Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

Un peu partout dans le monde, des voix s’élèvent pour dénoncer le mythe du gaz de schiste. Outre la bulle spéculative qu’elle est en train de produire, cette escroquerie ne sera pas sans lourdes conséquences pour les États-Unis. En effet, l’Administration Obama s’est auto-persuadée que le pays se dirigeait vers une indépendance énergétique durable.

 

JPEG - 40.9 ko
Avec un beau graphique, c’est très convaincant

 

Il n’y a pas de débat sur le gaz de schiste ; s’agit-il d’un miracle de la technologie US, comme nous le crient sur tous les toits les médias anglo-saxons, ce qui relèverait d’un exploit prométhéen, ou bien d’une vulgaire bulle spéculative gonflée par les tenants de la gouvernance financière, thèse défendue par le centre de réflexion géostratégique DeDefensa.org, qui a son siège à Bruxelles [1] ?

Or ce débat a tout lieu d’être, puisque c’est de sa conclusion que dépend la nouvelle place imprenable à laquelle aspirent les USA : puissance énergétique globale capable de rivaliser avec la Russie et l’OPEP, si la manne gazière se confirme, ou tentative publicitaire piteuse pour retarder la décadence de la jadis superpuissance unipolaire ?

Un ami banquier haut placé qui demande à garder l’anonymat est d’avis que le fracking (la fracturation de la roche à 4 000 m de profondeur, grâce à une énorme quantité d’eau) est une autre opération d’intox, car ce n’est absolument pas viable. Il ajoute que les investissements en fracking sont un gouffre, et que les liquidités générées par la vente de pétrole ne suffisent pas à financer la croissance nécessaire à cette nouvelle industrie, parce que les puits ouverts par fracking s’épuisent très vite ; pour une production soutenue à un certain niveau, il faut ouvrir constamment de nouveaux puits. C’est indispensable et ne suffira guère qu’à maintenir un niveau de production donné.

« Ce procédé n’offre pas les avantages de la production traditionnelle de pétrole, qui a été source prodigue de liquidités nettes, servant à l’expansion de la production ou à l’investissement dans d’autres secteurs. Non, le fracking dévore toutes les ressources ; il lui faut des emprunts gargantuesques, et un jour, cela provoquera une crise. Au final, cela s’avèrera être tout juste une nouvelle manœuvre de Wall Street pour attirer les petits investisseurs, qui cherchent désespérément des placements rentables, et se jetteront sur le miroir aux alouettes. »

Le raisonnement est fort convaincant, d’autant plus qu’Aubrey McClendon, fondateur de Chesapeake Energy, le plus grand producteur de gaz naturel aux US, vient de se voir obligé de démissionner, par ses investisseurs, faute de produire des bénéfices, tandis que l’entreprise s’est gravement endettée ; c’est un effondrement financier qui découle de la chute des prix du gaz naturel, et du manque de liquidités [2].

De son côté, le site DeDefensa.org annonce la fin du mythe de la révolution par le gaz de schiste d’ici à 18 ou 24 mois au grand maximum. Il a déjà créé une rubrique « shalegas-gate » et considère la production de puits comme « l’arme de destruction massive » [qui viendra à bout des USA], en revenant sur le retentissant échec de Chesapeaky Energy. Bref, les EUR (estimated ultimate recovery), dividendes finaux estimés, ont été très surestimés [3].

Les pétrogéologues et géophysiciens indépendants qui ont dénoncé le mirage des EUR ont bien entendu été évacués des grandes conférences internationales sur le thème Pétrole et Gaz. Mais la chasse aux sorcières n’a pas suffi à faire taire les sceptiques, et le New York Times a été contraint d’avancer l’idée que peut-être les chiffres de l’industrie gazière étaient manipulés [4].

On a assisté à une énorme production de gaz naturel aux États-Unis ces dernières années, ce qui a rendu possible une analyse affinée de la production des puits perforés, et l’on découvre que la production a été bien inférieure aux pronostics.

