Des chrétiens britanniques s’inquiètent au Royaume-Uni : la proposition de loi du gouvernement britannique intitulée « Extremism Disruption Orders » et visant à lutter contre le terrorisme pourrait transformer la simple profession de foi chrétienne en délit pénal.
C’est en tous cas ce qu’affirme un important théologien anglican, ancien avocat britannique.
Lors des élections générales tenues début mai, le parti des conservateurs de David Cameron avait proposé de lutter contre le terrorisme et les prétendus « discours de haine » qui « incitent à la violence », quand bien même seraient-ils légaux… Une proposition publiquement soutenue par le secrétaire d’État Theresa May, qui l’avait évidemment justifiée par le terrorisme de l’État islamique ou de Boko Haram.
Pour le révérend Mike Ovey, la proposition de loi est un « désastre » pour les chrétiens britanniques
Le terrorisme islamiste inquiète sans doute le révérend Mike Ovey, principal de l’Université de théologie de Londres, un séminaire pour l’Église d’Angleterre, mais la proposition des conservateurs plus encore. Il a qualifié le projet de « désastre » pour les fidèles et toutes les religions.
Pour cet homme, la proposition de loi pourrait inclure une définition très floue de ce qui constitue un délit ou une offense raciste, et criminaliser ainsi de nombreux discours religieux.
Cette loi pourrait notamment frapper de plein fouet les écoles chrétiennes qui délivrent un enseignement religieux à leurs élèves.