Le conseiller principal du président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que des dizaines de soldats juifs se battent dans l’usine sidérurgique Azovstal toujours assiégée à Marioupol.
« Il y a environ 40 héros juifs qui protègent Azovstal à ce jour », a déclaré vendredi au Times of Israel David Arakhamia, le conseiller en charge de la délégation de négociation de l’Ukraine.
Arakhamia dirige également le parti Serviteur du peuple de Zelensky au Parlement.
L’une des unités ukrainiennes qui résiste encore dans l’aciérie est le régiment Azov, une formation accusée depuis sa formation en 2014 d’associations avec l’idéologie néo-nazie. Ces allégations ont été au cœur de la justification de l’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine, qui a déclaré dès le début de la guerre que l’objectif de la Russie était de « démilitariser et dénazifier » le pays.
[…]
L’énorme complexe sidérurgique Azovstal est le dernier bastion de la résistance ukrainienne à Marioupol. L’usine, avec son réseau de tunnels et de bunkers, a abrité des centaines de soldats et de civils ukrainiens pendant un siège de plusieurs semaines. Des dizaines de civils ont été récemment évacués, mais les responsables ukrainiens ont déclaré que certains d’entre eux pourraient encore y être pris au piège.
L’un des soldats juifs auxquels le conseiller de Zelensky fait référence a publié la semaine dernière une vidéo appelant Israël à secourir la garnison assiégée d’Azovstal.
Dans un message posté par l’entrepreneur et activiste Ilgam Gasanov, basé à Kiev, Vitaliy Barabash a déclaré en ukrainien : « Il m’est difficile de parler, raison pour laquelle mon discours sera prononcé par mon frère [d’armes], au nom de tous les Juifs ukrainiens qui se trouvent ici avec moi. »
Barabash, également connu sous le nom de Benya, a tenu un drapeau ukrainien face à la caméra pendant que son ami lisait sa déclaration, un tatouage d’étoile de David étant clairement visible sur la main de Barabash.
S’adressant au « Premier ministre Naftali Bennett, à la Knesset, au public d’Israël » et à d’éminents Juifs ukrainiens, Barabash a annoncé dans sa déclaration que « dans les décombres laissés par Azovstalí, il y a des Juifs comme moi, comme vous. »
[…]
« L’Ukraine n’a jamais tourné le dos aux Juifs, nous pensons donc qu’Israël ne doit pas non plus tourner le dos au peuple ukrainien, mais au contraire, il doit se tenir côte à côte contre les envahisseurs russes responsables d’une nouvelle tragédie », peut-on lire dans la déclaration de Barabash.
« Maintenant, nous sommes ici, et nous avons besoin de l’aide d’Israël pour extraire toute la garnison militaire de Marioupol et venir à notre secours. »
Gasanov a déclaré au Times of Israel qu’il n’a jamais rencontré Barabash en personne, et qu’il fait ce qu’il peut pour aider la garnison assiégée d’Azovstal après que les femmes de ses amis lui ont tendu la main.
« Je connais beaucoup de Juifs qui sont actuellement en guerre, et pas seulement à Marioupol », a-t-il déclaré.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur fr.timesofisrael.com