Le géologue Arthur Berman, qui a travaillé pour Amoco (société pétrolière de Chicago, l’ex-Standard Oil) pendant 25 ans, a analysé trois domaines historiques : Barnett, Fayetteville et Haynesville ; il dévoile l’hyperinflation que connaissent les EUR, et que l’on cache aux investisseurs éblouis à souhait par les banquiers, et qui ne connaissent rien aux subtilités du gaz de schiste.

Aux antipodes, on a un rapport de l’Agence Internationale pour l’Énergie — qui a été plusieurs fois surprise à mener des opérations de désinformation — qui annonce tout de go que les grandes exploitations de gaz associée au pétrole à Eagle Ford, Utica, Marcellous et Bakken doivent permettre aux USA de devenir le premier producteur de pétrole en 2017, avant l’Arabie saoudite [5].

Mais DeDefensa cite à son tour l’ingénieur géologue texan Gary Swindell, qui divise par deux la production des fabuleux puits d’Eagle Ford [6].

Et l’agence britannique Reuters quant à elle émet des doutes sur le fabuleux secret de l’Utah, les champs miraculeux d’Utica [7].

Quoi qu’il en soit, et malgré les faits probants, l’industrie gazière dédaigne les experts isolés qui osent s’en prendre à l’infaillibilité de l’AIE.

Pourtant, comme le souligne DeDefensa l’agence gouvernementale US Geological Survey a publié en août 2012 un rapport qui corrobore les découvertes des sceptiques, qui accèdent désormais au rang de réalistes [8]. En fait, DeDefensa, fort pessimiste, doute des capacités techniques à l’œuvre, et non plus seulement des chiffres allègrement empilés par le chef de l’AIE, Fath Birol, l’économiste discutable qui a annoncé le 12 novembre 2012 qu’en 2017 les US seraient le premier producteur mondial de pétrole.

Le gaz de schiste fera donc sans doute partie du panier énergétique états-unien, mais ce ne sera pas un perturbateur du jeu géopolitique, car les USA n’exporteront pas de GNL (gaz naturel liquéfié). La Russie ne va pas se voir menacée sur le marché européen, et les projets australiens de gaz naturel liquéfié pourront être menés à leur terme.

Qui plus est, le gaz de schiste ne sera pas bon marché, de sorte que ses prétentions à révolutionner la donne stratégique vont peut-être faire du Mexique néolibéral (représenté par un gouvernement incapable de recul) le dindon de la farce.

Alfredo Jalife-Rahme

Traduction : Maria Poumier

Source : La Jornada (Mexique)

Notes

[1] DeDefensa.org est le site internet de la revue DDE Crisis, disponible sur abonnement 22, rue du Centenaire, B-4624 Fléron, Belgique. Tél. : + 32 4 355 05 50, Fax : + 32 4 355 08 35.

[2] « Breakingviews : SEC goes where Chesapeake board feared to tread », par Christopher Swann, Reuters, 1er mars 2013. « La SEC a assigné à comparaître l’ex-patron de Chesapeake », AFP, 1er mars 2013.

[3] « Gaz de schiste : à la “bulle” nul n’échappera... », I, II, III, DeDefensa.org, 16 novembre 2012, 11 et 16 janvier 2013.

[4] Le 26 juin 2011, le New York Times a mis en ligne quantité de documents officiels posant de sérieux doutes sur les espoirs mis dans le gaz de schiste.

[5] World Energy Outlook 2012, Agence Internationale pour l’Énergie, 12 novembre 2012.

[6] Cité in « $8 Natural Gas : We’re Right On Schedule », par Richard Finger, Forbes, 14 octobre 2012.

[7] « Insight : Is Ohio’s "secret" energy boom going bust ? », par Edward McAllister et Selam Gebrekidan, Reuters, 22 octobre 2012.

[8] Variability of Distributions of Well Scale Estimated Ultimate Recovery for Continuous (Unconventional) Oil and Gas Resources in the United States, U.S. Geological Survey Oil and Gas Assessment Team. Document téléchargeable.

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #353639
    Le 10 mars 2013 à 10:06 par Gazogène
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Si j’ai bien compris cet article, le fracking est une nouvelle espèce de pompe pour chadocs.

     

    Répondre à ce message

  • #353716

    Il me peine de constater que le "débat" sur l’énergie (dont celui promis par le gvt est une quenelle aux citoyens de première...) se réduit à la technique ou au prix...

    LE problème de l’énergie est un pb de démocratie, d’autonomie.
    Les solutions sont là, comparez les montants investis dans la recherche sur le stockage de l’électricité avec ceux qui vont dans l’ensemble nuke + oil&gas, vous comprendrez l’envie qu’ont ces oligopoles de voir leurs CA fondre comme neige au seoleil...

     

    Répondre à ce message

  • #353847
    Le 10 mars 2013 à 16:15 par Cpaspossible
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Attention !

    L’extraction du gaz de schiste est une merde sans nom. Ils balancent sous pression des produits hyper toxiques et inflammables qui s’introduisent dans les nappes phréatiques, font péter tous les filons des sources, remontent à la surface et tout devient ravagé, vraiment !

    Où l’extraction a été faite, la nature est morte, impropre à la culture agricole, hostile à la faune et à l’homme. Impossible de se baigner dans les lacs, de manger du poisson (de toute façon il aura crevé...), des légumes cultivés sur place, de boire l’eau du robinet (l’eau s’enflamme à la présence d’une flamme !!!), parfois même de respirer l’air ambiant, bref se sont des régions dévastées, polluées pour des centaines d’années et quasiment à jamais pour les ressources en eau potable tant les produits de très grandes toxicité sont infiltrés partout sous hyper-pression dans le sous-sol et en grande masse. De plus les cours d’eau véhiculent tout vers d’autres régions pour les polluer également.
    Je crois même que leur façon de tout faire péter en sous-sol pour en extraire du gaz provoque des instabilités de terrain et des effondrements très dangereux. Le procédé est encore pire que le nucléaire car d’emblée on sait que l’on va détruire instantanément une région pour un rendement très médiocre en plus... Une vraie catastrophe éthique et pour tous.

    On voudrait polluer et tuer ou anéantir un ennemi en lui rendant sa terre inhospitalière qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

    Imaginez le petit pays que nous sommes tuer ses campagnes et nous faire crever de poison ou de faim et de soif pour quelques m3 de gaz ou de pétrole de schiste... Mieux vaut relancer le bois et se passer de cette énergie issue de procédés qui sont la fin de tout !

    Si nous laissons faire c’est un drame absolu et bye-bye la Bretagne dans sa globalité, tout le massif central (sans compter tous les cours d’eau qui y prennent leur source), l’Ardèche, le Midi-Pyrénées, la vallée du Rhône, la Provence, l’Alsace, l’Ile de France, la Corse, certains DOM-TOM, le Languedoc-Roussillon, le Sud-Ouest...

    Non, non, non et non au gaz de schiste en France ! Tout cela a été organisé jusqu’à présent en catimini par certains qui veulent en générer des profits et maintenant ça fait surface en force. Allons-nous tous crever ainsi que notre beau pays pour cette poignée de vandales en cols blancs ? Non, non, non !!!

    Il y a des vidéos terrifiantes sur les conséquences dans certaines régions des Etats-Unis à ce sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #353890
    Le 10 mars 2013 à 17:29 par Cpaspossible
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Attention !

    L’extraction du gaz de schiste est une merde sans nom ! Les procédés utilisent des produits extrêmement toxiques et inflammables. Ils sont injectés sous hyper pression dans les sous-sols pour tout faire péter afin d’en récolter le gaz ou le pétrole prisonniers des roches.

    Les conséquences sont dramatiques en sous-sol pour les nappes phréatiques, les filons des sources, l’instabilité des terrains menacés d’effondrements dangereux voire provoquer des tremblements de terre.
    Idem en surface, ce sont des pans de régions entiers dévastés pour la faune, la flore et l’homme. La culture agricole devient impropre à la consommation, la faune disparaît, la flore périt, l’eau est infestée de partout (nappes, cours d’eau, lacs), interdiction de se baigner, de manger du poisson (de toute façon il aura crevé...), de boire l’eau du robinet (elle prend feu en présence d’une flamme) et même de respirer l’air ambiant tant ces produits font tout remonter.
    Une pollution dramatique pour des centaines d’années voire davantage tant ces produits sont balancés en hyper pression dans les moindres recoins du sous-sol pour ronger la roche. Sans compter la pollution véhiculée dans d’autres régions par l’eau, de fait des cours d’eau, des sources qui drainent les sous-sols. De plus les rendements sont médiocres car il faut sans cesse changer de puits.

