Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

Too big to fail ?

Si BASF devait s’écrouler, une partie de la puissance industrielle allemande n’y survivrait pas.

En France, par exemple, l’usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf pourrait fermer ses portes. C’est la théorie des dominos.

 

 

La fin (provisoire) du gaz russe à bas prix pour l’industrie allemande est un test absolument fondamental : le capitalisme allemand peut-il infléchir la politique européiste suicidaire de Bruxelles, dictée par Washington ?

– La Rédaction d’E&R –

 


 

L’Allemagne est l’un des plus gros importateurs de gaz russe. L’industrie consomme 30 % du gaz brûlé en Allemagne. Dans le sud-ouest du pays, à Ludwigshafen, les turbines de BASF tournent encore à plein régime. Le géant de la chimie au modèle économique basé sur le gaz bon marché importé à bas prix de Sibérie est entré en eaux troubles après un exercice record l’an passé.

 

Chez BASF, toute visite commence rituellement par un passage au musée de l’entreprise. Dans le Centre des visiteurs, Lucien Thill, un ingénieur chimiste retraité, retrace – film et maquette animée à l’appui – les grandes dates de l’un des plus gros fleurons de la chimie allemande, un géant né en 1865 autour des colorants, qui a réalisé l’an passé 78 mds d’euros de chiffre d’affaires pour 110.000 salariés à travers le monde et 7,8 mds d’euros de bénéfices.

Mais le colosse de Ludwigshafen est entré en eaux troubles le 24 février avec l’invasion de l’Ukraine. Au premier trimestre, le bénéfice net a chuté de 30 %, à 1,2 md d’euros.

Ce qui a fait la fortune de BASF depuis la chute du Mur – l’approvisionnement bon marché en gaz de Sibérie – s’est désormais transformé en facteur de risque. Le groupe est en effet totalement dépendant des livraisons de gaz russe vers l’Allemagne, en chute de 60 % depuis mi-juin, officiellement « pour des raisons techniques ». Berlin évoque « une stratégie politique » du Kremlin.

« Le cas de BASF est emblématique, souligne Thierry Bros, expert en énergie et professeur à Sciences Po Paris. La dépendance de BASF envers le gaz russe est historique, puisque la société a signé en 1990 avec Gazprom via sa filiale Wintershall, un accord qui permet à BASF de recevoir de grandes quantités de gaz russe – de loin le moins coûteux sur le marché avant la guerre en Ukraine – en échange d’une assistance technique pour l’exploitation de gisements complexes, comme dans la péninsule du Yamal en Sibérie. »

[...]

Cellule de crise

Cette interdépendance explique pourquoi BASF serait particulièrement touché par une réduction des livraisons. Impossible à Ludwigshafen de sélectionner une palette de produits moins utiles que d’autres, auxquels le groupe pourrait renoncer. Si les livraisons de gaz passaient sous la barre de 50 % du volume consommé, il faudrait fermer l’ensemble du site.

Pour l’instant, le groupe – qui était catégoriquement opposé à tout boycott sur le gaz russe – se veut rassurant. « Les livraisons de gaz de tous nos sites européens sont assurées par nos fournisseurs européens », assure un communiqué sans la moindre précision. Aucun détail ne filtre sur les conditions d’achat, les contrats ou les tarifs autour du gaz. Mais en prévision d’une détérioration de la situation, une cellule de crise a été mise sur pied autour du directoire.

Fin mai, le comité d’entreprise assurait avoir été informé de l’existence de trois scénarios, tous plus ou moins dramatiques.

« Le premier scénario est celui d’une réduction des livraisons, autour de 67 % du volume normal, expliquait alors Sinischa Horvat, le chef du comité d’entreprise de BASF. Le second scénario, autour de 50 %, et dans le pire des cas, plus du tout de gaz. Selon ces scénarios, ça signifierait un changement de l’organisation de la production, le débranchement d’une partie du site ou l’arrêt total, ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire de l’entreprise. Je ne peux pas imaginer que qui que ce soit puisse alors encore travailler. Si le cas le pire arrivait, certains types de précurseurs chimiques n’entreraient plus dans la chaîne de production ; on parle de substances chimiques indispensables à la fabrication des médicaments, dans l’industrie alimentaire, l’automobile ; tout ça disparaîtrait, ça veut dire que les produits finaux disparaîtraient et on parle d’une masse de produits. »

 

Alerte rouge

Une vision de cauchemar pour l’Allemagne. Car au-delà du cas de BASF et de ses quelque 40.000 emplois de Ludwigshafen, au-delà de la région entièrement dépendante du site, ce sont bien des pans entiers du made in Germany qui seraient menacés.

[...]

« En cas d’arrêt complet des livraisons de gaz russe, des secteurs entiers de l’économie allemande seraient à l’arrêt, le PIB chuterait de 12,7 %, 5,6 millions de salariés se retrouveraient sur le carreau », estime l’institut Prognos dans une étude publiée fin juin pour la fédération des industriels bavarois vbw.

lecho.be

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2986334
    Le 3 juillet 2022 à 05:55 par Titi
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    Combien de milliers ...de millions de Verts en Allemagne ... ?

     

    Répondre à ce message

    • #2986365
      Le Juillet 2022 à 07:56 par miles davis
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      L’Allemagne est le pays le plus soumis depuis la fin de la guerre. L’Allemagne a été un pays occupé par "L’axe du bien" pendant très, très longtemps. C’est normal qu’ils soient "verts", mais eux aussi ils vont se réveiller...

       
    • #2986488
      Le Juillet 2022 à 12:37 par Sedetiam
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      @ miles d’avis,

      Depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, en passant par la Freikörperkultur des années 20, culture portée en exergue à l’époque nationale socialiste jusqu’à s’insinuer aux USA et ailleurs, leur végétarisme et leur nudisme empruntés aux Adamites des débuts du christianisme, nous permettent de comprendre l’empreinte verte en Allemagne, plus que prégnante.
      C’est donc, à l’inverse de ce que vous évoquez et sans négliger les libéraux-globalistes, les pseudo maîtres du monde qui se sont laissés percer par l’image de l’humanité antédiluvienne.

       
  • #2986339
    Le 3 juillet 2022 à 06:43 par leperigourdin
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    L’écroulement de l’industrie allemande provoquera l’appauvrissement de l’Europe, un appauvrissement gigantesque.

    C’est notre chance de rebattre les cartes.

    Pour l’instant le Grand Remplacement a été financé à crédit : 3 000 milliards. Crédit qui a été possible justement grace à l’arrimage à l’Allemagne !

    1- Comment la France va financer l’assistanat donc acheter la paix auprès des populations africaines qui entourent chaque villes ?

    2- Comment la France va financer 12-13 millions de retraités avec des boomers qui vivent comme des bourgeois ?

    La ruine de l’industrie chimique de l’Allemagne est programmée, le savoir faire et les machines dans moins de 10 ans seront réinstallés qque part au profit des USA.

     

    Répondre à ce message

    • #2986366
      Le Juillet 2022 à 08:01 par anonyme
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      Avec nos belles têtes de vainqueurs en 18 et en 45 (merci les anglo-américains !) la France ignorait qu’en tuant l’Allemagne on tuait l’Europe !
      La France va-t-elle mieux depuis nos "victoires " sur l’Allemagne ? S’est-elle renforcée ? Non, elle a dégringolé toujours plus bas et encore plus vite !
      La fin de l’Allemagne signera la fin de l’Europe ! Ce qui est déjà le cas depuis 1945...
      Quant à la France elle deviendra, non pas le Brésil, mais Haïti !

       
    • #2986453

      des boomers qui vivent comme des bourgeois ?
      Revenus moyen des retraités en France 1 341 euros net après 42ans de cotisation et beaucoup qui n’ont pas vu le bout du tunnel, je pense qu’il faut plutôt regarder tous ceux qui sont a charge de la société sans jamais avoir travaillé de leurs vie "RSA, APL, Scolarité gratuite..............etc." et pour la plupart venus d’ailleurs

       
    • #2986532
      Le Juillet 2022 à 14:31 par Johann
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      Alors allez faire un tour en campagne ou vers chez moi ( la Tremblade) et vous les verrez ces boomers dont parle le com du dessus....mais oui, tous n’ont pas une retraite dorée. Un peu comme un grand remplacement.

       
    • #2986709
      Le Juillet 2022 à 22:48 par louise
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      On peut regretter la composition de la société (pyramide des âges) mais honnêtement
      les retraités devraient toucher 2x ou 3x plus.

      Entre l’inflation et la dévaluation de la monnaie, si on compare leur retraite
      en francs constant depuis 40 ans.... ils devraient toucher combien pour que ce soit "équitable" ?

      Ce n’est pas très normal d’avoir cotiser sur une monnaie "forte" et de n’en toucher
      non seulement que le tiers, mais en plus
      dans une monnaie qui ne vaut plus rien.

       
    • #2986878
      Le Juillet 2022 à 12:52 par paramesh
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      l’argent des retraites a été dilapidé et joué sur les marchés par les caisses et les mutuelles de retraites. ç’est ça le problème dont tout le monde veut ignorer l’origine : des spéculations hasardeuses qui ont mal tourné (pas pour tout le monde).

       
    • #2994475
      Le Juillet 2022 à 09:35 par quenelle 67
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      la dette du pays n’est rien par rapport au dettes de la kartoffelbank qui represente 5 fois le pib mondial

       
  • #2986352
    Le 3 juillet 2022 à 07:24 par Jeanluc
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    Ce sont les USA qui se frottent les mains ! Leur vassal européen est en état de délabrement , ils vont pouvoir , comme après 45 , les manipuler encore mieux pour les esclavagiser jusqu’au plus haut point et se refaire une santé économiquement .

     

    Répondre à ce message

  • #2986381
    Le 3 juillet 2022 à 08:35 par Albert Cambroussiànotwitch
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    Qu’ils crèvent. Un des chimistes les plus polluants au monde, qui a grandement participé au saccage du sous-sol germanique depuis plusieurs siècles. Lancé dans l’alimentaire, responsable de plusieurs accidents industriels ayant tué et handicapé à vie des milliers de travailleurs, acquéreur de Monsanto donc présent dans le transgénique, leur responsabilité dans de nombreuses maladies est évidente.
    Des irresponsables guidés uniquement par le profit.

     

    Répondre à ce message

    • #2986452
      Le Juillet 2022 à 11:22 par leperigourdin
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      Sans chimie, les rendements agricoles chuteraient de 50 %.

      Dans ton jardin, l’année où tu n’as pas de prunes, pas d’abricots, ou la maladie sur 50 % des pommes ou des noix, le cul noir aux tomates, tout ça n’est pas bien grave... Car, in fine tu ne nourris personne.

      Quand c’est à l’échelle d’un pays et que ça touche les pro c’est autre chose. 7-8 milliards de bouches à nourrir chaque jour.

      Allez dire aux africains de faire moins d’enfants car on épuise nos sols. Non ? Dans ce cas faut arrêter de brailler contre la chimie.

       
    • #2986529
      Le Juillet 2022 à 14:11 par Mais QUI a volé QUI ?
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      À qui le dites-vous mon pauvre Monsieur, à qui le dites-vous...

       
    • #2987166
      Le Juillet 2022 à 07:39 par Constat
      Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

      @périgourdin
      Il y a un tropisme évident dans le raisonnement qui fait croire que les intrants chimiques sont indispensables à la bonne santé des légumes et fruits.
      Épandages aériens ? Quels impacts.
      Pouvoir de communication du lobby chimique (père de big pharma) pour discréditer les autres techniques de culture performantes.

