Le dérangeant devoir de mémoire du prince Charles

Aurait-il comparé les migrants aux juifs et Trump à Hitler ?

Publié le : mercredi 1er février 2017
Commentaires : 1
Nombre de vues : 12 567
50 votes

Le prince Charles a exhorté à ne pas oublier les leçons de la Seconde Guerre mondiale, dans ce qui semble être une référence à la suspension de l’accueil de migrants par M.Trump. Pourtant, Buckingham Palace n’aime pas aborder certains sujets « historiques », dont le salut nazi d’Elizabeth II et le goût vestimentaire inspiré du Troisième Reich du prince Harry.

 

Intervenant lundi soir à Londres lors d’une collecte de fonds organisée par World Jewish Relief, un organisme caritatif juif qui aide les réfugiés syriens, le prince Charles a appelé à ne pas oublier les leçons de la Seconde Guerre mondiale.

Selon son Altesse, ceci est particulièrement important « dans un contexte où les leçons horribles de la dernière guerre semblent de plus en plus menacées de sombrer dans l’oubli ». Il a en outre évoqué « l’indescriptible persécution » subie par le survivant de l’Holocauste et ancien champion olympique d’haltérophilie Ben Helfgott.

Bien que le discours de Charles ne contienne pas de références directes à M. Trump, le prince souligne toutefois qu’il « est vital de tirer des leçons des horreurs du passé ». Clarence House s’est ensuite empressé de mentionner que les propos du prince étaient sans rapport avec le chef de la Maison-Blanche.

Rapport ou pas, le palais de Buckingham semble avoir la mémoire courte quand il s’agit de ses propres responsabilités.

Ainsi, le prince Charles s’est bien gardé de citer en guise d’exemple le salut nazi effectué par la reine Elizabeth II. En 2015, le tabloïd The Sun a révélé une page de l’histoire de la famille royale qu’elle aurait certainement préféré garder en secret. Une vidéo amateur réalisée entre 1933 et 1934 montre sa Majesté Elizabeth II, âgée à l’époque d’environ six ans, bras et main droite tendus, un type de salut adopté par Adolf Hitler et associé au nazisme.

 

 

Encore enfant, Elizabeth II aurait probablement été soumise à l’influence du nazisme via son oncle, le roi Edouard VIII. Celui-ci a d’ailleurs abdiqué pour épouser Wallis Simpson, une Américaine divorcée soupçonnée de sympathiser avec le régime nazi.

Autre souvenir gênant : le prince Charles aurait pu montrer la photo de son fils Harry déguisé en nazi, autre exemple à ne pas suivre qui montrerait que la Couronne britannique a bonne mémoire.

 

 

En 2005, le Sun a publié une photo du prince Harry déguisé en uniforme d’officier nazi avec un brassard à croix gammée. Un choix plutôt original pour une fête costumée dont le thème était « Indigènes et Coloniaux ».

 

 

Buckingham Palace, se présentant régulièrement en colombe de paix et garant de la justice, ne devrait-il pas faire un effort supplémentaire pour mener à bien son devoir de mémoire ?

Voir aussi, sur E&R :

Le délire des manifestants anti-Trump

"Il rappelle l’Allemagne nazie et les chambres à gaz"
Entré en fonction le 20 janvier dernier, le président américain Donald Trump fait face à une série de contestations de la part d’activistes aux États-Unis. Bien entendu, les décisions prises par Donald Trump sont critiquables. On peut notamment s’interroger sur les mesures prises à l’encontre des ressortissants iraniens qui mènent à des situations injustes. Néanmoins, il faut aussi avoir la lucidité (...)

14 mai, fête nationale d’Israël : relire le dossier Combien de guerres mondiales pour Sion ? de Laurent Guyénot

Le XXe siècle fut, selon Yuri Slezkine, le « siècle juif [1] ». Jamais, sans doute, ne fut davantage vérifié ce principe énoncé par l’historien Simon Doubnov, que « l’histoire juive longe l’histoire universelle sur toute son étendue, et la pénètre par mille trames [2] ». Le XXe siècle fut en tout cas l’un des siècles les plus meurtriers de l’histoire humaine, avec ses deux guerres mondiales comptabilisant (...)

Sur la Couronne britannique et la Seconde Guerre mondiale,
lire chez Kontre Kulture :

La Controverse de Sion

Douglas Reed (1895-1976) est un journaliste et essayiste anglais. Engagé volontaire dans l’armée britannique pendant la Première Guerre mondiale, il sera correspondant du journal The Times en Allemagne pendant les années 30 avant de couvrir l’actualité depuis différentes capitales européennes . En 1948, après la Seconde Guerre mondiale qu’il passa en Angleterre, il s’installe à Durban en Afrique du Sud. (...)

Mein Kampf

Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn, ville autrichienne frontière avec l’Allemagne, est un homme politique allemand, fondateur du national-socialisme et chancelier d’Allemagne de 1933 à 1945. Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, blessé au combat, il est anéanti par l’abdication de Guillaume II et la capitulation de l’Allemagne. Il adhère en 1919 au DAP, le parti ouvrier allemand, (...)
1 commentaire
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Le 2 février 2017 à 05:24 par Sedetiam
#1656186

Exhorte : tu vas voir lorsque la populace va comprendre qui a financé ces guerres mondiales, au profit de qui et protégé par quelle couronne. Pas sûr qu’il n’y a pas quelques dériseurs pour remettre les bûchers au goût du jour afin de paraphraser l’adage : "Il n’y a pas de fumiers sans feu".