Texte publié par Meyer Habib, député de la huitième circonscription des « Français établis hors de France » (les Franco-Israéliens, essentiellement), le 15 avril 2016 sur sa page Facebook (nous n’avons pas corrigé les fautes de français) :
Suite à ma lettre du 18 janvier dernier, ci-jointe, dans laquelle je dénonçais la couverture biaisée faite par France Info du conflit israélo-palestinien, Laurent Guimier, le directeur de la radio est revenu vers moi et nous avons convenu d’un petit-déjeuner mercredi 6 avril. Il était accompagné de Grégory Philipps, directeur adjoint à la rédaction et ancien correspondant de la radio en Israël.
Notre échange fût franc, constructif et très courtois.
Laurent Guimier et Grégory Phillipps m’ont écouté attentivement.
J’ai cité plusieurs cas récents de titres clairement orientés, par exemple, le 8 octobre 2015 « Des agents israéliens infiltrés filmés en train d’agresser des Palestiniens » ou encore, le 12 novembre 2015 « Le raid des forces spéciales israéliennes sur un hôpital palestinien d’Hébron » …
Sans nullement remettre en cause la liberté de la presse, la victimisation systématique des Palestiniens, le mépris des victimes israéliennes, la tendance à renvoyer dos à dos terroristes et victimes constitue une attitude irresponsable de la part d’un média de l’importance et de l’audience de France Info !
On a le droit de critiquer Israël comme n’importe quel autre Etat, on peut être sensible à la cause palestinienne mais il est indigne de faire une présentation sciemment déformée de la réalité juste pour faire le « buzz » !
Certes, Israël n’est certes pas une société parfaite, aucune société humaine, hélas, ne l’est. Mais il n’en reste pas moins l’unique démocratie de la région qui partage nos valeurs et respecte les droits de l’homme.
Or, on l’a vu ces dernières année, la diabolisation d’Israël et la victimisation des Palestiniens nourrit une détestation obsessionnelle de l’État juif dans certains secteurs de la population et justifie, hélas parfois, un antisémitisme violent, voire meurtrier.
Laurent Guimier, qui m’a certifié n’avoir aucun à priori contre Israël, pays qu’il connaît d’ailleurs très peu, a admis que certains titres avaient pu être maladroits. Il a toutefois insisté sur le souci de la rédaction de faire une restitution honnête et équilibrée des faits.
Pour lui, la vocation de France Info est claire : être un service public d’information et non un organe de presse d’opinion !
Il m’a promis d’être plus vigilant à l’avenir tout en renouvelant sa confiance totale à Étienne Monin, envoyé spécial de France Info, qui couvre généralement le conflit israélo-palestinien.
Le directeur va prochainement formaliser sa réponse dans un courrier. Nous avons convenu de rester en contact et que je rencontrerai Étienne Monin lors d’un prochain séjour en Israël.
La lettre du 18 janvier :