       
  • #2986450
    Le 3 juillet 2022 à 11:19 par Sev
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    Réécouter F. Cousin pour comprendre les grandes manœuvres en arrière plan de la part de Washington...
    l’ennemi n’est pas la Russie et encore moins la Chine, partenaires en réalité de la Grande Finance Mondialisée et le profit maximal.
    L’ennemi c’est l’EUROPE !
    Et l’on constate clairement la destruction méthodique opérée par Washington envers l’Europe et plus particulièrement la France. Destruction bien avancée de :
    1/ nos industries stratégiques... dont BASF (ex Rhône Poulenc)
    2/ notre système éducatif... au profit du wokisme soutenu par le Ndiaye récemment promu par la macronie,
    3/ nos télécoms totalement gérée par les GAFAM, sans parler de HAARP toujours très opérationnel,
    4/ tous nos liens commerciaux stratégiques avec les pays de l’arc méditerrannéen oriental totalement anéantis,
    5/ notre système social morcelé et prêt à être vendu à BlackRock / Vanguard,
    6/ ubérisation (en clair : paupérisation) de tous les métiers transformés en "fonctions éphémères",
    7/ destruction de toute la filière énergie par la "grâce" de la guerre russo-ukrainienne avec "en même temps", celle de tout la filière nucléaire.
    https://www.dailymotion.com/embed/v...

    Et voici ce que le G7 prépare pour la rentrée !
    ecourrierdesstrateges.fr/2022/06/30/au-g7-macron-a-officiellement-accepte-que-la-cia-organise-la-propagande-occidentale-en-europe/

    Va falloir accélérer nos propres armes intellectuelles, pratiques et résistantes...

     

    Répondre à ce message

  • #2986565
    Le 3 juillet 2022 à 15:53 par Nono
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    Ça m étonnerait que les industriels allemands se sabordent en acceptant de se priver du gaz russe
    Auquel cas c est se tirer une balle dans la tête et pas seulement pour BASF, mais pour une bonne partie de l économie allemande

     

    Répondre à ce message

  • #2986617
    Le 3 juillet 2022 à 18:03 par jack l’a dit
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    Pour répondre à certains sur l’absolue nécessité de la chimie et du capitalisme pour l’agriculture, la hausse des rendements (qui baissent d’année en année depuis plus d’un quart de siècle) est une catastrophe pour les sols et les productions. Proche du dust bowl dans les années 1930. Mais pire car étalée dans le temps.

     

    Répondre à ce message

  • #2986622
    Le 3 juillet 2022 à 18:18 par Roland de Roncevaux
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    l’Occident a besoin d’une énorme "destruction créatrice" pour sauver (et relancer, dans le futur) son capitalisme... un peu comme la Russie des années 1990, mais à la dimension de nos économies... Ca va faire très mal.

    Baisse du taux de profit, taux d’intérêt négatifs, saturation des marchés... "il faut liquider le néolibéralisme" comme dit ouvertement Klaus Schwab.

    On avait échappé au malthusianisme économique (rétablir la valorisation par la rareté obligatoire) en 1970 grâce au néolibéralisme (délocalisation en Chine, choc pétrolier, impression monétaire + austérité, nouveaux marchés du divertissement). Mais cette période est arrivée en bout-de-course. Et on va passer à la moulinette de la décroissance oligarchique.

     

    Répondre à ce message

  • #3023949
    Le 5 septembre 2022 à 09:35 par gégé
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    cette putain d’europe commence a se péter la gueule ,,,, vive Poutine et la sainte Russie ,,,,,

     

    Répondre à ce message

  • #3038111
    Le 28 septembre 2022 à 20:06 par Quenelle67
    Le groupe chimique allemand BASF tremble pour le gaz russe

    BASF a surement financer les verts. Les allemands sont vraiment des idiots .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents