Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plongée dans la fabrique des élites

Sur quels sujets de culture générale sélectionne-t-on aujourd’hui à HEC, à l’ENA et dans les autres grandes écoles ? Marianne y a relevé, en tout cas, quelques superbes perles de la pensée unique : violente, méprisante, ultralibérale.

C’est le temps des concours. Même quand le printemps n’arrive pas à naître, après deux ans d’un travail d’athlète dans les classes préparatoires aux grandes écoles, 40 000 étudiants sont aujourd’hui convoqués pour passer à la guillotine du savoir. Parqués dans de grandes salles, ils ont transpiré encre et eau.

Aujourd’hui, les écrits sont passés, les oraux sont en cours. Les meilleurs – comprendre les mieux classés – se voient convoqués par les plus grandes des « grandes écoles ». Souvent costumés comme pour un mariage, ils se rendent qui dans les ENS ou à Polytechnique, qui à HEC, à l’Essec ou à Sciences-Po. Pendant la sélection, la sélection continue. L’X propose un peu moins de 400 places par an, HEC, 380.

Mais sur quels sujets de culture générale sont donc choisis les futurs ministres et patrons du privé ? « Sciences-Po se place clairement dans le champ de la compétition internationale », affirme une de ses brochures. « Que faites-vous si vous n’êtes pas pris ? » voilà une des questions fétiches des oraux d’intégration aux masters de la Rue Saint-Guillaume.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #432110
    Le 11 juin 2013 à 10:59 par Diomède
    Plongée dans la fabrique des élites

    Moi qui suis en prépa, je vous assure que les choses sont plus complexes.

    Le journaliste semble ne pas comprendre que, si les sujets comportent des sous-entendus, c’est justement qu’il s’agit de les discuter.

    Il est assurément impossible pour un candidat de s’en tirer en défendant avec conviction les thèses de Marx, Proudhon ou Sorel. Mais il est tout aussi improbable qu’il brille en faisant l’apologie du néolibéralisme.

    Ce qui est toujours attendu, c’est le mi-figue mi-raisin car les jurys se composent des deux tendances post-soixante-huitardes : tendance libérale, et tendance gauchiste humanitaire - qui se complètent parfaitement d’ailleurs.

    L’objectif est une espèce de compromis à la sauce médiatique. L’espace de "liberté", pour le candidat, va des Echos à Alternatives économiques. La ligne du Monde Diplomatique étant l’extrême frontière.

    Alors oui, il y a un cadre, mais il est assez large pour faire croire à l’étudiant qu’il est libre penseur. Ce qui est une forme de pouvoir beaucoup plus subtile.

    Encore un journaliste qui croit qu’il s’attaque au système alors que sa critique malhabile finit par renforcer l’ordre établi.

     

    Répondre à ce message

    • #432167
      Le Juin 2013 à 12:41 par Lou
      Plongée dans la fabrique des élites

      Faut être dans les clous sinon t’es éjecté. Plus d’esprit critique, plus de créativité si ce n’est dans un cadre pré-établi. Formatage, calibrage, brrr ... . "En être" ne sera plus objet de fierté, bien au contraire ... .

       
    • #432263
      Le Juin 2013 à 14:32 par gau
      Plongée dans la fabrique des élites

      Je suis assez d’accord avec Diomède. Si les sujets sont orientés, vous pouvez tout à fait les traiter comme bon vous semble, tant que la nuance est de mise. Surtout, ce sont des profs de prépa qui corrige donc pas forcément des chantres de l’ultralibéralisme...

       
    • #432379
      Le Juin 2013 à 16:37 par francky
      Plongée dans la fabrique des élites

      Mais Marianne.net n est rien d autre qu journal appartenant à un empire des medias lui même au mains de l’oligarchie financiere.....
      Et HEC n est pas la "pire" des grande ecoles, c’est l’INSEAD qui elle, est carrément une université americaine financé par des fonds americains et ou la seule langue parlé est l’anglais, je rappelle que l’INSEAD est basé à Fontainebleau et pas en Angletterre ou ds un etat US....
      Bien evidement qd s regardez les classements le MBA de l’Insead ressort toujours dans les meilleurs classement mondiaux....

       
    • #432438
      Le Juin 2013 à 17:56 par OnNousLaMetALenvers
      Plongée dans la fabrique des élites

      Je valide

      Aussi passe par les prepas.
      Je dirais que le bourrage de crane est d’autant plus grand a Paris, je me souviens de professeurs nous menacant de nous deporter a Jussieu si nos resultats etaient insuffisants
      Il y aurait tellement de choses a dire sur les prepas et les professeurs. Certains payes grassement, enrichis par les heures de colles hebdomadaires. A rajouter les eleves normaliens, deja payes 1500 par mois, et dont les anciens professeurs les pistonnent pour faire des colles. Bref, certains culminent a 3500 facilement.

