J’ai regardé toutes les vidéos de la chaîne youtube 1420, soit des centaines de vidéos et sûrement plus de 10h d’interviews de russes.
C’est une chaîne pro occidentale sans le dire avec des questions souvent stupides, simplistes et orientée.
Mais tout de même avec ce grand échantillon de russes j’en ai conclu quelque chose qui m’a étonné, c’est que les russes ne sont pas si différents des français quant à leur degré d’ignorance. Cependant vraiment beaucoup de russes ont une grande qualité que les français n’ont pas, c’est qu’ils reconnaissent toujours lorsqu’ils ne savent pas et comprennent que leur avis est inutile s’ils ne connaissent pas le sujet, ils sont beaucoup plus humbles que nous, sans doute moins intéressés par la politique.
Une proportion inquiétante (grande majorité) de jeunes russes ignorent tout de l’Histoire dont l’histoire récente et la géopolitique. Ils ont un degré de compréhension presque équivalent au français moyen sur le conflit en Ukraine et surtout en ignorent les causes. Et pareil pour les autres questions internationales. Et en fait pareil pour beaucoup d’idées de la pensée dominante occidentale. On sent qu’ils ne comprennent pas non plus ce qu’est la démocratie de marché et d’opinion en soutenant aveuglément les idées "démocratiques", ils ont besoin d’un Soral russe, là je parle des jeunes de Moscou et St Petersbourg surtout.
J’ai l’impression que la qualité d’enseignement de l’histoire est aussi médiocre là bas qu’en France, ce qui est une grande erreur du gouvernement de Poutine car les jeunes ne comprennent pas l’actualité, ils n’ont aucune envie de comprendre non plus.
Les personnes âgées sont par contre très pertinentes avec un instinct populaire très bon, mais ignorent tous les détails, ont une expression souvent radicale qui entraîne un effet ridicule chez les auditeurs de la chaîne, les jeunes russes pensent qu’ils sont zombifiés par la propagande.
Les grands médias russes me semblent aussi assez nuls, des journalistes souvent incompétents, des programmes trop grossiers qui donnent le sentiment d’une propagande.
Au final c’est une situation risquée pour la Russie, à cause du manque de motivation chez les jeunes et le risque de révolution de couleur pro Navalny ou autre agent démocratique. Quoi que je ne crois pas à ce type de changement radical, mais en fait ces jeunes sont les futurs boomers russes, c’est à dire qui trahiraient leur pays sur plusieurs décennies d’inaction et de long pourrissement.
Répondre à ce message