    Imaginer notre petit pays tuer ses campagnes, nous faire crever de poison ou de faim et de soif pour quelques m3 de gaz ou de pétrole de schiste... Il vaut mieux relancer le bois et se passer de ces quelques m3 dévastateurs.
    Je dirai même que d’un point de vue éthique et danger c’est pire que le nucléaire tant l’impact et les conséquences sont immédiats. (voir les vidéos sur ce qui se passe dans les régions des Etats-Unis où ont eu lieu ces forages sous pression, c’est terrifiant !)

    Si nous laissons faire, c’est bye-bye à toute la Bretagne, le Massif Central (où nombre de cours d’eau prennent leur source), l’Ardèche, toute la vallée du Rhône, la Provence, le Midi-Pyrénées, la Corse, l’Ile de France, une partie des DOM-TOM, le Languedoc-Roussillon, l’Alsace, le Nord, le Sud-Ouest...

    Non, non, non et non au gaz de schiste en France et en Europe !!! Tout cela a été organisé jusqu’à présent en catimini à dessein et maintenant ça ressort en force.

    Allons-nous crever de pollution, de faim et de soif pour les profits de quelques vandales en cols blancs et actionnaires inconscients ? Non, non, non !!!

     

    Répondre à ce message

    • #354167
      Le Mars 2013 à 23:54 par Cpaspossible
      Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

      Ah ! Désolé de m’être répété, j’ai eu un problème internet au moment d’envoyer le message, je le pensais perdu et l’ai même réécris...

      Il n’empêche que c’est une catastrophe écologique immédiate sans précédent et ne résoudra aucun problème énergétique (les rendements sont médiocres voire négatifs vu la somme de moyens et matériaux employés), ça sera même pire tant tout sera impropre et dévasté et l’eau manquera, même polluée. Irréaliste, totalement inconscient, désastreux !

      Et dire qu’ils commencent sérieusement à en parler pour la France, nous savons qu’ils prospectent, le sous-sol de la France semble très schisteux et des demandes de permis sont déposées, je rêve !!! Jusqu’où quelques biftons et quelques m3 d’énergie vont les faire aller ? D’autant qu’ils demandent sûrement à des actionnaires d’investir.
      Ces gens-là, puissants et impunis, sont définitivement nos ennemies, notre perte !

      Je crois que nous sommes proche du point "c’est eux ou c’est nous !" car nous allons simplement en crever... Le gaz et le pétrole de schiste sont à refuser en bloc à tout jamais !!!

      Quelqu’un a mis en lien les vidéos du reportage d’un habitant de Pennsylvanie (Gazland 1 et 2), c’est exactement ce que j’ai vu. Ce reportage date d’un an ou deux, terrifiant tant toute initiative populaire semble être prise par dessus la jambe et aucun veto paraît être possible en ce domaine !

       
  • #353894
    Le 10 mars 2013 à 17:31 par Brigitte
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Ils pompent l’eau des rivières et l’eau sous quelque forme qu’elle se présente (ruisseau, étang, nappe phréatique) est à jamais contaminée alentour. Quand on sait qu’il suffit d’une part/million de certains chimiques utilisés pour rendre l’eau non-potable car carcinogène, le désastre est effroyable.
    Il y a aussi le fait que des particules radioactives sont remontées à la surface avec le fluide injecté.
    Sans parler des tremblements de terre qui sont déclenchés par la fracturation de la roche mère. Pas besoin d’être géologue pour comprendre ça.
    Et maintenant il est question d’exploiter le nord de l’état de New York c-à-d tout le bassin hydrologique qui alimente la ville de NY. Ceux qui sont pour disent que ça crée des emplois. Quelle myopie ! Seul le court terme compte, du moment qu’on améliore les statistiques ne serait-ce que pour trois mois.
    Vu les répercussions sur l’environnement et la santé publique on peut dire que le fracking est une méthode déguisée de génocide.

     

    Répondre à ce message

  • #354071
    Le 10 mars 2013 à 21:40 par Maurice
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    @Pouf Il n’y a aucun mystère dans vos diverses questions sur qui a payé les centrales nucléaires, quel est le prix du stockage des déchets etc... mais si vous voulez avoir des réponses il faudra faire l’effort d’aller sur le site de la Cour des comptes, de télécharger leur rapport de janvier 2012 sur les coûts du nucléaire et de le lire car les réponses demandent plus que quelques lignes.

     

    Répondre à ce message

  • #354166
    Le 10 mars 2013 à 23:53 par TinMar
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Voici ce que le controversé jancovici raconte (bon j’avoue, moi je l’aime bien) :
    http://www.manicore.com/documentati...

    " Les réserves récupérables (ou réserves ultimes) se calculent donc en multipliant une valeur proche de ∞ (les ressources en place) par quelque chose proche de 0 (le taux de récupération), ce qui rend difficile toute conclusion quantitative... et donc toute projection de production future."

    Voilà, c’est donc effectivement le truc idéal pour créer une bulle. Une activité de forage quasi inutile qu’on peu prolonger à jamais, incertitude totale etc...
    En revanche le cout écologique est la !

     

    Répondre à ce message

  • #354224
    Le 11 mars 2013 à 02:32 par TousEnfantsDeDieu
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Le gaz de schiste permettra a très court terme de désengager les Etats-Unis de la dépendance au pétrole Saoudien, cette perspective ne doit pas arranger les sionistes, puisque la survie de l ’ état fasciste d’ Israheil dépend directement de cet interet US dans la région. Il est fort probable que le lobby que l’on ne peut nommer mette tout en oeuvre pour
    pour faire échouer par la ruse ce proccéssus d’ indépéndance énergétique.
    Affaire a suivre...

     

    Répondre à ce message

    • #355088
      Le Mars 2013 à 11:07 par Cpaspossible
      Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

      Au sujet de l’indépendance énergétique, pas de risque, hélas...

      Le gaz de schiste n’est pas rentable et surtout infiniment plus dévastateur à produire que la consommation du même volume de gaz. L’extraction du gaz de schiste est une effroyable catastrophe écologique.

      Un seul conseil et attitude à suivre : oublier le gaz de schiste et ne jamais investir là-dedans, c’est une arnaque qui tue des gens et la nature définitivement.

       
  • #354365
    Le 11 mars 2013 à 13:24 par Thémistoclès
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Imagine t-on il y a un siècle, les Etats-Unis dire à tous les pays possédant du pétrole : "Allez-y les gars, vous avez là une mine d’or, exploitez votre pétrole !" ?.

    A mon -très humble- avis je pense que la technologie du "cracking à l’eau" (pour la différencier du "gas cracking" du pétrole)
    
a pour objectif de faire saliver tout le monde pour en arriver à  :

    PRIVATISER LES FLEUVES DU MONDE ENTIER.

    Un peu comme Monsanto a réussi à privatiser les semences agricoles.

    A méditer

     

    Répondre à ce message

  • #365571
    Le 22 mars 2013 à 12:27 par ptit_boy
    Le gaz de schiste : bulle spéculative ou solution miracle ?

    Rappelez-moi à l’ordre si je me trompe, mais cela ne fait-il pas environ 50 ans que le moteur à explosion est obsolète ? Je pense notamment aux travaux de Nicolas Tesla et Stan Meyer.
    Alors passer d’une énergie fossile à une autre, rien que là ça n’annonce aucune avancée. De plus, les technologies d’extraction sont chères et destructrices.
    Nos amis américains ne nous font-ils pas miroiter la poule aux œufs d’or ? Chercher l’argent, à qui profite le crime : qui contrôle l’énergie contrôle le monde.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents