Larossi Abballa, Adel Kermiche... L’ancien juge d’instruction Marc Trévidic a vu passer dans son bureau plusieurs terroristes qui ont frappé la France ces derniers mois.
Adel Kermiche avait tenté de rejoindre la Syrie à deux reprises. Mis en examen, il avait été remis en liberté sous surveillance électronique quand il a frappé l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. L’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic revient pour L’Express sur son profil.
Un prêtre égorgé en pleine messe en son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, un paroissien grièvement blessé... Et au moins un des deux tueurs qui était connu de la justice antiterroriste. Adel Kermiche était sous contrôle judiciaire et équipé d’un bracelet électronique. Il était autorisé à quitter le domicile familial entre 8h30 et 12h30. Quand il pénètre dans le lieu saint ce mardi, il est 9h25...
Son profil comme son contrôle judiciaire soulèvent de nombreuses questions que Marc Trévidic connaît bien. L’actuel vice-président du tribunal de grande instance de Lille a été pendant 10 ans juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris. Entretien.
Adel Kermiche, l’un des deux tueurs, était connu de la justice antiterroriste pour des tentatives de départ en Syrie. Avez-vous eu affaire à lui ?
Marc Trévidic : Adel Kermiche, c’est moi qui l’ai mis en examen. La première fois qu’il a tenté de rejoindre la Syrie, il était encore mineur. La seconde, il était tout juste majeur et j’ai dû émettre un mandat d’arrêt international pour qu’il soit expulsé de Turquie.
Quels souvenirs gardez-vous de lui ?
Il était très suffisant. Il disait : « Libérez-moi, donnez-moi une dernière chance ». J’ai rapidement compris qu’il n’y avait pas de discussion possible. J’avais en face de moi quelqu’un qui était déterminé à repartir.
Je ne pouvais évidemment pas imaginer qu’il tuerait un prêtre dans une église. Son cas est typique de l’individu qui veut partir à tout prix, mais que la justice arrive à retenir. Alors, il se venge en faisant le djihad en France. Kermiche possède un profil hyper inquiétant.