Il s’estime couvert d’insultes sur le site d’un ancien membre du Front National.
Frédéric Haziza, journaliste de La Chaîne Parlementaire (LCP) et Radio J, a déposé plainte contre X pour « injure publique » à caractère racial après avoir été la cible d’insultes sur le site internet d’Alain Soral, un ancien membre du FN, a-t-on appris jeudi.
La plainte a été déposée lundi à Paris pour « injure publique envers un particulier » et « injure publique commise envers une personne à raison de son appartenance à une religion déterminée ».
« Sollicité par Alain Soral pour participer à une émission que j’anime sur LCP et Radio J, à propos de son dernier livre Comprendre l’empire, j’ai refusé. Et ce en raison de son parti pris clairement antisémite », a expliqué Frédéric Haziza à propos de cet ancien membre du FN devenu par la suite proche de l’humoriste Dieudonné.
Dans son mail de refus, le journaliste expliquait sa décision par « l’impossibilité d’offrir quelque tribune que ce soit à ceux qui véhiculent d’une manière ou d’une autre des messages de haine, de violence, de racisme ou d’antisémitisme (…) en souvenir de mon grand-père assassiné à Auschwitz ». Ce mail, adressé à l’attachée de presse, a été reproduit sur le site www.egaliteetreconciliation.fr suscitant des dizaines de commentaires injurieux ou antisémites.
Outre ces commentaires sur Internet, Frédéric Haziza a indiqué à l’AFP avoir été mentionné dans de nombreux tweets injurieux ou antisémites. « La plainte n’en tient pas compte mais cela m’a conforté dans ma démarche. Je ne m’interdis pas de poursuivre les auteurs des tweets, surtout après la décision de jeudi » du tribunal de Paris, a-t-il ajouté.
La justice française a en effet ordonné jeudi à Twitter de communiquer les données permettant d’identifier les auteurs de tweets antisémites, une décision de nature selon les associations à mettre fin « au sentiment d’impunité » de certains utilisateurs du réseau social américain.