Écorché vif du rock français depuis ses débuts dans les années 80 avec Taxi Girl, Daniel Darc, est décédé jeudi à l’âge de 53 ans. Le chanteur a été retrouvé mort dans un appartement du XIe arrondissement de Paris, selon une source proche de l’enquête, qui a précisé que sa mort serait liée à une absorption d’alcool et de médicaments.Un autopsie devrait être effectuée ce week-end.
Né le 20 mai 1959 à Paris, très influencé par le mouvement punk, Daniel Darc ne masquait pas un penchant vers l’auto-destruction qui pouvait aller jusqu’à l’extrême. « J’aime pas jouer les vieux cons mais je viens d’un moment où le rock était dangereux. J’aime ce danger-là », disait cet amoureux de Johnny Cash, Elvis Presley, John Coltrane et James Dean. En 1979, il n’avait pas hésité à se trancher les veines sur la scène du Palace.
Passionné de littérature et d’arts martiaux, fasciné par Berlin et le Japon, il avait rejoint Taxi Girl en 1978, alors qu’il était élève au lycée Balzac. Avec l’ambigu Cherchez le garçon et son unique album, le groupe s’était imposé comme un des fers de lance de la new wave à la française, apportant une esthétique trouble au rock hexagonal.
[...] Il entretenait des relations complexes avec la drogue : « Quand les gens disent “problèmes de drogue”, je dis “solutions de drogue”. Sans les drogues, je serais mort depuis longtemps, j’aurais pas pu supporter tout ce qui se passe », affirmait-il.