Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis

Le Venezuela a suspendu le canal de communication établi fin 2012 avec les États-Unis pour tenter de normaliser les relations entre les deux pays, a annoncé mercredi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua.

"Ce canal de communication reste suspendu tant qu’il n’y aura pas de message clair identifiant le type de relations que veulent les États-Unis avec le Venezuela", a annoncé M. Jaua après une nouvelle série de crispations diplomatiques entre les deux pays.

"Cela n’a pas de sens de continuer à perdre du temps", a encore estimé M. Jaua, évoquant des ingérences américaines dans les affaires intérieures, en écho à de récentes accusations de tentative de déstabilisation formulées par le président par intérim Nicolas Maduro à l’encontre de deux ex-ambassadeurs américains à Caracas.

Les États-Unis et le Venezuela entretiennent des relations diplomatiques tendues depuis l’accession au pouvoir d’Hugo Chavez en 1999 et n’ont plus d’ambassadeurs respectifs dans leurs capitales depuis 2010.

Début janvier, le gouvernement vénézuélien avait annoncé que Caracas et Washington avaient renoué le dialogue fin 2012 via le représentant vénézuélien devant l’Organisation des États américains (OEA) Roy Chaderton.

Mais l’expulsion de deux attachés militaires américains par Caracas le 5 mars, jour du décès du président Chavez, avait jeté un nouveau coup de froid sur les relations entre les deux pays. Ces deux hommes ont été accusés d’avoir voulu conspirer contre le gouvernement vénézuélien.

Une semaine plus tard Washington annonçait l’expulsion de deux diplomates vénézuéliens en réponse à l’action du gouvernement vénézuélien.

Les deux hommes ont été décorés mercredi par le chef de la diplomatie vénézuélienne.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #364139
    Le 20 mars 2013 à 20:36 par TousEnfantsDeDieu
    Le Venezuela suspend le dialogue avec les Etats-Unis

    Le président Maduro voudrait-il être plus chaviste que Chavez ?
    C’ est bon ça, quel merveilleux exemple de lutte que nous montre ce pays depuis plus de 10 ans, l’ Empire peut tuer les hommes mais pas les idées. La soif justice dans le cœur des hommes braves ne s’ éteindra jamais. Vive la liberté, vive le Venezuela, vive Maduro, digne héritier du grand Chavez, à jamais dans nos cœurs.
    Et bien-sur paix a vous camarades de bonne volonté.

     

    Répondre à ce message

  • #364325
    Le 20 mars 2013 à 23:38 par Larsen
    Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis

    Parmi les nombreux hommages adressés à Hugo Chavez sur ce site, je ne sais pas si il a déjà été fait référence à cet excellent documentaire de Vanessa Stojilkovic "Bruxelles-Caracas"
    http://vimeo.com/15557828
    Monsieur Chavez, Merci de m’avoir (malgré les médiamensonges) permis d’ouvrir les yeux et de ’prendre conscience’ en vous observant protéger et défendre votre peuple, soyez assurés de ma prière, Paix à votre ame de résistant !
    Reconnaissance éternelle...

     

    Répondre à ce message

  • #364418
    Le 21 mars 2013 à 02:11 par Odalisque
    Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis

    Caracas va toujours de l’avant. Ce type de comportement anti-impérialiste gonfle de plus belle les USA qui s’attendent avoir affaire à de simples larbins comme partout ailleurs. Effectivement, le Venezuela, du feu Président Chavez (paix à son âme), représente tout ce que les USA détestent le plus chez les autres : l’affirmation de soi, l’indépendance politico-économique, diplomatie hors du commun, nationalisation des secteurs clés de l’économie, l’intégrité territoriale et aussi l’amour de son peuple sans oublier que le Venezuela est dans la SPHÈRE D’INFLUENCE DES USA. Toutes les conditions sont réunies pour que les USA essayent de se mettre dans la poche les collabos notoires, ceux-là mêmes que Chavez a réussi à exclure en 1999. Maintenant, je crois que certains Pachas du Venezuela se sont vus pousser des ailes et n’attendent que le signal de Washington pour opérer. Je me souviens, il y a deux semaines, la communauté vénézuélienne de Miami festoyait en apprenant la mort d’Hugo. Ces expatriés frustrés et nourris par la culture américano-capitaliste, attendent le moment opportun pour semer la pagaille dans le pays. Ce sont pour la plus part des bourgeois qui n’ont pas honte de dire qu’ils veulent bien vendre leur pays au plus offrant (et non ce n’est pas une lecture simpliste et dépourvue d’analyse pertinente). Le libre marché est ce qu’ils souhaitent et il faut dire que le niveau de vie du Vénézuélien lambda ne les intéresse pas du tout. C’est à partir de cette faille interne, car elle existe vraiment, que Washington va œuvrer dans l’abjection la plus totale. Le corps diplomatique américain est infesté de collabos qui viennent de par le monde vendre leurs services à l’Empire pour se tailler une place dans le Department of State. Il faut s’attendre à tout et même Capriles essaye de jouer aux hommes en menaçant Nicolas Maduro ! HAHAHA il a un sens de l’humour décalé celui-là, il ne sait pas que ce n’est pas que sa famille de rescapés qui va voter on dirait !

     

    Répondre à ce message

  • #364603
    Le 21 mars 2013 à 11:55 par karimbaud
    Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis

    c’est duraille de vivre en paix avec un voisin comme les states !

     

    Répondre à ce message

  • #364731
    Le 21 mars 2013 à 14:03 par VERITE
    Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis

    Très bien ça... parce qu’à un moment donné il faut arrêter de faire semblant surtout lorsqu’on n’a rien à gagner...

     

    Répondre à ce message

    • #369344
      Le Mars 2013 à 16:35 par Zapata dede la friture
      Le Venezuela suspend le dialogue avec les États-Unis

      je vis dans la Gran Colombia de Simon Bolivar , la partie ouest neo liberale, la Colombie . Les Usa sont un partenaire economique mais un aussi un tueur des peuples et des economies locales et nationales
      La Colombie a signe, enfin Santos a signe, un TLC avec les USA .. un traite de libre echange ou les produits agricoles US de ses multinationales sont subventionnes a 30 % et tres peu par la Colombie .. un desastre national et evident juste apres seulement quelques mois .. le cafe , 3 millions de colombiens , importe a 80% , et pour un salaire de misere , les produits laitiers lait et derives la viande en effondrement devant la concurence US ..des greves nationales monstres en reponse , le neo liberalisme c est la mort economique d un pays , Santos ne developpe que les mines avec 200 000 emplois , rien d autres n interesse les US .. c est du colonialisme pur et dur et la mort pour ceux qui s y opposent .. via les paramilitaires , idee US et formes par des sionistes barbares .. 10% de la population deplaçee pour voler les terres .. 150 000 meurtres de guerre coloniale US , presque 5 millions de colombiens vivent au Venezuela , la ou tout s ecroule et ou il n y aurait pas d economie au Venezuela disent les propagandistes d Europe , la preuve en effet ... le neo colonialisme variante capitaliste , c est la mort et la destruction au profit du colonisateur US .. entre le socialisme en marche du Venezuela et le capitalisme neo liberal .. y a pas photo , c est le socialisme qui l emporte sur tous les plans , economique social et developpement durable

      Maduro est tres bon , un mec du peuple et qui travaille depuis toujours avec et pour le peuple .. il saura conduire la revolution sociale latino .. Chavez , j aimais plus ou moins , un militaire sincere honnete ,un combattant du peuple , mais trop centralisateur a mon gout ... mais j adorais son humour decapant .. l Amerique latine et ses peuples ont retrouve leur dignite et l espoir avec Chavez , il est unanimement reconnu comme un grand par tous les dirigeants en AL , neo liberal ou sur la voie socialiste .. en Europe et USA , c est une haine injustifiable et uniquement de propagande de mensonges .. je sais de quoi je parle de la ou je vis et de qui avec je vis , on ne m enfumera pas et bienvenue a ceux qui veulent essayer