Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le général Thierry Burkhard (CEMAT) envisage un conflit contre la Russie

D’abord, qui est Thierry Burkhard ? C’est le chef d’état-major de l’armée de Terre, ou CEMAT, car l’armée adore les sigles et les acronymes. Pourquoi parler de Burkhard ? Parce que Le Monde, ce grand journal antirusse et anti-Poutine, a publié un article sur le plan stratégique du CEMAT. Voici le résumé du journal des Marchés :

Dans son plan stratégique, le général Thierry Burkhard juge que l’Europe est actuellement « cernée » par « la militarisation sans complexe du monde »

Le 10 mars 2020, pour vous donner une idée du personnage, il était interviewé par Merchet, de L’Opinion :

 

Pour Burkhard, on est en train de passer de conflits de basses intensités, dits asymétriques, à des conflits de haute intensité, à savoir État contre État, comme c’est le cas en Libye, ce terrain d’opérations pour les armées turque et russe.

« Aujourd’hui, selon lui, ce cycle de conflictualité dominé par la contre-insurrection s’achève. L’armée attend de nouveaux affrontements, “symétriques, État contre État”. La guerre en Libye, avec le partage du terrain qu’ont organisé la Russie et la Turquie, démontre qu’ils peuvent arriver plus vite que prévu, et ce non loin de la France. L’Europe, juge le général, “est cernée” par “la militarisation sans complexe du monde”. “Nos adversaires nous testent de plus en plus durement, sans craindre d’aller à l’incident”. Or, a-t-il expliqué à ses troupes dans une vidéo interne, “le moindre incident peut dégénérer en escalade militaire non maîtrisée”. » (Le Monde)

 

L’Europe « cernée », un ennemi à nos portes, pas la peine de nous faire un dessin : Stoltenberg, le travailliste norvégien devenu secrétaire générale de l’OTAN, n’aurait pas dit mieux ! Nous n’avions pas lu la suite, elle nous donne raison :

« L’armée française épouse les analyses de l’OTAN. “Le combat futur avec la Russie ne procédera pas d’une invasion, mais peut-être d’une erreur de calcul qui nous entraînera”, assurait ainsi un cadre de l’organisation, il y a quelques mois, à Paris. Dans ce contexte, avait estimé l’expert, “l’armée de terre française devra se concentrer sur ses capacités de dissuasion, toujours se tester et innover sous la pression, développer ses feux, son interopérabilité et ses défenses antimissiles, mais aussi sécuriser ses systèmes de commandement”. »

Cette nouvelle doctrine ferait se retourner le général de Gaulle dans sa tombe. C’est bien la pression américaine qui cherche à séparer les Français des Russes, ces deux grandes armées en Europe, à la fois opérationnelles et équipées. On met les britanniques à part parce qu’ils sont complètement alignés sur les intérêts américains en la matière.

 

« La France, le Royaume-Uni et la Russie sont les trois seuls États en Europe à posséder une force de dissuasion nucléaire. L’armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030. » (Wikipédia)

L’ultime obstacle pour le Pentagone en Europe, la Russie mise à part, c’est la dissuasion nucléaire française, la dernière indépendance de notre armée. Mais depuis la soumission nationale aux intérêts de l’OTAN sous Sarkozy, notre dernière souveraineté bat de l’aile. Il reste une solution, puisque l’Allemagne possède la troisième armée européenne en termes d’armements et de budget, c’est un front de défense européen animé par le couple franco-allemand, qui a déjà une brigade à son nom comprenant... 5000 soldats.

Mais la perspective d’un conflit avec la Russie (on se demande si Burkhard ne rêve pas d’une victoire sur les Rouges dans une guerre éclair) ne doit pas effacer les guerres asymétriques réelles, comme au Sahel. Mais le CEMAT se bat sur deux autres fronts : le budget, et l’administration.

« Autre problème, l’héritage des réformes menées entre 2008 et 2017. “Les armées sont enfermées dans un excès de normes”, juge Thierry Burkhard. Ce carcan bureaucratique a entamé le moral des troupes. Il s’est combiné avec un modèle de défense inspiré de l’entreprise, vivement dénoncé par les chefs militaires. “L’efficience, c’est l’antirésilience, poursuit-il, car elle dit : ’Pas de stocks, cela coûte’, ’Pas la peine d’avoir des camions pour tout le monde’, ’On pourra acheter des munitions le moment venu’.” La crise sanitaire a mis au jour les dépendances de la France, des masques aux médicaments. “Nos ennemis feront tout pour nous empêcher de compléter nos stocks de munitions et de pièces de rechange”, alerte le chef militaire sur ce qui pourrait se passer demain. »

Message envoyé à Poutine, qui sait ce qu’il lui reste à faire pour paralyser notre pays et l’envahir. Mais les Russes ne semblent pas craindre une France affaiblie par ses médias et ses hommes politiques...