      Sinon je suppose que tu es en math sup/spe. En effet je confirme que les profs sont d’anciens post68, qui vont de radio anarchiste au cafe du flore, donc deja leur logiciel est completement depasse, mais representent a merveille la pseudo elite. Disons qu’on vous fait croire etre subversif, mais en apparence seulement. Ca s’arrete a la critique de l"allemagne pour l’eleve le plus subversif de la classe, (petite pensee pour Todd). Mais l’embrigadement se fait deja avec les programmes.
      Pour les prepas de l’ouest parisien (Janson, Ginette, Hoche),on sent plus la tendance neo-liberale. Normal, les patrons habitant les environs mettent leur rejetons dans ses usines a formatage.
      Mention speciale a Janson qui cumule tendance neo-liberale et soleil (quartier oblige)

      Pour les prepas hec / dauphine, la les choses sont plus simples. Les professeurs sont d’anciens patrons et ont pignon sur rue sur bfm business et france 24, donc on va vous parler au pire de dysfonctionnements d’un automate sur de l’algotrading mais rien de bien mechant.
      Idem pour le livre Vernimen, bible de tous les Hec, qui a chaque edition, va tres legerement critiquer les derives, mais jamais trop. Toujours s’arreter au bon moment (bon moment pour l’editeur je veux dire)

      Pour finir, j’attends que ce journaliste s’attaque aux ecoles de journaliste et a son journal. La bande a Szafran et Domenach degoulinent de politiquement correct. J’ai le souvenir d’un edito de joseph mace scaron particulierement ignoble sur les anti marriage pour tous

       
    • #432834
      Le Juin 2013 à 00:28 par Diomède
      Plongée dans la fabrique des élites

      Je précise seulement à OnNousLaMetALenvers que je suis bien en prépa HEC.

      Et je confirme que le néolibéralisme déclaré a toujours une aura sulfureuse. Depuis la crise, fini l’enthousiasme des années 80-90 pour Thatcher, Reagan... D’autant que tous les profs sont des agrégés et n’ont jamais eu aucune expérience "managériale".

      Je suppose que le véritable conditionnement se fait en école. Il est d’autant plus aisé que les élèves se rapprochent concrètement de leur part de gâteau. Ils en ont l’eau à la bouche ; ce qui ne les aide pas à réfléchir.

      D’ailleurs, rien de plus naturel. Etant petits ou grands bourgeois (si l’on excepte les fils de profs), ils suivent leurs intérêts de classe.

       
  • #432113
    Le 11 juin 2013 à 11:01 par Theokratia
    Plongée dans la fabrique des élites

    Et ce sont ces... sous-hommes... qui gouvernent notre monde ? Plus de coeur, plus de sensibilité, plus de valeurs positives et créatrices, uniquement un froid matérialisme calculateur, sataniste j’ai envie de préciser. Je suis bien content d’être en classe prépa littéraire et d’avoir ainsi échappé au lavage de cerveau made in Science Po-HEC.

     

    Répondre à ce message

    • #432732
      Le Juin 2013 à 22:36 par john
      Plongée dans la fabrique des élites

      Je suis encore plus content d’avoir arrêté toutes ces conneries d’études ! Du vent, aucun fond. Ils lisent des livres sans savoir conceptualiser et se proclament penseurs ou grands politologues quelques années plus tard, ..y a un lézard quelque part.

       
  • #432155
    Le 11 juin 2013 à 12:18 par Djé
    Plongée dans la fabrique des élites

    On pense avec le corps. Avec son sang...
    D’ailleurs quand ça saigne on panse...
    Sans sport pas d’intelligence possible. Du moins pas longtemps...
    La culture intellectuelle ET physique !

    Un esprit sain dans un corps sain.

    Les universités américaines ont compris ça. Nous non.
    Produire des antifas provocateurs, tuables avec deux baffes, tel est le moule dans lequel sont fabriquées nos élites politiques françaises.
    Méric, c’est Hollande à 20 ans.

    Un idiot qui marche va toujours plus loin qu’un génie assis, il faut le savoir...
    Et le génie qui marche finit toujours par voler, tandis que l’idiot assis finit allongé par terre...

    Lève-toi et marche sot d’homme !

     

    Répondre à ce message

  • #432175
    Le 11 juin 2013 à 12:54 par Mario
    Plongée dans la fabrique des élites

    Ce n’est pas temps le sujet qui est important à l’oral de ces écoles. C’est la façon d’aborder le sujet et d’en discuter/débattre avec le prof qui comptera pour la sélection.
    Après le prof décidera ce qu’il voudra !!! Soit il est honnête et juge l’élève soit il est malhonnête et juge ses idées ....
    Sinon, c’est après l’intégration dans l’école que le grand lavage de cerveau se fait avec les "vous êtes les élites" ... Et le réseau se fabrique en plus de celui de papa/maman !!!!

    Si à 20 ans vous intégrez l’X ou autre vous êtes un dieu vivant à vie .....
    Pour la plupart des élèves et non tous !!!!!

    Et on voit ce que cela donne .... On est les seuls au monde avec ce système à vie.
    Un chef a toujours raison même quand la boîte coule !!!

     

    Répondre à ce message

  • #432204
    Le 11 juin 2013 à 13:25 par faf
    Plongée dans la fabrique des élites

    Quand j’ai passé l’oral du CAPES d’Histoire, j’ai du faire une leçon sur " Le marchand Italien au Moyen-Age " : je m’étais servi du livre d’un médiéviste qui s’appelait Renouard, et j’avais cité le passage ou il affirme que les marchands Italiens étaient si habiles qu’ils damaient le pion aux marchands Juifs . Que n’avais-je pas dit ! Ceci me fut vivement reproché par le Juif du Jury qui me répéta deux fois sur un ton sans réplique : " Vous parlez des Juifs, il ne faut pas parler des Juifs " sans que les deux autres membres du jury ne réagissent . J’ai été reçu de justesse, mais j’ai senti passer le vent du boulet !

     

    Répondre à ce message

  • #432210
    Le 11 juin 2013 à 13:31 par lepage
    Plongée dans la fabrique des élites

    dire que tout cela finit en "oui Maître" bien maitre" comme le font nos élites depuis 40ans

     

    Répondre à ce message

  • #432232
    Le 11 juin 2013 à 13:55 par toto
    Plongée dans la fabrique des élites

    Bravo diomède...tu as tout a fait cerner le mode fonctionnel de notre ripoublik...celle ensemencée par les frères en 1789 ,qui n avaient de lumière que le nom....
    repiquouzé en 1968...par des camés et sodomites en rupture de chrétienté...et depuis c est le déclin...

    ..faut voir le type de question et de thème pour intégrer science po ou l enan ! ! !...donc l etat s encadre d un modèle étriqué et stéril de penser...c est ainsi qu on récolte de la merde assexuée et aux mêmes idées lumineuses et stériles a tous les étages de notre administration... DES CONS QUI VONT PRESENTER LEURS CONDOLEANCE AU CHINOIS EN ETANT ET S ADRESSANT AUX CHINOIS ! ! !

    CE SONT DONC BIEN DES "ECHOUEURS"...ceux qui allument les feux sur les cotes dangereuses...afin que les navires viennent se fracasser sur les cotes dechiquetées....premiere en tête notre NATION cette france fille aînée de l eglise

    on leur donnera des mots qu ils anônneront sans en comprendre la portée ni la véracité : liberté egalite fraternité....

    aucun libre arbitre en france, pas de liberté , pas d egalite et surtout aucune fraternité etant exclusive aux loges...mais pas assumée non plus...

    j ai dit

     

    Répondre à ce message

  • #432234
    Le 11 juin 2013 à 13:57 par Le Chaton
    Plongée dans la fabrique des élites

    Le but de HEC, ENA et de SciencePo est de fournir des gestionnaires pour le Systeme, mais pas ses maîtres.
    Idem pour Bilderberg and co
    Regarder les 500 plus grandes fortunes de France, supprimer les heritiers et vous verrez plus de "sans diplome" que de HEC and Co.
    Voir cet article de l’economiste Charles Gave :
    http://institutdeslibertes.org/quan...
    Seul les plus malins dominent le monde, c’est quasi instinctifs, cela ne s’apprend pas (comme le talent artistique ou sportif) !
    Un Professeur en ingenierie ou en medecine est medecin ou ingenieur mais un professeur d’HEC n’est pas un entrepreneur il n’est qu’un professeur à HEC !

     

    Répondre à ce message

  • #432270
    Le 11 juin 2013 à 14:38 par Juan
    Plongée dans la fabrique des élites

    La première chose qu’on apprend dans ces écoles, en économie, c’est les gains à l’échange international.
    En gros, dès qu’on fait une protection (à l’échange international) il y a une perte nette au niveau international. Le pire, c’est que c’est vrai et prouvé mathématiquement.

    Maintenant, faut bien faire la différence entre les bobo de science pipo et les petits bourgeois d’ESC. Généralement en ESC on y croise de bons français assez catho. Ils ressemblent aux français qui manifestent contre le mariage gay. C’est la France bien élevé.

    Faut aussi ajouter que parmi ces profs d’ESC, y’a pas mal de gauchistes. Ils font souvent lire au élèves alternatives économique.

    Si des ESC comme HEC sont les meilleurs en Europe c’est qu’ils restent hors de toute idéologie bobo ridicule et restent dans le pragmatisme.

    Pour finir, le journaliste n’a pas la culture nécessaire pour ne serait-ce que comprendre ces questions. LOL. Il a rien pigé le pauvre si il croit qu’il s’agissait de dire que le service publique devait disparaitre. Il s’agit en fait de discuter et de comparer la jurisprudence de la CJCE et du Conseil d’Etat.

    Si la France est foutue, je pense pas que la cause soit les cadres commerciaux. Sans rire.
    Le Journaliste est tellement bobo que bientôt il va dire qu’HEC est fasciste.

     

    Répondre à ce message

  • #432279
    Le 11 juin 2013 à 14:45 par Larry Golade
    Plongée dans la fabrique des élites

    J’ai l’impression que ça produit des vrais tarés, les mêmes que produisent le Qatar et l’Arabie Saoudite mais à la sauce occidentale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents