Le football « devrait prendre bonne note » de la vaste enquête menée par Europol qui a dénombré, dans une enquête rendue publique ce lundi, 380 matches présumés truqués, y compris des matches éliminatoires de Coupe du monde et des rencontres de Ligue des champions, au sein d’un vaste réseau de corruption dans le football actif de 2008 à 2011.
Le football « devrait prendre bonne note », a assuré le directeur d’Europol Rob Wainwright, expliquant qu’il allait transmettre les résultats de l’enquête à Michel Platini, le président de l’UEFA (fédération européenne de foot). De son côté, Ralf Mutschke, ancien directeur d’Interpol devenu le M. Sécurité de la Fifa, avait averti le 16 janvier qu’aucune région du monde n’était à l’abri des matches truqués.
Ce que dit l’enquête
« C’est le travail d’un cartel criminel sophistiqué et organisé qui est basé en Asie et travaille avec des relais en Europe », a déclaré Rob Wainwright. Ce cartel criminel basé à Singapour est à la tête de ces opérations qui ont eu lieu à partir de 2008, aurait réalisé plus de 8 millions d’euros de bénéfices dans le cadre des matches truqués, pour une mise totale de 16 millions d’euros.
Lire la suite de l’article sur humanite.fr