 

 

Pour finir, Burkhard montre qu’il n’est pas très bien-pensant et qu’il préfère un soldat à un gentil combattant des « différences » :

« Le nouveau plan s’accompagne d’une réécriture du code du soldat. Le bréviaire a été recentré sur l’état singulier du militaire par rapport au civil, il devient un “code d’honneur”. Son ancien point 9 – “Il est ouvert sur le monde et la société et en respecte les différences” – est supprimé. Au chapitre du “Combat”, le mot “ennemi” vient remplacer celui d’“adversaire”, tout en rappelant l’éthique française en la matière, inchangée : “Maître de ma force, j’agis avec humanité et respecte mon ennemi”. »

Même le Russe ?

 

Une réponse à cette « fronde » de généraux ?

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2487077
    Le 19 juin 2020 à 19:31 par Pour le retour de la Royauté
    Le général Thierry Burkhard (CEMAT) envisage un conflit contre la (...)

    Pour être proche du milieu militaire, je connais quelques lignes du parcours du GAR BURKHARD. Légionnaire, il a été chef de section commando au 2e REP, qui est considéré comme un très bon régiment. Il a occupé plusieurs postes à responsabilité au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO), qui est le cerveau des opérations des Armées. Conseiller communication de l’État Major des Armées, il a également travaillé dans la fonction renseignement à la présidence de la république. Pour arriver à son niveau de responsabilité, je ne pense donc pas que ce soit un incompétent total.
    En revanche, son parcours démontre des liens étroits avec le politique. Je serai donc très intéressé de lire sa biographie faite par Faits & Documents, pour savoir par quels réseaux est-il tenu.

     

    Répondre à ce message

    • Moi en fin de master de modélisation mathématique avant le stage en entreprise ( liée étroitement a La Défense ) ....On m’a entre deux portes , sans témoins , demandé de "choisir un camp" ( sous entendu politique bien sur ) ....J’ai refusé les deux camps , régulièrement ils me réembauchent dans une boite tenue par une crémerie politique ou une autre et passent la premiere semaine a demander mon allégeance , a chaque fois que je refuse , ils me harcèlent moralement pendant des mois et me licencient , s’en suit des périodes horribles a vivre de chômage .... C’est du lessivage / conditionnement ....impossible passé un niveau de ne pas être tenu par un réseau , tout est verrouillé .

       
  • #2487271

    C’est pas comme si çà sautait aux yeux :
    Déjà...très politisé le nouveau Napoléon.
    Pour grimper les échelons, çà aide les francs-maçons !
    Poutine, de même que Trump, chie sur l’état profond...
    Cette même engeance apatride qui prétend nous "gouverner" et nous "protéger" en instaurant une dictature sous couvert d’une crise "sanitaire", sciemment orchestrée depuis longtemps.
    Un traître et un fou furieux, ni plus ni moins.

     

    Répondre à ce message

  • #2487335

    Pauvre de nous.... !
    On avait un petit espoir en notre armée pour sauver le pays, elle s’avère dirigée par des pantins pire que nos politiciens !

     

    Répondre à ce message

  • #2487357

    Je n’ai étudié ni tactic ni tictac militaire , mais l’épisode COVID19 m’a tout appris et surtout sur une chose : ça craint grave !!!
    Si 90 % des français se sont emprisonnés volontairement chez eux pendant des mois, si les immigrés et double nationalités pour une bonne partie se sont barrés dans leur pays d’origine, si on retire les vieux, les femmes les enfant et les homos ( sans parler des traîtres et les sayanimes ) : qui va t’il lui rester derrière lui pour fair sa guerre ???
    Parce que la Guerre et l’effort de guerre c’est le peuple qui la soutient et non les salarié et les grandes Gueules comme l.... !

     

    Répondre à ce message

  • Et bien tant mieux ,que l’on en finisse , plus vite ils déclencheront cette guerre plus vite les russes planteront leur joli drapeau aux toits de tous les reichstag de l’UE.

     

    Répondre à ce message

  • #2487946

    comment peux-t on parler de guerre symétrique, en profondeur ; et parler de la ww2 sans évoquer la production de nos armes ? Ou et qui les produit ? Et l’état d"esprit de nos militaires, pour quoi veulent-ils se battre ? Je ne crois pas que nous puissions faire face à une armée comme l’armée russe actuelle ! Le problème est l’après Poutine ...car lui ne cède pas aux provocations de l’OTAN. Joli polichinel qui n’ayant aucune étoile patriotique brillant dans ses yeux, les a cousus à ses manches !

     

    Répondre à ce message

  • #2487999

    Ce n’est sans doute pas très "politiquement correct", mais j’ai vraiment l’impression de voir et d’entendre un malade mental. Cela valait peut-être la peine de l’interviewer puisque ça permet de voir quels individus dangereux sont à des postes sensibles dans l’armée.

     

    Répondre à ce message

  • #2488359

    Bonsoir,
    J’ai ecouté le général. On dirait un chef d’entreprise.

    Dans son livre "De la guerre", le général Clausewitz explique que la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens.
    Burkhard veut faire la guerre à qui ? Et surtout dans quels buts ?

    Si il veut faire la guerre parce qu’il aime jouer au petit soldat, qu’il y aille tout seul. Ou mieux, qu’il prenne avec lui Bernard, Eric, Alain, Gilles-William, Raphaël, Nicolas...
    J’oubliais, Patrick, pour la Chorale...
    Tous des patriotes...

     

    Répondre à ce message

  • Regardez le tableau : chine+83% et encore connaissant les chinois ils ont du diviser leur chiffre par 3 ou 5, afin de ne pas trop effrayer le monde (j’ai vécu 17 ans en chine pour suffisamment les connaitre contrairement au néo-mao du forum qui pour la plupart n’y ont jamais mit les pieds). Si y a bien une menace c’est bien les chinois et non pas les russes qui sont au contraire gage de stabilité dans la région et même dans le monde. Quand aux américains ils étaient une menace avant l’arrivée de Trump, depuis plus de guerre engagée par les USA c’est pourquoi je suis a 200% pour sa réélection

    Pendant ce temps-là 26 soldats indiens tuées a la frontières indo-chinoise il y a quelques jours, et le pire c’est que les chinois se sentent très fiers de leur acte. J’ai même vu une vidéo sur Douyin (étant sinophone cela me permet d’utiliser les logiciels chinois) qui montrait des soldats chinois dire a des soldats indiens : "si vous ne voulez pas la guerre alors dégagez ! Revenez nous voir quand vous aurez envie de vous battre." en les traitant de tous les noms et en brulant un drapeau indien juste devant leurs yeux, alors que les indiens proposaient juste que les deux parties gardent leur distance afin d’éviter des incidents, ce que les chinois ont bien évidemment refusés, au contraire ils ont avancés en territoire indien juste pour voir leur réaction

    Après avoir vu cela et si une deuxième guerre sino-indienne éclate je sais qui aura commencer a provoquer qui (il y en a déjà eu une en 1962 et toujours pareil : désir d’expansion territoriale chinoise, provocation, puis victoire chinoise sur une armée indienne sous équipée, sous entrainée et en très nette infériorité numérique)

    Pour l’instant les indiens disent rien mais combien de temps vont-ils supporter tant de provocation et d’humiliation ? Dès fois je me dis que les chinois méritent de se prendre une bonne raclée type guerre sino-japonaise de 1937 pour mieux les calmer parce que la vraiment ils se sentent plus pisser

     

    Répondre à ce message

  • Si les indiens s’écrasent ou se font écraser, le prochain c’est qui ? Les Bhoutanais, les Népalais ou les Mongols qui sont une poignée et sans réelle armée ? les Vietnamiens ? (il ont eux une armée mais obsolète et aucune force navale ce qui fait qu’ils se sont fait voler leurs iles de mer de chine méridionale par les chinois il y a quelques années).

    Personne ne sait jusqu’ou les chinois peuvent aller dans leur délire de restauration impériale. En fait ils sont même pas communistes mais ultra-nationalistes, ce que beaucoup de gens ne savent pas.

    Non franchement ceux qui disent que les chinois sont pacifistes les connaissent très mal, et sont bien naïfs...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents