Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le dérapage budgétaire espagnol est grave

Le dérapage annoncé en fin de semaine dernière par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy concernant le déficit budgétaire du pays en 2012 est grave, a estimé lundi un porte-parole de la Commission européenne.

Le dérapage est sérieux, grave, a souligné ce porte-parole, Amadeu Altafaj, ajoutant toutefois que la Commission ne proposerait aucune mesure avant d’avoir effectué une évaluation complète de la situation des finances publiques espagnoles.

Prenant ses partenaires européens de court, M. Rajoy avait annoncé vendredi que l’objectif du déficit public espagnol serait de 5,8% cette année, au lieu de 4,4% visé précédemment, dans l’objectif d’un retour au maximum autorisé de 3% par l’UE en 2013.

Des responsables des institutions européennes ont averti qu’ils resteraient intransigeants sur le retour du déficit à 3% du PIB en 2013.

Jusqu’à novembre dernier, on nous disait que l’Espagne allait être un peu au-delà de l’objectif de déficit de 4,4%, le 30 décembre 2011 on nous a communiqué un dérapage majeur, de 2 points, et il est passé à 2 points et demi vendredi, a souligné M. Altafaj.

Nous avons besoin de chiffres solides, validés, pour faire une évaluation complète de la situation avant de faire des recommandations aux Etats européens concernant la suite des événements, a-t-il souligné.

Selon une source proche du dossier, la Commission européenne, mécontente notamment de la manière dont ce dérapage a été annoncé, pencherait à ce stade pour infliger des sanctions à Madrid.

Vendredi, M. Rajoy n’a en effet informé personne de son intention de briser le Pacte de discipline budgétaire quelques heures seulement après l’avoir signé avec 24 de ses homologues. Je n’ai pas informé les présidents et les chefs de gouvernement parce que je n’ai pas à le faire. Il s’agit d’une décision souveraine que nous Espagnols, nous prenons, a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse.

Les ministres des Finances de la zone euro devraient commencer à étudier de premiers éléments chiffrés du budget espagnol lors d’une réunion de l’Eurogroupe lundi 12 mars à Bruxelles, selon la source proche du dossier.

Mais selon une source diplomatique, il est impossible de demander à Madrid de revenir à 4,4% de déficit cette année après un déficit public qui a explosé à 8,51% en 2011.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article