Le chanteur du groupe de rock britannique Thom Yorke a répondu à Roger Waters des Pink Floyd, au cinéaste Ken Loach et à une dizaine d’artistes lui demandant de ne pas se produire à Tel Aviv le 19 juillet prochain.
Radiohead a dénoncé ce vendredi 2 juin la campagne enjoignant le groupe britannique d’annuler un concert en Israël, qualifiant les appels au boycott de l’État hébreu de condescendant et d’« extraordinaire gaspillage d’énergie ». Les icônes du rock expérimental doivent conclure une tournée le 19 juillet à Tel Aviv, mais des artistes dont le chanteur de Pink Floyd, Roger Waters, ont exhorté Radiohead à ne pas se produire en Israël.
Le chanteur du groupe Thom Yorke a répondu que cette campagne sème les divisions qui alimentent les dirigeants de droite tels que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May. « Tout cela encourage la discorde. Vous ne rassemblez pas les gens. Vous n’encouragez pas le dialogue ou la compréhension mutuelle », a-t-il déclaré au magazine américain Rolling Stone.