à une réponse d’adhésion totale, sans prise en compte des inconvénients possibles », regrettent encore les examinateurs. Pas de quoi modifier l’image d’une technocratie hors-sol…

Lire l’article entier sur marianne.net

La trahison progressive de la haute fonction publique française,
à lire absolument sur Kontre Kulture

 

L’ENA, un État dans l’État, voir sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les gouvernants français sont tous ( ou presque) énarques .l’ENA est une école fonée par de GAULLE pour fournir à la France une haute administration . Elle forme des hauts fonctionnaires .Un fonctionnaire n’est pas fait pour GOUVERNER , mais pour OBEIR ! Gouverner c’est la mission des élus .La mission de l’ENA a été complètement dévoyée par le copinage, le pantouflage , les allers -retours public- privé, et les associations : Franc maçonnerie, FAF, BILDERBERG, club du siecle etc... la survie de la France impose la suppression de cette couveuse à cretins fortunés .

     

    Répondre à ce message

    • L’ENA a été créé en 1945, sous de Gaulle, et organisée par le "déserteur héroïque" Maurice Thorez, assisté du sioniste "Debré" (Schwartz) . On fait l’ENA comme les sous officiers FFL faisaient un stage de plusieurs mois dans la banlieue de Tel Aviv, en 1941 .

       
    • C’est facile de taper sur l’ENA, mais ce sont des clown qui ne font rien, ne prennent aucune décision.
      Tout est pris à l’europe, par des lobbyistes et des fonctionnaires. Donc les énarques il n’y en a aucun dans les processus de décision.
      On va encore bientôt manifester contre Macron concernant la SNCF. Mais qu’a fait Macron de sa propre volonté ? Rien. Il a juste été mandaté pour zigzaguer entre les tomates lancées par le peuple français.
      Les vraies décisions sont prises à Bruxelles et Washington et ça vous ne le voyez toujours pas.
      Quand le sage montre la lune...

       
  • HAHAHA

    S’il y a avait eu quelques candidats affichant une once de réflexion personnelle, ils auraient été bâché, et cela aurait pu mettre en valeur les ânes bien-pensants de la ripoublique.

    Mais comme tout le monde a pigé le truc : auto-censure pour passer à travers les mailles du filet, ils ne peuvent plus faire le tri :
    Ils sont donc bien embêtés !

    Et sinon, se plaindre d’une non-réflexion quand le système fait tout pour fabriquer des poulpes, c’est vraiment l’histoire du pompier pyromane.

     

    Répondre à ce message

  • C’est ce que disait Michel Drac dans son entretien pour le projet de Kevin Premier.

    N’empêche qu’ en matière d’uniformité les gens les plus uniforme au monde sont les japonais. D’ailleurs je ne crois pas que cela existe un japonais avec un tant soit peu de personnalité. Paradoxalement cela fait aussi leur force : société incroyablement discipliné, quasi pas de crime, propre,....

     

    Répondre à ce message

  • DeGaulle et son petit Débré(novitch) voulait en fait avec l’ENA "bétonner" la haute administration. C’est une sorte de Tour Montparnasse de cet affreux régime qui n’en finit pas de nous faire gerber..

    Mais le béton a un défaut : il vieillit mal. A la longue, il devient pisseux.

     

    Répondre à ce message

  • « le jury, qui se désespère de « traquer l’originalité comme une denrée rare  » à mourir de rire, si n’était la tragédie que nous vivons !

    Jury et candidats sont les mêmes en réalité !

    « Traquer l’originalité » ça veut dire en clair repérer et traquer l’homme en fuite de votre système, c’est donc un oxymoron celui qui vous conchie depuis 2007 avec son Association, ses quenelleurs et son Fou de Roi, au point d’ébranler votre Conseil d’Etat de votre ripouxclique à laquelle n’appartiennent plus les français dignes de la France. Eux, font preuve d’originalité parce qu’ils n’ont pas oublié leurs ORIGINES voilà dans la gueule.

    Vous vous n’êtes que des dégénérés ... qui se ressemblent, s’assemblent.

    Sauf que là, la mayonnaise ne prend plus pour faire bander la France et vous êtes bien emmerdés. Restez-y dans votre désespérance de ne pouvoir traquer l’originalité areuh, areuh .... .

    Alain Soral, certains des militants d’ E&R ne le sont-ils pas traqués par votre justice à 2P2M ???? ou menacés ???

    Quand un homme se retire, c’est qu’il part au combat. Un dissident, c’est celui qui n’accepte plus de s’asseoir : il reste debout quoi qu’il arrive.

    Me souviens d’une vidéo qui m’avait beaucoup marquée celle de l’altercation entre Alain Soral et Richard Descoing à Science Po le 2 décembre 2006, un grand moment de l’Histoire en mouvement ....

    https://www.dailymotion.com/video/xqmx4

    Messieurs & Mesdames Le Jury de la Ferme des Animauxde coté basse-cour l’originalité n’est pas de votre monde et ne le sera jamais. Vous mourrez sans l’avoir connue au sens biblique .... donc allez vous faire foutre avec vos moutons, ron, ron ... :) :) :) :)

     

    Répondre à ce message

  • Qu’est ce qu’on apprend à l’ENA ? Surtout la langue de bois .

     

    Répondre à ce message

  • #1912267

    Tout se joue dans les petites classes. Quand j’étais petit (je suis de 52) on nous apprenait à penser. A partir de 68 (je quitte l’école, enfin le lycée) on nous a appris comment penser, ce qui est déjà grave. Maintenant on leur met directement dans la tête quoi penser.

    Se conformer au groupe est un réflex de survie. Ci après le test de conformité de Asch ;

    https://www.youtube.com/watch?v=I_G...

    La vidéo explique bien tout ça en quatre minutes.

    La traduction (de votre serviteur) est sous la vidéo, dans la description.

     

    Répondre à ce message

  • Ce n’est pas le propre de l’ENA de former des moutons à pensée unique....

     

    Répondre à ce message

  • "Les correcteurs relèvent l’uniformité des candidats, qui préparent quasiment tous les concours dans les mêmes établissements, utilisent les mêmes références… et régurgitent donc les mêmes connaissances lors des épreuves."
    Et qui appliquent donc la même politique de merde depuis 50 ans quand ils accèdent au pouvoir ! CQFD

     

    Répondre à ce message

  • En même temps faire preuve de subversivité c’est pas se que l’état leur demande, sinon sa vas faire belle lurette que des intellectuels tel que Soral ou Dieudonné auraient été acceptés dans cette école, comme d’habitude les merdias abordent le problème sans parler de la cause. Déjà qu’un sportif se fait tabassé en règle pour une quenelle, alors si ils commencent à citer du Sigaut c’est la condamnation directe pour le bûcher sociale, se problème frappant toutes les couches de la population y compris les journalistes de se magazine. Avoir des bonnes notes ne veut pas dire que l’on est intelligent, parce que la ruse elle ne s’apprend pas, c’est quelque chose qui doit être innée.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents